L'aéroglisseur Terraplane BC4 Bertin équipé de jupes souples.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    L'aéroglisseur Terraplane BC4 Bertin équipé de jupes souples.
  • Description

    Le Terraplane BC4 (pour "Bertin et Compagnie N°4") est le premier aéroglisseur au monde à être équipé de jupes souples.
    La conception de cet appareil est volontairement simple : une simple plate-forme de 7,5 mètres de long par 3,25 mètres de large, montée sur 8 jupes cylindriques d'un diamètre d'1,55 mètres chacune et d'une hauteur de 55 centimètres fabriquées en tissu néoprène. L'appareil pèse 2000 kg à vide et 3500 kg en charge.
    Les jupes sont gonflées par un système de trompes Bertin alimentées par un réacteur Turboméca Marboré II de 400 kg de poussée. Le dispositif de trompes permet de multiplier le débit d'air du réacteur par 7 ou 8, tout en le ralentissant et en diminuant sa température.
    Le système de propulsion de l'appareil est tout à fait original : les jupes sont suspendues chacune à des anneaux rigides, eux-mêmes montés sur une rotule centrale. Ce dispositif leur permet de s'incliner de 4° dans n'importe quelle direction. Le flux d'air qui s'échappe d'un côté ou l'autre de chaque jupe engendre alors une force de propulsion par réaction.
    Un manche à balai commande l'inclinaison de toutes les jupes dans la même direction (en avant ou en arrière pour la marche normale ou latéralement pour les déplacements transversaux), tandis qu'un palonnier permet d'incliner le groupe de quatre jupes avant dans un sens, tandis que les quatre jupes arrières sont inclinées simultanément dans le sens opposé. L'appareil vire alors sur place.
    Ce dispositif est assez bien adapté aux évolutions à vitesse modérée et en charge, le Terraplane BC4 atteint la vitesse de 30 km/h.
    L'appareil vole pour la première fois le 7 janvier 1962 et subit des essais poussés de février à mai 1962 sur la base militaire de Satory en région parisienne.
    Il est présenté à la Presse le 13 avril de cette même année.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 3
Procédé original Diapositive
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur

/ Propriétés

Plus d’information
Référence TAM-DIA 306
Date de début 01/01/1962
Date de fin 30/12/1963
Date de prise de vue 31/12/1962
Photographe(s) Inconnu -
Date 31/12/1962
Lieu(x) France -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée