VIDÉO

L'aide des colonies à la France.

Réalisateur(s) : Paul Henri Desfontaines


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

De 1870 à 1912, la France a étendu son territoire colonial. La "nécessité" pour une grande nation d'avoir des colonies se vérifie maintenant que la France est engagée dans ce grand conflit. C'est tout d'abord un soutien économique. Le Maroc offre au général Lyautey une réserve de bétail et d'or en grains : le pays est fertile et la production mécanisée. L'Indochine, elle, offre l'habileté de ses habitants laborieux. Ils sont employés à la fabrication des cellules d'avion, au chargement des obus, aux travaux de terrassement ou au jardinage. Mais c'est surtout militairement que, dans un même élan, toutes les colonies viennent au secours de la France menacée. Leurs fils arrivent de toutes parts, débarquent en masse de cargos et de trains. Ils se battent sur tous les fronts. Dans les dunes des Flandres, en Palestine, sur le front français. La bravoure d'un Régiment de Tirailleurs Algériens est récompensé de la Médaille Militaire remise par le Président Poincaré. L'armée noire ne dément pas sur le sol français la vaillance qu'elle a montrée dès 1914 en Afrique. Leur entraînement en fait des soldats aguerris lorsqu'ils montent au front. Le courrier qu'ils reçoivent de leur famille les encourage à faire leur devoir. Ils n'en perdent pas pour autant le goût de la danse et du jeu. Le général Gouraud lui-même, devant les troupes massées pour une revue, salue puis ôte son képi, "en signe de reconnaissance à son armée coloniale".

Notes :
42 cartons en français.
Film n°671 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
La séquence "Agriculture au Maroc" correspond aux rushes n°493, 494 et 495. Voir 14.18 A 1295.
La séquence de jardinage est vraisemblablement située à Versailles, comme le mentionne la légende d'une photographie page 59 dans l'ouvrage "Les Linh Tâp" de Maurice Rives et Eric Deroo, éditions Lavauzelle, 1999.
Le pont du Gard est visible au TC 00:15:36 à 00:15:53.
Dans le domaine public à partir du 01/01/2002 (auteur décédé en 1931).

Propriétés

Réalisateur Paul Henri Desfontaines -
Lieu(x) Gard - Indochine française - Madagascar - Maroc - Palestine - Versailles -
Personnes représentées Poincaré, Raymond - Pétain, Philippe - Lyautey, Hubert - Gouraud, Henri

Informations

Référence 14.18 B 315
Durée 00:30:17
Date de réalisation 31/12/1918
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
Domaine public Oui