reportage

La campagne d'Allemagne : franchissement du Rhin sur un pont flottant dans le secteur de Germersheim.

Photographe(s) : Fromenti, Claude


Le passage du Rhin du 31 mars au 4 avril 1945.

La configuration du lit du Rhin dans le secteur français ne permet pas une tentative de traversée. Le général de la 6e groupe d'armée américaine allonge le créneau de la 1re Armée française de 20 km vers le Nord (jusqu'à Speyer). A 2h30, le 31 mars 1945, en amont de Speyer, le 3e Régiment de tirailleurs algériens (RTA) grâce à des canots pneumatiques. Au matin, une compagnie complète a traversé, le 1er bataillon du 3e RTA est à pied d'œuvre et entame sa progression. Bientôt, la tête de pont mesure 5 km de long sur 3 de profondeur, ce qui est suffisant pour que le génie entreprenne la mise en place d'un pont de dix tonnes.

Le reportage présente la traversée plus au sud dans la région de Gemersheim, les ponts construits par le génie : le 1er à Speyer, le second à Gemersheim, le 3e à Rheinheim.
Le général Verneroul de la 5e DB (Division Blindée), le général Dromard, le colonel Ythier viennent inspecter les ouvrages.
Au petit jour le 3 avril 1945, les premiers convois traversent le Rhin sur le pont de Speyer, une jeep "Presse Cinéma" du Service Cinématographique des Armées se joint à eux. La progression continue vers Ludwigshafen et Mannheim, le Rhin est franchi sur des ponts américains.
En cours de "légendage".

Photo L 22 : char Sherman du 2e escadron du 2e RC (Régiment de Cuirassiers).

Informations techniques

Nombre de clichés 93
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 10253
Date de début 01/04/1945
Date de fin 04/04/1945
Date de prise de vue 03/04/1945
Photographe(s) Fromenti, Claude -
Date 02/04/1945
Lieu(x) Allemagne - Bade-Würtemberg - Germersheim - Ludwigshafen am Rhein - Mannheim - Rhénanie-Palatinat - Rhin - Spire - Wittenheim -
Personnes représentées Vernejoul, Henri de - Dromard, Robert - Ythier, Jean-Gabriel