reportage

L'EOA (Ecole officiers d'aviation) de Marrakech.

Photographe(s) : A. Rolando


L'EOA (Ecole officiers d'aviation) de Marrakech dispose de plusieurs types d'avions français et américains, qui servent à la formation et à l'entraînement des futurs pilotes de l'armée de l'air, reconstituée le 1er juillet 1943 avec la fusion des forces aériennes françaises de l'Armistice et des Forces aériennes françaises libres. Elle est l'une des cinq écoles d'aviation françaises reconstituées au Maroc et qui assurent la renaissance de l'armée de l'air française, défaite à la suite de l'invasion de la France par l'armée allemande en 1940. (1)

Au sol sont alignés des avions de chasse Curtiss, des bombardiers LeO-451 et Glenn Martin, des avions de transport Caudron Goëland, des avions d'entraînement Morane Saulnier 230. Certains s'apprêtent à décoller, chargés de bombes par les mécaniciens. D'autres, des avions de reconnaissance Dewoitine D520, sont en vol.
(1) Les autres écoles d'aviation nord-africaines sont celle de Fez (opérateurs radio), celle d'Agadir (mécaniciens), celle de Mazagan (pilotage) et celle de Kasba-Tadla (perfectionnement au pilotage).
Voir le film " Les écoles d'aviation nord africaines. " référence SCA 32.

Le négatif 279 manque.

Photos du reportage