PHOTO

L'intérieur de l'abbaye du Mont-Saint-Michel lors d'une visite de marins de la Kriegsmarine (image floue).

Photographe(s) : Heinrich Kramer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24X36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence DAM 682 L20A
Date de début 01/10/1941
Date de fin 31/10/1941
Photographe(s) Heinrich Kramer -
Lieu(x) Basse-Normandie - France - Manche - Mont-Saint-Michel (Le) -
Origine Marine Propaganda-Abteilung West
Mention obligatoire © Heinrich Kramer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite du Mont-Saint-Michel.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente la visite touristique du Mont-Saint-Michel par des marins allemands qui parcourent les rues et paraissent presque seuls sur le site.
Leur curiosité les guide dans les rues étroites où les magasins de souvenirs sont nombreux, puis vers l'abbaye et son cloître.

Note : Le journal de marche de l'unité de propagande (Marine Propaganda-Abteilung West) est disponible aux archives du NARA de Washington (référence : NARA National Microcopy T-77 Roll 1021 Kriegsmarine 280). Pour la période concernée, on trouve la date (mois d'octobre1941) ainsi que le titre du reportage : Soldaten der Kriegsmarine besuchen den Mont St.Michel, 3 Bildsätze.

Ces images étaient certainement réalisées pour alimenter les pages d'un magazine de la propagande allemande. En effet, les dernières pages des magazines "Die Kriegsmarine" ou "Die Wehrmacht" étaient souvent consacrées à la découverte d'un pays, en l'occurence occupé par l'armée allemande.
A défaut de légende d'origine, l'ECPAD conserve pour le reporter Kramer un titre d'origine et le numéro de la compagnie dans laquelle évolue le reporter : la 5e demi-compagnie de reporters de guerre de la marine allemande (5 Marine Kriegsberichter-Halbkompanie). Ces informations tapées à la machine et agrafées au début de la pellicule photographique ne mentionnent pas la date ni le lieu du reportage.

Photos du reportage(32)