Embarquement en Angleterre et débarquement en Normandie de la 2e DB.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Embarquement en Angleterre et débarquement en Normandie de la 2e DB.
  • Description

    Après le débarquement des Alliés le 6 juin 1944 en Normandie, la 2e division blindée (DB) française, commandée par le général Leclerc, débarque à Utah Beach, à hauteur de Saint-Martin-de-Varreville, dans la Manche, le 1er août 1944. Mise à la disposition de la 3e armée américaine du général Patton et incorporée à la 5e division blindée et à la 79e division d'infanterie américaines, elle est associée à la manœuvre alliée pour couper la retraite des forces allemandes venant de Bretagne et les empêcher de gagner la Basse Seine (Rouen).

    La 2e DB embarque depuis l'Angleterre à la fin du mois de juillet 1944 : le matériel est chargé dans les bâtiments accostés au quai d'un port anglais.
    Puis les différents éléments de l'unité débarquent depuis des chalands et foulent le sol de France, dans ce secteur qui après les premières vagues d'assaut américaines sert de base d'approvisionnement en hommes et en matériels et constitue une tête de pont non loin du port de Cherbourg. Le général Leclerc lui-même, entouré de son état-major et de ses hommes, est accueilli par le général Walton Harris Walker, commandant le XXe corps d'armée américain. L'événement est couvert par des nombreux photographes et cameramen américains du Signal Corps et du service cinématographique de l'armée (SCA).
    Après son regroupement à La Haie du Puits (Manche), la division reçoit l'ordre d'avancer plein sud sur les routes du Cotentin, puis vers Le Mans. Au cours de leur progression dans la Manche et dans la Sarthe, les hommes mettent en batterie des pièces d'artillerie.

    Note : attention, bien qu'intégrées dans le fonds photographique de l'ECPAD, ces photographies sont des reproductions de photographies ou des photogrammes, recadrées ou non, d'origine privée, américaine ou inconnue, qui n'appartiennent pas à l'ECPAD.

    Contretypes.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 18
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

/ Propriétés

Plus d’information
Référence TERRE 10537
Date de début 01/07/1944
Date de fin 01/08/1944
Date de prise de vue 17/07/1944
Photographe(s) Inconnu -
Date 31/07/1944
Lieu(x) Angleterre - Basse-Normandie - France - Grande-Bretagne - Manche - Utah Beach -
Personnes représentées Leclerc de Hauteclocque, Philippe Marie - Walker, Walton Harris