reportage

L'instruction militaire et sportive (IMS) dans l'armée d'armistice : instruction et entraînement au franchissement d'un cours d'eau.

Photographe(s) : Louis Cadin


Le sport revêt une importance primordiale au sein de la nouvelle armée. Son but est avant tout éducatif : il doit contribuer à la cohésion du groupe, endurcir le corps, former le caractère et accessoirement servir de préparation militaire. La priorité est donnée aux sports collectifs et en athlétisme aux courses de relais.
Les officiers et sous-officiers de moins de 35 ans sont tenus d'effectuer quotidiennement une heure de sport avec leurs hommes.

Les plateaux d'hébertisme, vastes espaces plats où les jeunes doivent effectuer des mouvements de gymnastique, se généralisent. L'armée adopte en effet la méthode naturelle d'éducation physique élaborée par le lieutenant de vaisseau Hébert fondée sur des mouvements naturels (saut, course, nage…) et sur le contact avec la nature.
Séance d'instruction et d'entraînement au "franchissement d'un cours d'eau" sur un canal, dans et hors de l'eau (exercices d'assouplissement, mouvements de brasse, entraînement au sauvetage d'un noyé... ).
L'équipe de tournage qui réalise un film sur le sujet (voir photogrammes VICHY 101) est présente à l'image dans le reportage.

Informations techniques

Nombre de clichés 14
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence VICHY 83
Date de début 01/08/1941
Date de fin 31/08/1941
Date de prise de vue 16/08/1941
Photographe(s) Louis Cadin -
Date 16/08/1941
Lieu(x) France -

Photos du reportage(14)