VIDÉO

L'Alsace attendait.

Réalisateur(s) : Paul Henri Desfontaines


L'Alsace vit ses dernières heures allemandes. Jeanne Moser, une vieille alsacienne écoute par la fenêtre la rumeur lointaine de la bataille victorieuse que livre l'armée française devant Lernay. Une visite au cimetière lui remémore le passé de ses ancêtres qui, depuis un échevin de Thann au XVIIe siècle jusqu'à son père instituteur, ont tous lié leur destin à celui de la France. De retour chez elle, de vieilles photos lui font revivre les heures douloureuses qui suivirent la publication, le 20 avril 1872, d'une ordonnance impériale interdisant d'enseigner dans une autre langue que l'allemand. Ce jour-là, elle organisa pour les élèves de son père une ultime séance de projection, retraçant les plus glorieux épisodes de l'histoire commune de l'Alsace et de la France, projection dramatiquement interrompue par l'arrivée de l'instituteur allemand venu remplacer son père qui avait préféré la fuite à la soumission...
L'interruption d'une voisine dans la pièce replonge Jeanne dans le présent. Ensemble, elles découvrent la déclaration de Joffre annonçant l'entrée de l'armée française en Alsace puis la mise en place de soldats instituteurs dans les écoles : Jeanne Moser retourne dans l'ancienne salle de classe de son père. Le son du clairon retentit alors et attire dans un même élan tous les enfants sur le perron d'où ils saluent le défilé des troupes françaises dans la ville.

Notes :
Fiction évoquant les liens entre l’Alsace et la France depuis le 17e siècle.
Date supposée : juin-juillet 1917. Des tournages ont été effectués à partir de février 1917.
1+36 cartons en français.
Réalisation : le réalisateur est Henri Desfontaines d'après Laurent Véray, Les films d’actualité français de la grande guerre, Paris, SIRPA/ AFRHC, 1995, page 110.
Selon le site du crdp d'Amiens, où on peut voir une affiche, la Section cinématographique de l'armée a fondé une société prête-nom, les "Films Patrie", pour produire ce type de film de fiction destiné à la propagande (http://crdp.ac-amiens.fr/pensa/3_13_case1.php).
Interprétation : M. Dubus, instituteur de 1870. Max Barbier, instituteur de 1917. Devarennes, instituteur allemand. Mme Gueret, la voisine. Mme Grumbach, Jeanne Moser.
Film n°579 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
Film restauré dans sa totalité en respectant les teintes d'origine en 1996 en collaboration avec les AFF.
Dans le domaine public à partir du 01/01/2002 (auteur décédé en 1931).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Paul Henri Desfontaines -
    Genre Fiction
    Lieu(x) Alsace -

    Informations

    Référence 14.18 B 312
    Durée 00:24:54
    Date de réalisation 30/07/1917
    Date de début 01/02/1917
    Date de fin 30/07/1917
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Oui