reportage

L'instruction militaire et sportive dans l'armée d'armistice : un "relais d'honneur" au 30e BCP.

Photographe(s) : Louis Cadin


Dès 1940, le sport revêt une importance primordiale au sein de l'armée d'armistice ou armée nouvelle. Son but est avant tout éducatif : il doit contribuer à la cohésion du groupe, endurcir le corps, former le caractère et accessoirement servir de préparation militaire. Des rallyes sportifs inter-unités ou des "relais d'honneur" au sein d'une même unité sont ainsi notamment organisés pour galvaniser et motiver les troupes.

Le 30e BCP (Bataillon de chasseurs à pied) organise un "relais d'honneur" sur un stade à Alloué. Plusieurs équipes de l'unité y participent et s'affrontent sur des épreuves de différente nature (la nature et l'appellation des épreuves diffèrent d'un régiment à l'autre, en fonction des infrastructures, des moyens disponibles et de la vocation de l'unité) : marche ou course d'orientation, épreuve de cross-parcours d'obstacles, épreuve de terrassement-camouflage, épreuve de franchissement de rivière ainsi que des épreuves d'athlétisme. A la fin de ce "relais d'honneur", une cérémonie de remise de récompenses a lieu sur le stade en présence d'un général de corps d'armée (non identifié) puis les chasseurs du bataillon installent un bivouac.
Ce relais d'honneur se déroule sur un stade à Alloué mais le lieu de stationnement du 30e BCP est Saint-Laurent-de-Céris situé à 10 kms au sud-ouest d'Alloué.

Photos du reportage(35)