reportage

L'ESALAT (Ecole des spécialistes de l'Aviation légère de l'armée de Terre) à Dax.

Photographe(s) : Pierre Ferrari


Par réorganisation de l'ESALOA (École de Spécialisation de l'Aviation Légère d'Observation de l'Artillerie) et du GH 1 (Groupe d'Hélicoptères n°1), l'ESALAT est créée le 1er mai 1957 : la portion centrale est à Dax ; une annexe d'hélicoptères Vertol H 21 est implantée au Luc-en-Provence avec un détachement à Satory sur hélicoptères Sikorsky S 55. Elle reçoit pour mission de former au pilotage de base sur avion et hélicoptère léger les personnels de l'ALAT, de la Gendarmerie, de la Marine et des différents corps de l'état (sécurité civile, police, douanes, etc.) ainsi que des stagiaires étrangers.

Le reportage présente plus particulièrement :
- l'étendard de l'ESALAT et sa garde d'honneur,
- les bâtiments de l'école,
- l'instruction des stagiaires : cours en salle, instruction sur avion et hélicoptère sous un hangar, cours de radio et de météorologie, instruction dans la tour de contrôle,
- les avions Nord 3400, NC 856 "Norvigie", Piper et surtout Nord 3202 ainsi que les hélicoptères Alouette II, Bell 47G-2 et Djinn, parmi les aéronefs alors en service à l'ESALAT,
- l'instruction au pilotage sur Nord 3202 et sur Alouette II,
- la maintenances des appareils par la 671e CRALAT (Compagnie de Réparation de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre).

Cette école a parallèlement fait l'objet d'un reportage filmé dans le Magazine des Armées 60/23 (référence ECPAD : SCA 234).

Informations techniques

Nombre de clichés 47

Propriétés

Référence F 60-360
Date de début 09/11/1960
Date de fin 09/11/1960
Date de prise de vue 09/11/1960
Photographe(s) Pierre Ferrari -
Date 09/11/1960
Lieu(x) Dax - Landes -