VIDÉO

KZ Dachau.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le camp de Dachau fut le premier camp de concentration allemand, ouvert dès le 22 mars 1933. Y sont tout d'abord enfermés les opposants au régime nazi, les Juifs depuis les lois antijuives de 1935, puis les prisonniers de guerre tchèques et polonais et les prisonniers de droit commun. Seules quelques photographies témoignent de la vie du camp jusqu'à sa libération par les troupes américaines le 29 avril 1945. Celles-ci découvrent alors quelque 30000 détenus et des milliers de cadavres nus et décharnés. Des corps de détenus d'autres camps gisent dans des wagons. Ceint d'un double réseau de fils de fer barbelés électrifiés et de miradors, Dachau compte de nombreux baraquements, deux crématoires, une chambre à gaz qui n'a jamais fonctionné, une chapelle réservée aux prêtres déportés particulièrement nombreux ici, un chenil. L'armée américaine prend en charge les survivants, affamés et souvent malades, leur apportant les premiers soins et en les évacuant. Au lendemain de la libération du camp, les prisonniers assistent à un office religieux célébré en plein air. Des civils allemands sont contraints de transporter les cadavres afin de les enterrer dans des fosses communes.
Avertissement: Quelques séquences de ce film présentent des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibillité de certaines personnes.
Ce document a fait l'objet d'une convention, avec l'Amicale du camp de concentration de Dachau, signée le 5 décembre 2000.
Attention : ce film ne peut faire l'objet d'une exploitation commerciale ou non commerciale qu'avec l'autorisation de l'auteur ou de l'ayant-droit des images.
Pas de droits d'exploitation.
Droits d'exploitation en cours d’examen, document uniquement en consultation pour l'instant.Pour toute utilisation ou commande d'images, nous consulter par la fiche contact.

Propriétés

Lieu(x) Dachau -

Informations

Référence FT 2801
Durée 00:21:15
Date de réalisation 29/04/1945
Format d'origine 16 mm
Couleur Noir et blanc
Origine Inconnu