reportage

La campagne d'Italie : rupture de la ligne Gustav, bataille de Castelforte et exploitation à travers la Ligne des Orangers.

Photographe(s) : Inconnu


La manœuvre du CEFI (Corps expéditionnaire français en Italie) est découpée en trois phases :
- attaque à partir de l'étroite tête de pont du Garigliano ;
- introduction, par surprise, d'un groupe important de forces dans le massif du Petrella ;
- occupation de la rocade de Pico et enroulement des défenses adverses par le nord.

Dans la phase de rupture, l'effort principal est assuré sur l'axe Monte Majo - Castellone, par la 2e DIM (division d'infanterie marocaine), flanquée au sud par le 4e DMM (division marocaine de montagne) et au nord par la 1re DMI (division de marche d'infanterie) chargée de nettoyer la boucle du Liri-Garigliano.
L'exploitation est ensuite confiée au corps de montagne, constitué de la 4e DMM et de la totalité des goums marocains : élargissant la brèche créée par la 2e DIM, il se portera vers le massif du Petrella tandis que la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) après avoir enlevé le centre de résistance de Castelforte, devra forcer le verrou d'Esperia.
Les missions de la 3e DIA sont :
- nettoyer Castelforte ;
- ouvrir route Castelforte, Ausonia ;
- s'engager aussi rapidement que possible entre la 2e DIM (au nord) qui opère sur l'axe Monte Faito, Monte Majo, Monte Calvo, Monte Castellone, et la 4e DMM (au sud) qui doit se porter dans le massif du Fammera et du Petralla (ce qui implique le dépassement par la 3e DIA des éléments de la 4e DMM barrant momentanément la vallée de l'Ausente, en principe à hauteur de Coreno) ;
- enfin agir sur l'axe Ausonia, Esperia.
La première partie de la mission est confiée au groupement du colonel Guillebaud, commandant le 4e RTT (régiment de tirailleurs tunisiens).

Le reportage présente la progression du détachement blindé du chef d'escadron Dodelier (commandant en second le 4e RSM) et notamment des blindés français Tank Destroyer du 2e escadron du 7e RCA (régiment de chasseurs d'Afrique) assistés par les chars légers Stuart du 1er escadron du 4e RSM (régiment de spahis marocains) et les blindés Sherman du 755e bataillon américain. Le groupement blindé Guillebaud (dont dépend le détachement blindé Dodelier) participe à la prise de Castelforte, fait prisonniers 82 fantassins allemands appartenant probablement à la 71. Infanterie-Division (division d'infanterie). Le caméraman du SCA (Service cinématographique de l'armée) Roger Montéran filme ces derniers.

Note : la photographie TERRE219-4723 est inexploitable.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 39
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 219
Date de début 13/05/1944
Date de fin 13/05/1944
Photographe(s) Inconnu -
Date 13/05/1944
Lieu(x) Castelforte - Italie - Latium -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée