PHOTO

Kavadar, 3 décembre 1915.La musique (du 148e) traverse le pont. [légende d'origine]

Photographe(s) : Gaston Chérau


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Dans l'impossibilité de maintenir le quartier général de la division à Kavadar, le 148e régiment d'infanterie se replie vers Demir Kapou à travers les montagnes.

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6X13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 11 K 688
Date de début 03/12/1915
Date de fin 03/12/1915
Photographe(s) Gaston Chérau -
Lieu(x) Macédoine - Kavadarci -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Gaston Chérau/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Le 148e régiment d'infanterie abandonne Kavadar. La retraite vers Salonique. Le camp français de Zeitenlick.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Retranchés depuis le 7 novembre dans le triangle formé par le Vardar et la Tserna , délimité au sud par les villes de Kavadar et Krivolak, les Français ne peuvent plus tenir le secteur. Le 3 décembre 1915, le général Gérôme doit abandonner son QG de Kavadar, en proie à des troubles fomentés par les Comitadjis. La vallée de la Tserna étant bloquée au nord par les Bulgares, il faut rejoindre le Vardar et la ligne de chemin de fer par l'est à travers les montagnes. Avant le départ, des hommes du 8e génie détruisent le télégraphe et des fantassins font une bataille de serpentins sous la neige avec les bandes. Dès 8h du matin, tandis que la dernière sentinelle essuie une fusillade devant la gare, le 148e RI quitte la ville et commence l'ascension de la montagne avec les arabas de déménagement et le bétail réquisitionné pour le ravitaillement. Une longue colonne s'étire dans la neige et la boue en direction de Négotino. A l'est, le long de la voie ferrée, l'activité se poursuit ; des prisonniers bulgares déchargent des wagons et le train circule à travers le défilé de Demir Kapou vers Guevgueli (frontière grecque). Un caméraman circule avec son appareil sur une draisine.
Le 7 décembre, au camp de Zeitenlick (Salonique, quartier de Stavroupoli), le général Dauvet reçoit des médecins de la communauté juive.

Note : dans ses carnets, le photographe détaille heure par heure les péripétie de la retraite. Les plaques K713 à K 730 sont manquantes. Des tirages existent pour trois vues (K723, 724 et 725) à la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dans la base Mémoire consultable sur le site : https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/rechercher/photographies.

Photos du reportage(30)