reportage

L'instruction militaire et sportive dans l'armée d'armistice : rallye cycliste des unités de cavalerie entre Orange (Vaucluse) et Nîmes (Gard).

Photographe(s) : Raymond Gilland


Dès 1940, le sport revêt une importance primordiale au sein de l'armée d'armistice ou armée nouvelle. Son but est avant tout éducatif : il doit contribuer à la cohésion du groupe, endurcir le corps, former le caractère et accessoirement servir de préparation militaire. Des rallyes sportifs inter-unités sont ainsi notamment organisés pour galvaniser et motiver les troupes.

Les 26 et 27 septembre 1942, un rallye cycliste (épreuves sur route, tir, cyclo-cross) est organisé au départ d'Orange dans l'enceinte du 12e cuirassiers. Plusieurs équipes d'unités de cavalerie y participent (12e cuirassiers, 2e régiment de dragons, 7e régiment de chasseurs...). Pendant deux jours et en trois étapes, le rallye conduit les équipes à travers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Orange, Carpentras, Cavaillon...) et Languedoc-Roussillon, à Nîmes en particulier où l'enceinte du 7e RCC (Régiment de chasseurs à cheval) est le lieu d'arrivée de la 1ère étape et celui du départ de la 2e étape.
L'arrivée est jugée à Orange où l'équipe du 12e cuirassiers est déclarée vainqueur.

Photos du reportage(35)