reportage

L'offensive alliée de juillet 1918 dans la Marne et la visite de Georges Clemenceau.

Photographe(s) : Daniau-Johnston


La deuxième bataille de la Marne commence. Les allemands poussent leur avance sur la ville d'Epernay en concentrant leur attaque sur le secteur de Montvoison. Lançant une attaque le 15 juillet 1918 entre Dormans et Reims, les troupes allemandes du général Ludendorf se heurtent à la résistance des troupes de la 4e armée du général Gouraud. Appuyées par ces contingents franco-italiens, les armées alliées réussissent à contenir l'attaque et à mener une contre-offensive, s'attaquant au saillant allemand de la région de Château-Thierry. L'opération sera un succès pour les alliés, offrant à Foch son deuxième bâton de maréchal.

La proximité du front favorise certains clichés comme le ravitaillement en munitions, les matériels et l'évacuation des blessés. Sur la plaque AD 190 figurent des prisonniers allemands aidant au transport d'un blessé. Des troupes montent en ligne, telles que les 14e et 7e régiments d'infanterie (RI). D'autres demeurent au repos, telles que les troupes écossaises et italiennes ou les fusiliers marins. Accompagnant les hommes, le matériel militaire est lui aussi présent : auto-canon anti-aérien, batterie de 75, mortier de 220, les tracteurs spéciaux transportent les chars Renault Ft-17 sur la route d'Epernay.

Parmi les ruines des villes et villages, la population civile est évacuée, prenant le même chemin que les prisonniers allemands.
Nombreuses vues de ces ruines d'églises, de places, de fontaines et autres châteaux abandonnés par les allemands. Un avion de combat allemand Aviatik demeure abandonné dans un champ.

Construction d'un pont-levant manoeuvre et passage d'un convoi.

A Epernay (Marne, 28 juillet 1918), Georges Clemenceau, accompagné des généraux Berthelot et Mordacq, remet la fourragère verte (croix de guerre) au 33e régiment d'infanterie coloniale (RIC), rattaché à la 10e DIC division d'infanterie coloniale (DIC) du général Marchand. La division s'est illustrée dans les combats défensifs du 15 et 16 juillet dans le secteur ouest d'Epernay.
Le président du Conseil passe en revue les troupes coloniales dont un bataillon de tirailleurs sénégalais. Un défilé des 33e, 52e et 53e régiment d'infanterie coloniale (RIC), précédés de la musique et de l'état-major à cheval, clôt la cérémonie.
La délégation visite la ville détruite lors des bombardements.

Note : le film intitulé les Annales de la Guerre n°72 contient les scènes de la remise de décoration par le président du conseil, Georges Clemenceau, au 33e régiment d'infanterie coloniale (RIC) à Epernay (14.18 A 72).
Panneau allemand à Dormans : voir film 14.18 B 583.

Photos du reportage(60)