VIDÉO

L'énergie chaque jour.

Réalisateur(s) : Guy-Louis Mier


Projection d'un film sur les économies d'énergie aux élèves d'une classe de lycée. A travers les gestes automatiques de la vie quotidienne, le film dénonce le gaspillage inconscient et facilement évitable de l'énergie. Le but du film est de présenter une nouvelle mentalité qui doit se faire jour ainsi que les nouvelles responsabilités qui incombent à tous.

Descriptif détaillé :
Un groupe d'adolescents assiste à la projection d'un film sur les économies d'énergie. Panneau du lycée d'enseignement professionnel (LEP). Des élèves rentrent bruyamment dans une salle de projection.
Eprouvette graduée remplie de pétrole. Périphérique encombré de voitures. Maquette d'un barrage. Vie quotidienne d'un citadin : chambre à coucher et dormeur dans son lit, radio-réveil, réveil, l'homme allume la lampe, fait sa toilette, déjeune, prend l'ascenseur, sa voiture et se rend à son travail. Il entre dans la salle des ordinateurs d'une entreprise et salue ses collègues. Ordinateur, compteurs et témoins lumineux.
Dans la salle de projection, un jeune élève commente le film et fait rire ses camarades.
Une femme devant son clavier de terminal d'ordinateur. Main ramassant du bois dans un pré. Une vieille campagnarde ramasse du bois mort et porte son fagot sur son dos. Appareils et ampoules électriques mis en marche. Un conducteur fait le plein d'essence d'une voiture, l'essence déborde sur la chaussée.
Animation montrant la consommation d'énergie croissante depuis les premiers temps de l'humanité jusqu'à nos jours.
La tour Montparnasse. Ligne de haute tension électrique, débouché sur un barrage. Lac de retenue. Conduite forcée et montagne. Foreuse, terril, raffinerie, ville houillère. Une cheminée de raffinerie brûle, un compteur de pompe à essence. Un jeune homme en voiture de sport règle son plein d'essence au pompiste. Sur une plateforme de forage, des ouvriers au travail. Vague contre les piliers de la plateforme en mer, superstructures. Miroirs de la centrale solaire d'Odeillo. Panneaux solaires, éolienne, fontaine d'eau chaude dans un village (géothermie). Centrale solaire. Panneau de la fontaine "Source du Par 82°".
Séquence : Deux motards traversent le désert, l'un gaspille sa provision d'eau, l'autre l'économise. Le jeune homme rentre dans son appartement, allume toutes les lumières, la télévision, le réfrigérateur, laisse l'eau couler, etc. Lampe allumée.
Pétrolier "Amoco Cadiz". Vue aérienne du naufrage, la nappe de pétrole s'étend : marée noire. Séquence : Nettoyage des nappes de pétrole sur les plages et sur mer.
Séquence : Une main baisse le chauffage, ferme une fenêtre et un robinet. Une voiture se gare en double file devant des magasins. Une femme en descend. Chauffeur. Main tournant la clé de contact. Séquence : une voiture roule sur une autoroute, se fait dépasser par un autre véhicule qui s'arrête ensuite à une station service. Pot d'échappement mal réglé d'une voiture polluante. Grillage. Usine environnée de fumée. Eau de rivière polluée. Visage d'une jeune fille attentive.
Vue aérienne de la pollution de l'"Amoco Cadiz" (suite). Eau de mer polluée par le pétrole sur une plage. (suite) Un homme en ciré noir sur les côtes bretonnes patauge dans de l'eau polluée.
Visages de profil des lycéens attentifs et sérieux. Usine (suite) et hauts fourneaux. Un chien sur une plage polluée. Eau polluée. Flamme d'un puits de pétrole.

Note : Agence pour les économies d'énergie.

Propriétés

Réalisateur Guy-Louis Mier -
Genre Film pédagogique
Lieu(x) Bretagne - Font-Romeu-Odeillo-Via - France - Pyrénées-Orientales -

Informations

Référence 80.3.09
Durée 00:11:32
Date de réalisation 01/01/1980
Date de début 01/01/1980
Date de fin 31/12/1980
Format d'origine 16 mm
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine ECPA