reportage

L'équitation à l'école militaire d'application de la cavalerie, du train et de la garde repliée à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Photographe(s) : Inconnu


En mai 1942, le service cinématographique de l'armée de Vichy réalise plus d'une trentaine de reportages concernant les équidés au sein de haras nationaux, de dépôts ou d'établissements de remonte, d'élevages de particuliers et d'unités militaires utilisant le cheval ou le mulet.

Dans le cadre de la réhabilitation de l'image de l'armée, la politique militaire de l'État français cherche à favoriser l'émergence d'un nouveau modèle de chef, efficace, humain, respecté, proche de ses hommes, un homme nouveau. Pour cela, il faut rénover la sélection et la formation des officiers notamment.
L'armistice franco-allemand du 22 juin 1940, entraîne le repli des écoles d'instruction et d'application de l'armée de terre en zone libre. Ainsi, l'école d'application de cavalerie et du train de Saumur se replie à Tarbes (Hautes-Pyrénées) où, sous la direction du général de brigade Méric de Bellefon, elle forme les officiers de cavalerie, du train et de la garde.
Le Cadre Noir y est présent et demeure le conservatoire de l'équitation française sous la direction de l'écuyer en chef, le commandant Aublet.

Présentation d'une séance d'équitation avec des chevaux à l'exercice et d'une séance de dressage au manège.

Informations techniques

Nombre de clichés 17
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence VICHY 171
Date de début 01/05/1942
Date de fin 31/05/1942
Date de prise de vue 16/05/1942
Photographe(s) Inconnu -
Date 16/05/1942
Lieu(x) France - Hautes-Pyrénées - Midi-Pyrénées - Tarbes -

Photos du reportage(17)