reportage

La campagne d'Allemagne : progression de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) dans le Bade-Würtemberg.

Photographe(s) : Roland Lennad


Après la prise de Karlsruhe, la 1re armée fait effort dans deux directions : vers l'est, où le général de Goislard de Monsabert garde sous sa coupe la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) avec le CC 5 (Combat command 5 ou groupement tactique n°5), la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine) et le CC 4 (Combat command 4 ou groupement tactique n° 4) renforcés d' unités de réserve générale ; vers le sud, le général Valluy et la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) étoffée par le CC 2 (Combat command 2 ou groupement tactique n° 2) et diverses unités de renforcement marchent vers Rastatt.
Le 12 avril 1945, la 9e DIC reçoit pour mission de s'emparer de Rastatt. L'assaut est donné et tandis que les défenses de la ville sont fixées au nord par le 6e RIC (Régiment d'infanterie coloniale) et le 26e RI (Régiment d'infanterie), le 21e RIC (Régiment d'infanterie coloniale) et le 23e RIC amorcent l'encerclement de la ville, respectivement par l'ouest et le sud-est. Rastatt, farouchement défendue (garnison de l'ordre de 5 bataillons, dont des SS, et disposant de nombreuses pièces de 88 Flak) est cependant conquise vers 15h00.
Parallèlement, le CC 2 et éléments rattachés atteint Baden-Baden à partir de 10h30, s'en empare et s'étend de part et d'autre de la ville, ocupant et nettoyant la vallée de Müllenbach et Oos. Le poste de commandement du CC 2 s'installe à Baden-Baden le jour même.
Clichés G1-G3 non numérisés.
Voir film référencé J 38 et reportage Terre 10266 pour monument dédié au maréchal de Turenne.

Photos du reportage(25)