PHOTO

L'infirmière Christiane Sacquet et le chirurgien entrent en salle d'opération.

Photographe(s) : Fernand Jentile



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Christiane prête à refermer la porte de la salle d'opérations, aussitôt que le chirurgien y sera entré, pose un dernier regard sur sa belle robe jetée sur un banc. Le blessé, déjà attaché sur la table est gravement atteint ; il faut faire vite ; robes et de soirée et tenue blanche renteront devant la salle d'opérations jusqu'à l'aube. Quand le jour poindra le souvenir de la soirée manquée ne reviendra qu'au manent où chacun reprendra ses effets sur le banc. [légende d'origine]

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ANN 53-81 R9
Date de début 01/10/1953
Date de fin 31/10/1953
Photographe(s) Fernand Jentile -
Lieu(x) Annam - Hué - Indochine française -
Personnes représentées Sacquet, Christiane - Galtier d'Aurillac
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Fernand Jentile/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Mademoiselle Christiane Sacquet, infirmière anesthésiste à l'hôpital de Hué.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Reportage en forme de portrait de Christiane Sacquet, infirmière anesthésiste à l'hôpital de Hué. La journée type de l'infirmière est illustrée, à travers son activité professionnelle et ses rares moments de repos. Le courage, le professionnalisme et l'élégance de la jeune femme, qui s'apprête à rejoindre la métropole après 33 mois de service, sont mis en avant.

Note : (1) les photographies du reportage sont publiées dans l'article de Robert Aeschelmann intitulé" Christiane Sacquet, infirmière diplomée d'état, s'il vous plaît!", paru dans la revue Indochine sud-est asiatique n°23 de novembre 1953.
(2) Christiane Sacquet est l'épouse du photographe du Service presse information Fernand Jentile, auteur du reportage. Il signe ce reportage sous le pseudonyme Chrisfer, mot-valise composé de la première syllabe du nom de sa femme et du sien.

Photos du reportage(16)