reportage

Arrivée du nouveau gouvernement d'Elefthérios Vénizélos à Salonique en Grèce, en octobre 1916. Conditions de vie des prisonniers bulgares dans le port de Mikra (ou Mikre).

Photographe(s) : Paul Dubray


Divisée entre les partisans du roi Constantin, favorables à l'Empire austro-hongrois, et les partisans de Vénizélos, favorables à l'Entente, la Grèce connaît une série de bouleversements constitutionnels. Le 9 octobre 1916, après avoir formé un gouvernement provisoire en Crète (30 septembre 1916), Elefthérios Vénizélos débarque à Salonique avec l'aide des Alliés. Entouré de ses ministres, dont son nouveau secrétaire Markoutonakis, le président Vénizélos rejoint la résidence du gouverneur sous les acclamations de la foule.
Les différentes personnalités du nouveau gouvernement posent sur l'escalier de la résidence du gouvernement provisoire. Présence du général Danglis, chef de l'armée révolutionnaire grecque, et en compagnie de son état-major et de l'amiral Condouriotis avec les officiers de la nouvelle marine grecque.
La veille, une fête turque a été organisée en ville, montrant des sacrifices de moutons.
Présentation des conditions de vie des prisonniers bulgares internés dans le port de Mikra (ou Mikre). Ces derniers sont employés au chargement et déchargement des cales des navires transportant du ravitaillement (blé, viande). Entre deux déchargements, les prisonniers reçoivent un repas composé d'une soupe. Non loin de là, des prisonniers sont utilisés pour réparer des rails.

Photos du reportage(55)