VIDÉO

L'armée anglaise combattant en France.

Réalisateur(s) : Inconnu


Carton titre : "L'armée anglaise combattant en France".
Carton : "Vues officielles prises en France avec l'autorisation du Ministère de la Guerre anglais."
Carton : "La grande offensive de la Somme. Première partie."
Carton : "Préparation du 25 au 30 juin. Activité devant Fricourt et Mametz. La même activité règne sur le front anglais de Picardie."
Carton : "Le 30 juin. Division au repos avant l'entrée en ligne." Soldats britanniques faisant une pause sur un terrain en pente. Voitures hippomobiles, colonne de chevaux sur une route. Fantassins et cavaliers au fond d'une vallée dont les pentes sont couvertes de soldats, de voitures et de feux de bivouac.
Carton : "A Bray-sur-Somme, pelotons des "Buffs", "Bedfards", "Suffolks" et un bataillon du "Royal Welsh Fusillers" se rendant à leurs positions la veille de l'attaque." Fantassins britanniques alignés dans la rue d'un village pour l'appel, puis en colonne par deux dans la rue d' un village ; mulets de bât. Des prisonniers de guerre allemands les regardent passer.
Carton : "Les paysans français se livrent à leurs travaux habituels près des lignes. Passage des chevaux d'artillerie." Deux paysannes en train de biner un champ de betteraves ; des tentes en ar. pl. Soldats britanniques pansant des chevaux à la corde ; d'autres amènent des chevaux à l'abreuvoir dans un village.
Carton : "La mascotte de l'artillerie de campagne." Un groupe de soldats britanniques ; l'un d'eux tient un renardeau dans ses bras (animal).
Carton : "Grâce aux ouvriers des fabriques de munitions d'Angleterre, les dépôts établis le long du front reçoivent des obus en abondance." Dépôts de munitions en plein champ ; camps de tentes ; fourgons d'artillerie. Officier britannique au bord d'un chemin, aiguillant des camions dans un champ. Soldats britanniques déchargeant des caisses en bois d'un camion.
Carton : "Les batteries dissimulées bombardent les tranchées allemandes pendant trois jours avant l'attaque du premier juillet." Tirs de canons camouflés (en plaine ; on ne voit que la poussière dégagée). Soldats britanniques déchargeant des caissons de douilles d'obus. PG Tas de douilles d'obus devant des caisses de munitions. Des soldats sortent des obus (de 75 environ) et les chargent dans des caissons.
Carton : "Un général de division harangue les "Lancashire fusillers" et les "Royal fusillers"." A la lisière d'un village, officiers britanniques à cheval au centre d' un carré formé de fantassins. Officiers britanniques à cheval passant devant les fantassins au repos. Colonne de soldats britanniques sur un chemin en plaine nue.
Carton : "Pendant ce temps, les canons de 119 m/m ne laissent aucun répit à l'ennemi." Tir d'un canon, genre 120 de Bange vu de côté ; recul et retour en batterie. Puis vu de l'arrière : chargement, tir, recul, retour en batterie, pointage, etc...
Carton : "Canons Howitzers de 10 pouces 1/2 bombardant la première ligne des tranchées allemandes à Mametz." Tirs d'une batterie d'obusiers de moyen calibre, en plaine nue. Ligne de tranchées en plaine nue ; à l'horizon, un village entouré d'arbres. Quelques explosions d'obus en lisière et sur les tranchées.
Carton : "Pièces canadiennes de 60 m/m en action. Les Schrapnels qui éclatent au-dessus de leurs tranchées, tiennent les allemands sur le qui-vive." Abri couvert en sacs à terre de large embrasure. Eclair d'un départ de coup de canon. Tir d'un canon par l'embrasure puis vu de l'intérieur de l'abri. Explosions d'obus fusant au-dessus d'une crête nue et percutant le sol ; bombardement.
Carton : "Pendant ce temps, d'autres troupes sont envoyées dans les tranchées. Soldats des régiments de "London Scottish" et de l' "East Yorkshire". Bag pipers écossais précédant des soldats écossais en kilts sur une route de forêt. Colonne de fantassins britanniques sur une route en plaine nue.
Carton : "Soldats assistant à un office religieux." Soldats britanniques en carré ; un pasteur au milieu d'eux (cérémonie-religieuse ; culte-protestant).
Carton : "Approvisionnement de "plum-pudding". Soldats britanniques faisant la chaîne pour prendre des paquets qui semblent lourds ! Lance-bombe servi par des soldats britanniques dans une tranchée. L'artificier vise la fusée, allume une mèche et se met à l' abri ; la bombe part.
Carton : "Bombardement des Allemands à l'aide de canons de 230 m/m. Les obus détruisent de fond en comble les abris de l'ennemi." Servants d'un canon de 230 derrière un talus ; chargement, pointage, tir. Explosion noire sur une crête derrière un réseau de barbelés. Pointage et tir du canon.

Note :
1+17 cartons en français.
Ce film intitulé "L'armée anglaise combattant en France" est en fait le film "La grande offensive de la Somme. Première partie.", avec un carton titre supplémentaire et avec trois séquences en moins ici. Cette première partie du film "La grande offensive de la Somme" se trouve sous la référence 14.18 A 1199, elle comprend trois séquences supplémentaires à la fin.
Le film "La grande offensive de la Somme. Première partie" est la version française de la première partie du film documentaire anglais intitulé "The Battle of the Somme" réalisé avec des images de l'armée britannique (War Office) en 1916 par Geoffrey H. Malins (directeur de la photographie) et John Benjamin Mac Dowell (en cinq parties, durée 1h13, montage Charles Urban, production William F. Jury, distribution British Topical Committee for War Films).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Somme -

    Informations

    Référence 14.18 B 309
    Durée 00:15:50
    Date de réalisation 21/08/1916
    Date de début 01/07/1916
    Date de fin 31/07/1916
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non