VIDÉO

La base aérienne de Télergma en Algérie.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Traitement documentaire :
Située à proximité de la ville de Tebessa se trouve la Base aérienne opérationnelle 211 de Telergma. Le groupe aérien tactique 1 (GATAC) est chargé de surveiller la frontière tunisienne des incursions "rebelles" . Cette zone constantinoise, située dans les Aurès-Nemenchas est réputée dangereuse et connait de nombreux accrochages. Cependant, à Tebessa, les populations algériennes qui se déplacent en ville, juchées sur leurs mulets, semblent mener une vie paisible et vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Un militaire visite les ruines de l'ancienne cité romaine de Theveste (Tebessa) [1].
Après la pose de roquettes et de bandes de mitrailleuses fixées sur les appareils Morane Saulnier MS-733 par les mécaniciens, deux pilotes s'apprêtent à partir en mission. Les avions décollent, survolent une zone montagneuse et repèrent de nombreux complexes de rocs peuvant servir de refuge aux indépendantistes. La morphologie accidentée du relief, faite de nombreuses grottes rend indispensable ces patrouilles dans les Nemenchas. Les avions survolent les villages (mechtas) perchés sur les hauteurs mais également les postes militaires isolés comme celui de "Djeurf", repérable à sa signalitique blanche destiné aux parachutages. Les avions Morane poursuivent leur patrouille et tirent à deux reprises une roquette. De retour de mission, les pilotes vérifient leurs appareils. L'un des pilotes montre un impact de balle sur son fuselage.

Note : le terme « Algérien », utilisé dans ce paragraphe, désigne les populations autochtones (à différencier des Européens d’Algérie).

[Carton : Eclair Journal". "Echos de la semaine"] [2]

Panneau indiquant la "Base opérationnelle de Telergma" et "Entrée réservée au bloc opérationnel".

Départ d'un aéronef de type Nord-2501 pour un parachutage de vivres ou munitions dans un poste isolé des Aurès. L'avion arrive sur la zone de parachutage et largue plusieurs colis."

Compte rendu d'origine :
L'activité de l'armée de l'air en Algérie, dont la base de Telergma est un centre important, se traduit par des chiffres importants, plus de 500 missions d'appui, et 100 tonnes de parachutage par semaine, à la demande des troupes terrestres. Telergma, base opérationnelle du constantinois, a pour mission permanente d'assurer le ravitaillement aérien des poste isolés dans les massifs des Aurès et des Nemenchas. Dans ces régions d'accès difficile, où les convois routiers ont peine à se frayer passage et où les embuscades sont nombreuses, vivres et munitions sont parachutées, souvent larguées, chaque jour, sur les garnisons perdues dans les djebels. L'aviation contribue ainsi parallèlement à ses missions d'appui direct, au maintien des postes français dans les zones les plus reculées du territoire algérien.

1] Au IIIe siècle, la ville romaine de Tebessa faisait partie d'une ligne jalonnée de fortifications urbaines empêchant les nomades de venir piller les populations et qui furent portées au delà de l'Aurès. Cette ligne était gardée par une légion, la IIIe Augusta, renforcée de troupes auxiliaires donnant un total de 13 000 hommes.

2] Ce carton est inséré à 00:03:46 du film.

Informations

Référence ACT 5436
Durée 00:07:27
Date de réalisation 31/07/1956
Date de début 31/07/1956
Date de fin 31/07/1956
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)