VIDÉO

L'armée de l'Air en Algérie.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le rôle de l'armée de l'Air en Algérie nécessite de nombreux aérodromes et du matériel varié afin de mener à bien les missions qui lui sont confiées sur l'ensemble du territoire.
Sur la base aérienne de Télergma, située au cœur du Constantinois, sont rassemblés plusieurs modèles dont des chasseurs bombardiers Mistral et des avions d'entraînement et de surveillance North american T-6. Les mécaniciens sont chargés de la révision et de la réparation des appareils, tandis que depuis la tour de contrôle, on veille à la circulation des avions aussi bien militaires que civils.
Une des missions dévolues à l'armée de l'Air est la reconnaissance. Des avions légers de bombardement, d'assaut et de reconnaissance Douglas B-26 partent ainsi équipés d'appareils photographiques. Les repérages réalisés incitent à organiser une opération de bouclage de suspects algériens, assurée par l'armée de l'Air en liaison avec les sections au sol. Après le briefing, les pilotes, chargés de localiser les zones à neutraliser, se préparent et partent à bord d'avions T-6. Survolant le terrain, les équipages soutiennent les troupes à terre puis les commandos de l'Air, débarqués d'un hélicoptère Sikorsky, donnent l'assaut. Les prisonniers sont interrogés, fouillés et leurs armes saisies. La mission terminée, les T-6 rentrent à la base.
Outre la reconnaissance et la chasse, l'armée de l'Air est chargée du ravitaillement. Elle envoie ses avions Nord Atlas 2500 larguer les colis aux troupes.
Elle assure également les évacuations sanitaires. Un blessé est rapatrié par un avion Broussard, tandis que les blessés devant retourner en métropole sont transportés en Nord Atlas 2501 avec les convoyeuses de l'Air.
La BA (base aérienne) 149 de Maison Blanche près d'Alger est le centre de ravitaillement principal en lien avec les autres BA. Les chargements s'opèrent continuellement à bord des Nord Atlas 2500. Les escales militaires en avions de transport Douglas C-47 Dakota sont toujours attendues dans les zones les plus reculées comme à El Oued ou à Fort Flatters.
Une revue de la 62e escadre de transport qui a lieu en présence du général Salan, sur le tarmac d'une BA, conclut le film.

Description des plans.

1re bobine : 9'20"

VA de bases aériennes (séquence). Base de TELERGMA (centre du Constantinois). PANO sur les avions Mistral au parking. Jeep s'approchant d'avions T-6 alignés sur le parking. T-6 remorqué vers le hangar. Un moteur de T-6 protégé par une housse. Travail du mécanicien sur un moteur de T-6. Tour de contrôle. Antenne radar sur un toit. Intérieur de la tour de contrôle : aviateurs devant une carte. Avion Nord 2500 roulant sur la piste d'atterissage. Avion D.C-4 vu de face, roulant vers la caméra. Aviateur dans un cockpit (vu de dos).
VA des salines de BONE. Base aérienne. Pilote de Broussard vu de dos. Avion B-26, moteur en marche. Décollage, en vol (ciel nuageux) et atterissage. PANO sur un groupe d'aviateurs en tenue de vol : briefing (carte). Aviateur dans un avion T-6. Le mécanicien lui donne des cartes et lui branche la radio. Pilote coiffant son casque dans le cockpit. Deux mécaniciens ôtent les cales. Décollage. VA. T-6 en vol. Broussard en vol : bled vu du cockpit. Deux tirailleurs sénagalais casqués servant un poste radio. Soldats (fantassins casqués) tirant dans le djebel. Descente dans la vallée. Tirailleurs avec F.M en action. Explosion dans le djebel. VA. Intérieur d' un Broussard : radio en action. T-6 en vol, s'éloignant au dessus du bled. VA : vallée (routes et chemins) ; un oued. Discussion d'officiers autour d' une carte près d'un Half-Track. Fouille d'un suspect algérien. Main retirant un gros paquet de billets de sa poche. Hélicoptères Sikorsky se posant sur une crête. un commando saute et se disperse. Soldats (fantassins) gravissant les pentes d'un djebel. Arrestation de suspects algériens (combattants du F.L.N ?). Armes saisies. Retour à la base aérienne (soir). Mistral roulant sur le parking. Pilote d'un Mistral dans son cockpit. Mécaniciens. Pilote ôtant son casque et ses lunettes, souriant.

2e bobine : 8'30"

Chargement de colis à bord d' un avion Nord 2500 (colis conditionnés pour un parachutage). Décollage. Poste de pilotage d'un Nord Atlas. Larguage des colis parachutes (séquence). Nord 2500 en vol. Broussard au sol : embarquement à bord d'un blessé sur un brancard, sorti d' un camion sanitaire (infirmière). Décollage. Séquence idem avec un Nord 2500 muni de couchettes. PANO sur des colis avec des destinations différentes (inscriptions) : Djelfa, Colomb-Béchar, Ouargla, Casablanca, Tindouf, Oran. Chargement de caisses à l' aide de fenwicks à bord d' un Nord 2500 (séquence). Décollage d' un avion Dakota (poste de pilotage) : radio prenant un message. SAHARA : oasis de EL OUED (la ville aux mille coupoles). Forages pétroliers . Oasis. FORT FLATTERS (base aérienne isolée). Atterissage de Dakota : descente des passagers. T-6 en vol ; soldat tirant au F.M ; hélicoptère Sikorsky en vol ; radio dans un Broussard (en vol). Le Général SALAN et un Général de aviation sur un base aérienne. Fanfare de l' armée de l' air. Passage en revue des soldats en blanc rendant les honneurs (séquence). Drapeau de la 62e Escadre de Transport.