reportage

L'activité militaire du port de Toulon (1).

Photographe(s) : Amédée Alphonse Eywinger


Le port de Toulon est un important lieu de transit de matériel militaire et de troupes à destination ou au retour du front d’Orient : soldats métropolitains, chasseurs d'Afrique, tirailleurs sénégalais, Serbes, volontaires slaves. Des navires, comme le croiseur russe Askold, le cuirassé La France, des croiseurs de première classe, des torpilleurs et contre-torpilleurs, et des navires de commerce transformés en croiseurs auxiliaires, sont en cale sèche pour réparation, ou à quai en attente de leur chargement. Deux navires hôpitaux sont présents, débarquant des blessés et des malades en provenance de Salonique.
Quelques scènes décrivent la vie quotidienne au port ou à bord des bâtiments, l’entretien et le graissage du matériel, l’embarquement de bétail ou de chevaux.
Le reporter s'est également intéressé à l'équipement en pièces d'artillerie des navires, au parc d'artillerie du port, à la fabrication des filets de barrage contre les sous-marins, à l’entretien des accastillages, au transport des torpilles, à la fabrication d'obus de 220 mm, à celle des pièces de visée pour canons de 90 mm.
Sur le navire Le Courbet, le reporter assiste à l'inspection et au défilé de la garde.
Quelques vues présentent les équipements portuaires : grues, dock flottant.

Note : le thème de ce reportage se poursuit dans les reportages 33E, 37E et 39E.
Voir film 14.18 A 713.

Photos du reportage(219)