PHOTO

L'infirmière Christiane Sacquet range ses nombreux vêtements avant de rentrer en métropole après 33 mois de séjour en Indochine.

Photographe(s) : Fernand Jentile



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Après trente-trois mois de séjour, près du double du séjour normal, Christiane doit rentrer à Paris, son grand village, bien ennuyée de ne pouvoir mettre toute son armoire dans sa cantine...Tous ses blessés sont devenus ses amis et beaucoup la regrettent. Voici quelques temps, elle recevait des mains du général Leblanc la croix de guerre des T.O.E. et les Vietnamiens viennent de la proposer pour la croix de la vaillance vietnamienne. [légende d'origine]

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ANN 53-81 R15
Date de début 01/10/1953
Date de fin 31/10/1953
Photographe(s) Fernand Jentile -
Lieu(x) Annam - Hué - Indochine française -
Personnes représentées Sacquet, Christiane
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Fernand Jentile/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Mademoiselle Christiane Sacquet, infirmière anesthésiste à l'hôpital de Hué.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Reportage en forme de portrait de Christiane Sacquet, infirmière anesthésiste à l'hôpital de Hué. La journée type de l'infirmière est illustrée, à travers son activité professionnelle et ses rares moments de repos. Le courage, le professionnalisme et l'élégance de la jeune femme, qui s'apprête à rejoindre la métropole après 33 mois de service, sont mis en avant.

Note : (1) les photographies du reportage sont publiées dans l'article de Robert Aeschelmann intitulé" Christiane Sacquet, infirmière diplomée d'état, s'il vous plaît!", paru dans la revue Indochine sud-est asiatique n°23 de novembre 1953.
(2) Christiane Sacquet est l'épouse du photographe du Service presse information Fernand Jentile, auteur du reportage. Il signe ce reportage sous le pseudonyme Chrisfer, mot-valise composé de la première syllabe du nom de sa femme et du sien.

Photos du reportage(16)