La campagne d'Allemagne : la 2e DB à Berchtesgaden.

  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    La campagne d'Allemagne : la 2e DB à Berchtesgaden.
  • Description

    Une fois le Rhin franchi, le 4 mai 1945, le GTV (Groupement tactique "V") de la 2e DB (Division blindée) du général Leclerc se dirige par trois itinéraires différents vers Berchtesgaden.
    Le jour-même, le sous-groupement "B" atteint l'objectif et occupe le quartier de la gare, les troupes américaines de la VIIe armée (la 3e Division d'infanterie et le 506e Régiment de parachutistes), arrivées au même moment, occupant un autre secteur de la ville.
    Poursuivant la progression, le capitaine Touyeras, commandant la 33e batterie du XI/64e RA (11e groupe du 64e Régiment d'artillerie), ainsi qu'une section de la 12/III/RMT (12e compagnie du 3e bataillon du Régiment de marche du Tchad) atteignent dans l'après-midi, le massif de l'Obersalzberg, éperon rocheux dominant Berchtesgaden. Sur cette hauteur se trouve le célèbre Berghof, propriété d'Adolf Hitler, sur lequel est hissé le drapeau tricolore. Le 5 mai 1945, le général Leclerc arrivé sur les lieux demande au capitaine Touyeras de l'y conduire, dans sa jeep "France".
    Puis, le capitaine Touyeras et un détachement du RMT (Régiment de marche du Tchad), sont chargés de monter jusqu'au légendaire "nid d'aigle", ermitage d'Adolf Hitler édifié sur le Kehlstein, pour y hisser les couleurs françaises.
    Quelques patrouilles effectuées dans le secteur permettent de faire un certain nombre de prisonniers allemands dont de nombreux dignitaires du Reich.
    Lors d'un bombardement de la RAF (Royal air force) le 24 avril 1945, le site de l'Obersalzberg avait été en partie détruit.

    Les photographies immortalisent cette journée du 5 mai 1945 :
    - l'ascension de l'Obersalzberg par le général Leclerc, accompagné du colonel Crépin, commandant l'artillerie divisionnaire, du lieutenant-colonel de Guillebon, commandant le GTV (Groupement tactique "V"), du chef d'escadrons Mirambeau commandant le I/40e RANA (1er groupe du 40e Régiment d'artillerie nord-africaine) et du capitaine Belvalette,
    - la prise du Berghof, résidence du Führer en partie détruite, et du Platerhoff, divers bâtiments situés sur l'Obersalzberg,
    - l'ascension jusqu'au "nid d'aigle" par des éléments du RMT et la capture de prisonniers allemands.
    > Voir plus

/ Informations techniques

Plus d’information
Nombre de clichés 30
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

/ Propriétés

Plus d’information
Référence TERRE 10402
Date de début 05/05/1945
Date de fin 05/05/1945
Date de prise de vue 05/05/1945
Photographe(s) Héritier, Philippe -
Date 05/05/1945
Lieu(x) Allemagne - Bavière - Berchtesgaden -
Personnes représentées Leclerc de Hauteclocque, Philippe Marie - Guillebon, Jacques de - Crépin, Jean - Mirambeau, Henri