
VIDÉO
L'aventure héroïque de Krassine au secours de l'expédition Nobile.
Aviateur, explorateur et Général italien Nobile (1885-1975) participe aux côtés d'Amundsen à la première expédition polaire effectuée par un dirigeable en 1926.
Repartant à bord du dirigeable Italia en 1928, il se perd au large de SVALBARD (dans le Spitzberg) et est recueilli par une brise glace russe le Krassine.
Le Grand Explorateur norvégien Amundsen (1872-1928), qui avait survolé le pôle Nord en dirigeable (expédition Norge) en 1926, disparaît en allant à la recherche de l'expédition italienne de Nobile, en compagnie de l'aviateur français Guilbaud.
Cartons :
Au secours de l'expédition Nobile, l'héroïque aventure du Krassine, film réalisé en URSS. Production Sovkino.
Opérateurs : sur le Krassine, V. Bluwstein; sur le Malyguine, I. Valenteï; sur le Persée, E. Bogorov.
1re partie : à la mémoire du grand explorateur, Roald Amundsen. Le pôle gardait son secret, aux portes du mystère, bien des hommes sont morts. Le premier qui par les airs ait vaincu l'empire des glaces éternelles est Amdunsen. Le 10 avril 1926 partait de Rome le dirigeable Norge. Le gouvernement soviétique lui avait préparé un abri à Trotsk. Le Norge pouvait tenir l'air 72 h à une vitesse maximum de 100 km/h. Capitaine, Umberto Nobile. Le 15 avril, Amundsen dirigeant le Norge survole le pôle Nord. Presque en même temps l'aviateur américain Byrd le survolait sur son Fokker (Josephine Ford, Byrd arctic expedition). Deux ans après le général Nobile organise son expédition au pôle sur un nouveau dirigeable perfectionné, l'Italia (stabilimento costruzioni aeronautiche Roma). Membres de l'expédition, le météorologue Malgreen, la radiologue Béhounek. A King's bay, baie du Roi, au Spitzberg pour la dernière envolée. Carte animée. Plus de nouvelles de l'Italia puis un SOS du radio. La station télégraphique de Moscou transmet l'appel, un comité de secours présidé par le commissaire Unschlicht lance la première expédition russe avec le vapeur Persée (chat noir) bloquée par la banquise. Le brise glace Malyguine part au nord le 12 juin avec le capitaine Tchertkov et le chef d'expédition le professeur Wiese (icebergs). Le puissant brise-glace Krassine au port de Léningrad depuis dix-huit mois est armé en quatre jours avec pour chef de l'expédition Samoilovitch, pour capitaine Egghi, et un aviateur russe Tchoukhnovsky avec un Junker à 3 moteurs, l'Ours rouge. Le Malyguine a atteint 76° de latitude nord, sa limite. L'avion du russe Babouchkine est sorti et assemblé, il s'envole le 22 juin (vue aérienne). Le Krassine dans les fjords. L'équipage apprend que Nobile a sauvé l'aviateur suédois Lundborg. Les italiens Vigleri, Biagi, Ceccioni et Trojani plus Béhounek dérivent.
Deuxième partie. Le Malyguine est poussé par une tempête vers l'île de l'Espérance, Hope Island. Babouchkine le retrouve. (atterrissage hydravion). 20 juin, le météorologue Loris Melikov donne un feu vert. Babouchkine part le 29 juin. Le Krassine progresse dans la banquise. (baignades, chasse et abattage d'un ours polaire blanc, ourson au biberon). 100 mètres par heure. 7 juillet matin, l'avion de Tchoukhnovsky est sorti, assemblé et décolle le 10 juillet. Vues aériennes : Cap de Leigh Smith, glaciers, les Sept-îles, près du lieu de la catastrophe de l'Italia. Krassine, 80°42' latitude nord, 25°45' longitude est, le groupe d'hommes de Malmgreen est repéré. L'avion se pose aux Sept-îles, perdu dans le brouillard. Tchoukhnovsky, Starube pilote en second, Alexeiev observateur, Chélaguine mécanicien devant l'avion endommagé. Les rescapés de l'Italia sont sauvés, repérés à leur tente rouge. Epave de l'avion du suédois Lundborg après son second atterrissage. Chasse, paysages polaires, ours blanc. 16 juillet les aviateurs du Krassine sont retrouvés. Retour vers la baie du Roi et le navire italien Citta-di-Milano, base de Nobile, pour le 19 juillet. Débarquement de Mariano, amputé d'une jambe gelée par le médecin du Krassine Srednevsky. Sur le Citta di Milano, remise du gouvernail de l'Italia; l'aviateur italien Maddalena a repéré et ravitaillé le groupe Nobile Viglieri le premier. Nobil et le suédois Lundborg. Le Krassine doit être réparé à Stavanger (Norvège). Mais il doit sauver le navire allemand de tourisme Monte Cervantes qui coule au Spitzberg. L'eau est pompée pendant 6 jours sous la direction du chef mécanicien Erchov. Le Monte Cervantes est conduit vers Hammerfest (Norvège) par le second Brenkopf. Le 11 août le Krassine entre au port de Stavanger. Hydravion. Visite de Mme Kollontaï, ministre russe en Norvège. Mission de retrouver Amundsen et Guilbaud et de sauver le groupe Alessandri. Cale sèche du Krassine. Départ le 24 août et retour après 6 semaine de recherches vaines à Léningrad après Cronstadt. Attente d'une foule nombreuse.
Film uniquement en consultation - Aucune exploitation commerciale possible actuellement, même sous forme d'extraits. Recherche d'ayants-droit à réaliser. Droits non-ECPAD.
Voir aussi MDA 85.
Repartant à bord du dirigeable Italia en 1928, il se perd au large de SVALBARD (dans le Spitzberg) et est recueilli par une brise glace russe le Krassine.
Le Grand Explorateur norvégien Amundsen (1872-1928), qui avait survolé le pôle Nord en dirigeable (expédition Norge) en 1926, disparaît en allant à la recherche de l'expédition italienne de Nobile, en compagnie de l'aviateur français Guilbaud.
Cartons :
Au secours de l'expédition Nobile, l'héroïque aventure du Krassine, film réalisé en URSS. Production Sovkino.
Opérateurs : sur le Krassine, V. Bluwstein; sur le Malyguine, I. Valenteï; sur le Persée, E. Bogorov.
1re partie : à la mémoire du grand explorateur, Roald Amundsen. Le pôle gardait son secret, aux portes du mystère, bien des hommes sont morts. Le premier qui par les airs ait vaincu l'empire des glaces éternelles est Amdunsen. Le 10 avril 1926 partait de Rome le dirigeable Norge. Le gouvernement soviétique lui avait préparé un abri à Trotsk. Le Norge pouvait tenir l'air 72 h à une vitesse maximum de 100 km/h. Capitaine, Umberto Nobile. Le 15 avril, Amundsen dirigeant le Norge survole le pôle Nord. Presque en même temps l'aviateur américain Byrd le survolait sur son Fokker (Josephine Ford, Byrd arctic expedition). Deux ans après le général Nobile organise son expédition au pôle sur un nouveau dirigeable perfectionné, l'Italia (stabilimento costruzioni aeronautiche Roma). Membres de l'expédition, le météorologue Malgreen, la radiologue Béhounek. A King's bay, baie du Roi, au Spitzberg pour la dernière envolée. Carte animée. Plus de nouvelles de l'Italia puis un SOS du radio. La station télégraphique de Moscou transmet l'appel, un comité de secours présidé par le commissaire Unschlicht lance la première expédition russe avec le vapeur Persée (chat noir) bloquée par la banquise. Le brise glace Malyguine part au nord le 12 juin avec le capitaine Tchertkov et le chef d'expédition le professeur Wiese (icebergs). Le puissant brise-glace Krassine au port de Léningrad depuis dix-huit mois est armé en quatre jours avec pour chef de l'expédition Samoilovitch, pour capitaine Egghi, et un aviateur russe Tchoukhnovsky avec un Junker à 3 moteurs, l'Ours rouge. Le Malyguine a atteint 76° de latitude nord, sa limite. L'avion du russe Babouchkine est sorti et assemblé, il s'envole le 22 juin (vue aérienne). Le Krassine dans les fjords. L'équipage apprend que Nobile a sauvé l'aviateur suédois Lundborg. Les italiens Vigleri, Biagi, Ceccioni et Trojani plus Béhounek dérivent.
Deuxième partie. Le Malyguine est poussé par une tempête vers l'île de l'Espérance, Hope Island. Babouchkine le retrouve. (atterrissage hydravion). 20 juin, le météorologue Loris Melikov donne un feu vert. Babouchkine part le 29 juin. Le Krassine progresse dans la banquise. (baignades, chasse et abattage d'un ours polaire blanc, ourson au biberon). 100 mètres par heure. 7 juillet matin, l'avion de Tchoukhnovsky est sorti, assemblé et décolle le 10 juillet. Vues aériennes : Cap de Leigh Smith, glaciers, les Sept-îles, près du lieu de la catastrophe de l'Italia. Krassine, 80°42' latitude nord, 25°45' longitude est, le groupe d'hommes de Malmgreen est repéré. L'avion se pose aux Sept-îles, perdu dans le brouillard. Tchoukhnovsky, Starube pilote en second, Alexeiev observateur, Chélaguine mécanicien devant l'avion endommagé. Les rescapés de l'Italia sont sauvés, repérés à leur tente rouge. Epave de l'avion du suédois Lundborg après son second atterrissage. Chasse, paysages polaires, ours blanc. 16 juillet les aviateurs du Krassine sont retrouvés. Retour vers la baie du Roi et le navire italien Citta-di-Milano, base de Nobile, pour le 19 juillet. Débarquement de Mariano, amputé d'une jambe gelée par le médecin du Krassine Srednevsky. Sur le Citta di Milano, remise du gouvernail de l'Italia; l'aviateur italien Maddalena a repéré et ravitaillé le groupe Nobile Viglieri le premier. Nobil et le suédois Lundborg. Le Krassine doit être réparé à Stavanger (Norvège). Mais il doit sauver le navire allemand de tourisme Monte Cervantes qui coule au Spitzberg. L'eau est pompée pendant 6 jours sous la direction du chef mécanicien Erchov. Le Monte Cervantes est conduit vers Hammerfest (Norvège) par le second Brenkopf. Le 11 août le Krassine entre au port de Stavanger. Hydravion. Visite de Mme Kollontaï, ministre russe en Norvège. Mission de retrouver Amundsen et Guilbaud et de sauver le groupe Alessandri. Cale sèche du Krassine. Départ le 24 août et retour après 6 semaine de recherches vaines à Léningrad après Cronstadt. Attente d'une foule nombreuse.
Film uniquement en consultation - Aucune exploitation commerciale possible actuellement, même sous forme d'extraits. Recherche d'ayants-droit à réaliser. Droits non-ECPAD.
Voir aussi MDA 85.
Propriétés
| Lieu(x) | URSS - |
|---|
Informations
| Référence | FT 1770 |
|---|---|
| Durée | 01:22:29 |
| Date de réalisation | 01/01/1928 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Origine | Films Métropole |