reportage

La campagne d'Allemagne : reporters du SCA suivant l'avancée des unités ; pont flottant de Mannheim construit par les Américains ; pont flottant de Spire construit par le 101e RG et le 17e RCG.

Photographe(s) : Lucien Viguier


Le 26 mars 1945, des unités appartenant à la 7e armée américaine, traversent le Rhin entre Worms et Mannheim et s'emparent de cette dernière le 29 mars.
Le 1er avril 1945, le général Guillaume, commandant la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) obtient des Américains l'autorisation d'utiliser le pont qu'ils tiennent à Mannheim, afin d'accélérer le franchissement trop lent sur les seules portières.
En fin de matinée, un crédit de 50 véhicules, permet ainsi le passage sur la rive droite d'un escadron mixte (reconnaissance et chars légers) du 3e RSAR (Régiment de spahis algériens de reconnaissance), d'un escadron du 7e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) et de véhicules de combat du 3e RTA (Régiment de tirailleurs algériens), du Génie et du service de santé. De nouveaux crédits ouverts aux environs de 21 ou 22h, permettent le franchissement des gros du 3e RSAR et du 7e RCA, ainsi que celui du 65e RAA (Régiment d'artillerie d'Afrique) et du 67e RAA (Régiment d'artillerie d'Afrique) pendant la nuit.Les franchissements se succèdent dans les jours qui suivent.
Ainsi, le 2 avril 1945, passent par le pont de Mannheim : le 49e RI (Régiment d'infanterie) de la 3e DIA, le PC avant divisionnaire de la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine), les gros du 2e RD (Régiment de dragons), une partie du CC4 (Combat command 4 ou groupement tactique n°4) ainsi que le détachement Larroque, sous commandement de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale), comprenant deux escadrons de reconnaissance, un du RCCC (Régiment colonial de chasseurs de chars) et un autre du RICM (Régiment d'infanterie coloniale du Maroc).
Le 6 avril, les éléments lourds du CC2 (Combat command 2 ou groupement tactique n°2), également sous le commandement de la 9e DIC, franchissent à leur tour le Rhin à Mannheim.

Le 1er avril 1945, le général de Lattre de Tassigny, de passage à Spire, insiste pour faire passer par Mannheim, le maximum de moyens et fait presser la construction du pont de 12 tonnes (classe 12) par le 101e RG (Régiment du génie) et le 17e RCG (Régiment colonial du génie), dont le lancement a débuté dans la journée du 1er avril 1945 et s'achève le 3 avril.

Le reportage présente donc des clichés du pont de Mannheim (R3 à R6), du pont de Spire (R7 à R12) ; des reporters du SCA figurent sur les clichés R1 et R2.