reportage

La campagne d'Allemagne : traversée du Rhin par des éléments du 2e CA français.

Photographe(s) : Claude Fromenti


Au matin du 31 mars 1945, les forces du 2e CA (Corps d'armée) franchissent le Rhin sur un front de 15 km, passant ainsi de la rive ouest (Rhénanie-Palatinat) sur la rive est du Rhin (Bade-Wurtemberg).
Malgré de vives résistances en certains points, le franchissement du fleuve réussit pleinement. Deux têtes de pont sont conquises, l'une à l'est de Spire par la 3e DIA (Divisin d'infanterie algérienne), l'autre au nord-est de Germersheim par la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine).

La 2e DIM prévoit le franchissement du Rhin par surprise, dans la région de Rheinsheim, au nord-est de Germersheim.
La tête de pont établie est constituée par la réunion de deux plages de débarquement conquises dans la région par le 151e RI (Régiment d'infanterie) et le 4e RTM (Régiment de tirailleurs marocains).
Les unités présentes : le 151e RI, le 4e RTM, le 3e RSM (Régiment de spahis marocains) et le 2e RD (Régiment de dragons), élément de réserve générale, reçoivent une mission d'exploitation en direction de Bruschsal au nord et une mission de reconnaissance en direction générale de Karlsruhe.

Ce reportage propose divers clichés de la traversée du fleuve, des manoeuvres d'embarquement et de débarquement des véhicules et des hommes de la 2e DIM, grâce aux moyens du Génie.
Voir film SCA 19.

Informations techniques

Nombre de clichés 54

Propriétés

Référence TERRE 10244
Date de début 31/03/1945
Date de fin 01/04/1945
Date de prise de vue 31/03/1945
Photographe(s) Claude Fromenti -
Date 31/03/1945
Lieu(x) Allemagne - Germersheim - Rhénanie-Palatinat - Rhin - Rheinsheim -
Personnes représentées Carpentier, Marcel

Photos du reportage(54)