PHOTO

L'église détruite et calcinée du village martyr d'Oradour-sur-Glane.

Photographe(s) : Inconnu


Le village d'Oradour-sur-Glane est sinistré : il a été en partie détruit, ses habitants ont été victimes d'un massacre perpétré par les soldats de la 3e compagnie du régiment "Der Führer" de la division SS "Das Reich" le 10 juin 1944. L'église a été incendiée avec des habitants enfermés à l'intérieur.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10065-G11
Date de début 10/06/1944
Date de fin 30/06/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) France - Haute-Vienne - Limousin - Oradour-sur-Glane -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Oradour-sur-Glane.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le village-martyr d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) est victime d'un massacre perpétré par les soldats de la 3e compagnie du régiment "Der Führer" de la division SS "Das Reich" le 10 juin 1944. Ce jour-là en effet, les soldats allemands, par mesure de représailles, ont réuni les habitants du village sur la place centrale, séparé les hommes des femmes et des enfants et les ont massacrés, les uns dans les granges, les autres dans l'église qu'ils ont ensuite incendiée. Il y eut 643 victimes.

Les photographies, probablement prises en 1944 peu de temps après les faits, montrent le village en ruine, notamment diverses rues et maisons, la boulangerie et l'église incendiée ainsi qu'un train sanitaire déraillé. D'autres clichés présentent le corps de quelques défunts disposés sur des brancards.
AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Photos du reportage(18)