reportage

La 3e BS (brigade de Spahis) dans les Ardennes pendant la Drôle de guerre.

Photographe(s) : Inconnu


La vie quotidienne des spahis de la 3e BS (brigade de spahis) composée du 2e RSA (régiment de spahis algériens) et du 2e RSM (régiment de spahis marocains), cantonnés à l'arrière du front dans les Ardennes, est évoquée à travers un ravitaillement en bois, une corvée de pluches et un entraînement au tir.

Les spahis avancent le long d'un cours d'eau et en lisière d'un bois, avec leurs chevaux qu'ils chargent de fagots de bois et qu'ils nourrissent. Puis, ils traversent un hameau enneigé dans lequel ils font une pause pour se restaurer. Enfin, ils tractent un canon antichar de 25 mm modèle 1934 dans un bois enneigé et le mettent en batterie. Certains, armés de mousquetons modèle 1892 M1916, se postent à proximité en position de tir. Un général de brigade, accompagné de deux officiers, rend visite aux soldats lors de cet exercice.
La 3e BS (brigade de spahis), commandée par le colonel Marc, est l'une des trois brigades appartenant à la 9e Armée du général Corap. Celles-ci comptent uniquement de la cavalerie, organisée en deux régiments à cheval type outre-mer, d'active. La troupe est composée d'Algériens et de Marocains. La brigade est organisée de manière identique à la brigade à cheval des divisions légères de cavalerie avec des régiments à quatre escadrons de fusiliers et un escadron de mitrailleuses et engins. La 3e BS est composée du 2e RSA (régiment de spahis algériens) et du 2e RSM (régiment de spahis marocains).
Notes : date exacte inconnue.
Le négatif et la photographie I179 manquent.
Voir sur le sujet le film "Journal de guerre n°22", référencé J 22 (TCI : de 00:11:17 à 00:12:54).

Photos du reportage(44)