reportage

L'ultime progression vers l'est et la fin du conflit.

Photographe(s) : Daniau-Johnston


Dans les journées précédent l'Armistice, ce reportage offre un exemple de la politique de terre brulée appliquée par l'armée allemande en retraite : vues de ruines d'églises et de ponts, de gare et rails renversés, ou encore d'une sucrerie et d'un moulin... Les panneaux indicateurs allemands demeurent en place.
Ces images témoignent aussi d'un retrait rapide des troupes germaniques en ce début d'automne 1918, avec l'abandon de cadavres, de matériels et autres "ferrailles". Cette retraite s'accompagne d'une inondation provoquée près de Rethel.

Côté Alliés, les clichés montrent les nouvelles places militaires : un regroupement de chars Renault et un campement d'artillerie, des tranchées reprises, les cotes 102 et 115. En marge de ces positions, l'opérateur met à jour les travaux de défense du 6e génie à Lor, ainsi que la restauration d'une ligne de communication par le 338e d'infanterie.

Dans le domaine des travaux, les prisonniers de guerre allemands participent aux réparations des toitures et autres déblaiements de rues.

Vues du général Maistre décorant de la Légion d'honneur un commandant et un lieutenant-colonel, sur la place de Notre-Dame de Reims.

Note : certaines images sont traitées en relief.
Voir film 14.18 A 204.
Voir film 14.18 A 328 (Rethel).

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 51
Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 15 AD
Date de début 24/10/1918
Date de fin 08/11/1918
Date de prise de vue 31/10/1918
Photographe(s) Franck Daniau -
Date 01/11/1918
Lieu(x) Aisne - Ardennes - Berry-au-Bac - Champagne-Ardenne - Cote 102 - Cote 115 - Saint-Quentin-le-Petit -
Personnes représentées Maistre, Paul André Marie

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée