PHOTO

La Boisselle (Somme). Entonnoir de mine anglaise (28 m de profondeur, diamètre 60). [légende d'origine]

Photographe(s) : Paul Queste



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le 1er juillet 1916, à 7 h 28, les Britanniques mettent à feu les vingt-sept tonnes d'ammonal qui ont été placées à 16 m de profondeur sous une position fortifiée allemande par les mineurs gallois de la 179th Royal Engineer tunneling company qui creusaient depuis novembre 1915. L'explosion projette une colonne de terre à grande hauteur et crée un entonnoir de 100 m de diamètre et 30 m de profondeur. L'endroit est baptisé Lochnagar Crater. Malgré cette opération spectaculaire, les Allemands se remettent rapidement en position et déciment les Tyneside Scottish and Irish brigades partis à l'assaut.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 114 B 6070
Date de début 21/09/1917
Date de fin 21/09/1917
Photographe(s) Paul Queste -
Lieu(x) Picardie - Somme -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Paul Queste/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Dans la Somme en septembre 1917 et dans le Pas-de-Calais.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

En septembre 1917, Paul Queste circule à l'arrière du front, aux confins de la Somme et du Pas-de-Calais. Il photographie notamment le théâtre des combats de l'été 1916 (offensive de la Somme) à Deniécourt, Biaches, au Mont-Saint-Quentin, Curlu, Bapaume (objectif principal des Britanniques pendant l'offensive) et Péronne (objectif principal des Français). Il prend des vues d'anciennes installations allemandes - poste d'observation, abris, emplacements d'artillerie, et en particulier un puits de 10 m de profondeur où fonctionnait une mitrailleuse sur ascenseur. Il photographie des églises, des bâtiments publics, des villages et des fermes plus ou moins endommagés, ainsi que la vieille ville, le château et l'hôtel de ville de Péronne. Des tombes de soldats français tombés en 1916 sont abîmées par les bombardements. Au cimetière allemand de Punchy, reposent les morts du 14e régiment d'infanterie de Kulm. Des tombes anglaises sont également visibles près de Courcelette, à côté de chars endommagés. A La Boisselle, il contemple un entonnoir de mine géant de 60 m de diamètre et 28 m de profondeur (le Lochnagar Crater), ainsi que d'autres tombes de soldats britanniques, recouvertes d'ossements..
Dans le Pas-de-Calais, pendant la troisième bataille de l'Yser, ou bataille de Paschendaele, Paul Queste photographie longuement la cathédrale d'Arras et les ruines dans les rues alentour. A la butte de Warlencourt, il prend des vues de tombes anglaises et du sommet au soleil couchant.

Photos du reportage(113)