PHOTO

Kilindir. Pont de la voie de Karasouli dynamité par les français en janvier 1916. [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6,5X9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 55 K 3065
Date de début 07/05/1916
Date de fin 07/05/1916
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Grèce -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les positions françaises le long du fleuve Vardar, mai 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A Malovci, (06/05/1916), un régiment de chasseurs d'Afrique (RCA) occupe un campement de tentes. Ces derniers se reposent après les longues patrouilles à cheval effectuées le long de la ligne. Certains dorment, d'autres préparent le café.
A Mahaloya (06/05/1916), une colonne de cavalerie a été prise à partie sous un tir d'artillerie ennemi. Plusieurs chevaux ont été tués.
A Cugumir, (05/05/1916), une batterie d'artillerie de montage équipée de canons de 65 mm s'installe sur ses positions. Le 10e groupe s'est installé dans le village. Dans un ravin, un train de combat est camouflé. Les chasseurs d'Afrique sont présents. La 2e section de mitrailleurs du 176e régiment d'infanterie (176e RI) de ligne du colonel Salle, rattaché à la 156e division, vient prendre position dans les tranchées.
A Mihalova, le 4e régiment de chasseurs d'Afrique (4e RCA) patrouille dans les marécages.
A Kalinova, le village a été abandonné par ses habitants. Seules des cigognes occupent les toits des maisons.
A Kalinava, une section de légionnaires (Italiens, Allemands et Espagnols) se rend à des travaux de génie. Le bivouac de la 9e compagnie de la Légion a été installé. Une truie mascotte est devenue la pensionnaire des légionnaires.
A Kilindi, (07/05/1916), le château d'eau a été dynamité par le génie au mois de janvier lors de la retraite sur le camp de Salonique. La plaque tournante de la gare ferroviaire a été sabotée par les Français. L'opérateur réalise un panorama du village.
Entre Topci et Dumulu, les tranchées ont été creusées à flanc de montagne, dominant le Vardar. Des travailleurs annamites défrichent les abords d'un cantonnement.
Dans le village de Dumulu, (19/05/1916) une batterie de 120 mm long a été installée dans un réduit. Au cimetière du village, trois soldats français tués dans un bombardement ont été inhumés. Une pièce de marine de 100 mm est manoeuvrée.
Sur le Vardar, un chemin de fer permet le ravitaillement des lignes alliées.
A Sarigol, (09/05/1916) au poste de police, les mulets reviennent du ravitaillement. Les chasseurs d'Afrique s'arrêtent devant une maison. Dans une maison, un détachement du 206e régiment d'infanterie de ligne (206e RI) se repose et prépare le repas.
A Hirchova, (07/05/1916), un campement du 4e régiment de chasseurs d'Afrique (4e RCA). Le 176e régiment d'infanterie de ligne (176e RI) occupe le village.
A Kilindi, le pont de la voie de chemin de fer a été dynamité en janvier 1916 par le génie français.
A trois kilomètres au sud de Dogandzi, sur la rive gauche du Vardar, des tranchées et des positions fortes sont construites. Dans le village de Dogandzi, le génie poursuit les travaux de défense et de réfection des routes.
A Vatiluk, un projecteur photo-électrique de 60 cm assure la surveillance aérienne.

Photos du reportage(69)