PHOTO

Kavadar. 2-12-1915. [légende d'origine]

Photographe(s) : Gaston Chérau


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Fantassins alignés, arme au pied, près d'une maison et d'une automobile.

Informations techniques

Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 12 K 813
Date de début 02/12/1915
Date de fin 02/12/1915
Photographe(s) Gaston Chérau -
Lieu(x) Macédoine - Kavadarci -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Gaston Chérau/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Camps alliés et activités portuaires à Salonique du 28 au 30 novembre 1915. Départ de Kavadar et Krivolak, retraite vers Salonique et activités sur la ligne de chemin de fer du Vardar du 1er au 4 décembre 1915.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Pendant que les Français s'efforcent de contenir la pression Bulgare le long du Vardar, le port de Salonique est en pleine activité : des navires anglais apportent de l'artillerie. Des prisonniers turcs et des zouaves aident au déchargement des cargaisons de bois et fourrage. Le camp grec est établi près du port.
A Kavadar, la veille de la retraite, quelques vues montrent la vie quotidienne : un soldat lave son linge dans le torrent après avoir cassé la glace, des femmes tentent de ravitailler les Comitadjis emprisonnés, on réquisitionne des moutons. Le 3 décembre, les troupes quittent la ville et s'engagent vers l'est dans la montagne avec le bétail et les arabas. Le général Gérôme quitte son quartier général. Le soir, c'est le départ de la dernière colonne du 148e régiment d'infanterie. Les troupes passent à Négotino et rejoignent le fleuve et le chemin de fer. Les Français quittent également Krivolak le 4 décembre. Le reportage montre les activités sur la ligne ferroviaire entre Krivolak et la frontière grecque, à Miravtsi, Stroumitsa ; Guevgueli, Goumenissa, et dans les gorges de Demir Kapou et de Tchingané. Outre le 148e régiment d'infanterie (RI), plusieurs unités sont photographiées : 45e RI, 175e RI, 284e RI, 55e et 59e RIT, 4e RZ. En gare de Guevgueli, où se regroupent des réfugiés serbes, des prisonniers turcs et bulgares sont employés à des corvées.

Note : 51 plaques de verre sont manquantes. Des tirages existent pour trois vues (K731, 733 et 734) à la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dans la base Mémoire consultable sur le site : https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/rechercher/photographies.

Photos du reportage(57)