reportage

La campagne d'Allemagne : Les Français à la frontière austro-allemande. (Clichés R6 et R7 à numériser, tirages à faire).

Photographe(s) : Louis Cadin


Alors que Karl Brenner, ancien chancelier autrichien, s'apprête à former un gouvernement provisoire (29 mai 1945), les 1re et 5e DB pénètrent en Autriche au nord de Bregenz.
Un groupement d'exploitation est constitué, aux ordres du 1er Corps d'armée avec les 1re et 5e DB en premier échelon, suivies au plus près par les 2e et 4e divisions marocaines. Il doit pénétrer en Autriche, avancer sur Feldkirch, occuper le col d'Alberg et Landeck pour effectuer la liaison avec les troupes alliées d'Italie.
Le 28 avril 1945, la 5e DB est déployée entre Waldsee et Überlingen.
A l'Est, la 1re DB, en liaison avec la 44e division américaine, s'aligne à hauteur de Biberath. Mais des problèmes d'approvisionnement en essence ralentissent la progression des troupes françaises.
Le 29 avril, la Division Sudre entre en Bavière, enlève Isny et prend contact avec les Américains à Kempten. Le CC 5 (Combat Command) occupe Friedrichshafen et une patrouille du CC 4 pénètre en Autriche à Hohenweiler. Les chars traversent les villages pavoisés de drapeaux blancs et des paysages de désastre (véhicules abandonnés, chevaux errants, barricades défendues par la Volkssturm).
Le 30 avril, le CC 1 enlève Immenstadt puis Sonthofen tandis que le CC 5 s'empare de Lindau et se porte sur Bregenz où il rencontre une forte résistance.
Les pourparlers ayant échoués, Bregenz est détruite par deux forts bombardements de l'aviation et de l'artillerie avant d'être occupé par le CC 4 et le 1er groupement de choc.

Le reportage présente la progression des troupes de la 1re armée française à la frontière austro-allemande puis l'entrée des blindés du CC 5 dans Bregenz.
La détresse des habitants est grande suite aux bombardements français qui endommagent fortement la ville.
Le reporter réalise pour ce reportage une série de portraits de prisonniers de la Waffen-SS (Legion Freies Indien ; Infanterie-Regiment 950) servant dans l'armée allemande.

Clichés R01 à R03 : La porte de Saint Martin à Wangen.
Manque négatifs R6 - R7 (à numériser).
Commander clichés L6 à L9.
Commander tirages L6 à L9.

Informations techniques

Nombre de clichés 31

Propriétés

Référence TERRE 10356
Date de début 15/04/1945
Date de fin 15/05/1945
Date de prise de vue 30/04/1945
Photographe(s) Louis Cadin -
Date 30/04/1945
Lieu(x) Allemagne - Autriche - Bade-Würtemberg - Bregenz - Wangen -