0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

VIDÉO

La 7e DMR (division mécanique rapide) dans l'Ouest constantinois.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Traitement documentaire :
Un hélicoptère survole la ville de M'Sila située dans les monts du Hodna, région de Constantine.
Le 3e Régiment de chasseurs d'Afrique (RCA) et le Régiment de reconnaissance de la 7e Division mécanique rapide (DMR) ont pris position dans le petit village de Melouza et ont arrêté des "suspects" à la suite d' "exaction[s] menée[s] dans le secteur" [1]. Ils les surveillent, installés dans leurs engins blindés de reconnaissance (EBR) et leurs Jeeps Willys tandis qu'un hélicoptère Sikorsky tourne au dessus de leurs têtes prêt à se poser.

Des éléments du 2e Régiment de dragons (RD) s'apprêtent à partir en patrouille au sud de Sétif, entre Cérez et Bordj R'Dir, dans la plaine de la Medjana. Munis de leur "barda", (armement, paquetage, chapeau de brousse), les soldats sont rassemblés dans la cour de leur casernement. Ils attendent le briefing de leur chef, qui, dans un camion PC, en termine la préparation avec le capitaine. Une fois informé de leur mission, c'est le départ. Les soldats empruntent un chemin de terre, unique route du village sous le regard d'enfants. L'un d'eux, assis dans une bassine, les observe tranquillement. Ils traversent ensuite un champ en fleurs et arrivent en vue d'une vieille mosquée abandonnée. Ils prennent position dans le bâtiment, couverts par des camarades restés en retrait. Un transmetteur sort sa radio AN-GRC9 pendant qu'un opérateur actionne la génératrice. La mosquée domine toute la vallée de la Medjana.

A Bordj M'Dir, l'arrivée des éléments de santé divisionnaire n°3, appartenant à la 7e DMR a fait venir de nombreux pères et leurs enfants (que l'opérateur de prises de vues filme en gros plan) pour une consultation auprès du médecin-capitaine Titon, du médecin auxiliaire Lamu et des aides militaires. Dans la tente de soins, le personnel médical examine des oreilles, fait une piqûre, soigne un pied ou ausculte un nourrisson.

Le convoi du 2e RD rentre au camp à Bordj R'Dir. Les soldats peuvent se rafraîchir dans la fontaine.
Une messe est célébrée à l'occasion du jeudi de l'ascension. C'est avec ferveur que les militaires présents, écoutent l'aumônier Bedu et prennent l'hostie.

[Retour sur la patrouille du 2e RD].

Un soldat observe le terrain à la jumelle, perché sur un piton qui domine la voie de communication reliant Cérez-Bordj R'Dir. Un camion militaire transportant des Algériens passe sur la route en contrebas. Les dragons remontent à bord des camions.

Dans le village de [Tergret ? Tergert ?] au pied du Djebel [Inoul ?], le soldat nommé Grangier, appelé au 2e RD, s'est transformé en instituteur. Dans la salle de classe, la leçon porte sur le calcul. Après lecture de l'énoncé du problème, un élève essaie de le résoudre au tableau .

Compte rendu d'origine :
1) Vues aériennes des flancs sud du massif de Hodna. Ville de M'Sila, un peloton et deux EBR [Engin blindé de reconnaissance] du 3e RCA [Régiment de chasseurs d'Afrique] veillent sur des suspects ramenés à la suite d'exactions menées dans le secteur
2) Sortie du 2e dragons pour occuper une position entre Serres et Bordj Rhédir [R'Dir]
3) Des musulmans de touts âges attendent devant l'infirmerie de Bordj Rhédir
4) Le médecin capitaine Titon et le médecin auxiliaire Lamu soignent des consultatants [?]
5) Retour de la patrouille du 2e Dragons. Embarquement dans des camions au moulin Hakota. Messe de l'ascension par l'aumônier Bedu
6) Au village de Terg Gregt au pied du Djebal Inoul en Taour, le soldat Granger s'est transformé en instituteur
7) Classe de calcul. Intérieur.

Note :
Voir également le reportage photographique ALG 56 72 (Raymond Varoqui) qui traite du même sujet.
1] Le compte rendu de l'opérateur de prises de vue emploie le terme " exaction" et le photographe mentionne "une école en construction qui vient d'être sabotée". Suivent 3 clichés sur ce sujet.
Reportage du 9 au 12 mai.