reportage

La campagne de Norvège : le CEFS à Bjerkvik et à Narvik.

Photographe(s) : Inconnu


La France décide d'envoyer en Norvège un contingent commandé par le général Antoine Béthouart afin de priver l'Allemagne du minerai de fer, matière première vitale pour l'industrie de guerre.
Les Français agissent dans le cadre du corps expéditionnaire franco-britannique aux ordres de l'amiral lord Cork.
Le contingent français se compose des 5e (13e, 53e et 67e bataillons de chasseurs alpins) et 27e ( 6e, 12e, 14e bataillons de chasseurs alpins) demi-brigades de chasseurs alpins qui forment la brigade de haute-montagne. En renfort s'ajoute la 13e DBMLE (Demi-brigade de marche de légion étrangère) commandée par le lieutenant-colonel Magrin-Vernerey, un groupe d'artillerie coloniale de 75, une batterie antiaérienne de 25, une compagnie de chars, et de la 14e compagnie divisionnaire antichar, l'ensemble prend alors la dénomination de 1ère division légère de chasseurs.
La marine française engage un croiseur amiral ("Emile Bertin" puis "Montcalm"), une division de croiseurs auxiliaires, deux divisions de contre-torpilleurs, une division de torpilleurs, trois divisions de sous-marins et six paquebots transport de troupes.

En l'absence de légendes d'origine, les lieux et les dates sont indiqués sous toutes réserves.
Le journal de guerre référencé J 36 présente les images identifiées dans ce reportage comme étant le bombardement et le débarquement à Bjerkvik alors que le film SCA 17 les présente comme étant la 2e bataille de Narvik.
Manque les ph. 292, ph. 331.

Photos du reportage(68)