reportage

La campagne de Syrie (ou "opération Exporter") en juin 1941 : les forces de Vichy au Liban.

Photographe(s) : Pierre Potentier


Du 8 juin au 12 juillet 1941, la campagne de Syrie voit l'invasion par les Alliés de la Syrie et du Liban alors sous contrôle du gouvernement de Vichy et se traduit par un affrontement franco-français entre les Français vichystes du Levant et les hommes ralliés au général de Gaulle dans son combat pour la France libre.
Le général d'armée Henri Dentz, haut-commissaire en Syrie et rallié au maréchal Pétain, est chargé de maintenir l'ordre sur le territoire. Son autorisation donnée aux Allemands de ravitailler leurs avions sur l'aérodrome d'Alep en particulier et l'utilisation plus générale des bases aériennes et navales déclenchent les hostilités. Jusqu'au 12 juillet 1941, les Britanniques et la 1re DLFL (Division légère de la France libre) d'une part et les troupes fidèles à Vichy d'autre part s'affrontent, donnant lieu à de nombreuses pertes humaines chez tous les belligérants. Finalement, Damas tombe aux mains des Alliés le 21 juin et l'armistice est signé à Saint-Jean-d'Acre le 14 juillet, remettant le mandat sur les pays du Levant aux Britanniques.

La Résidence des Pins, résidence du général d'armée Henri Dentz, haut-commissaire et commandant en chef au Levant, ainsi que des quartiers d'habitations populaires de la ville de Beyrouth sont touchés à compter du 8 juin 1941 par les bombardements alliés. Les troupes de Vichy résistent puis contre-attaquent entre le 8 et le 22 juin, sous la conduite du général de division Joseph de Verdilhac, commandant en chef des forces terrestres au Levant. Elles sont appuyées notamment par les bombardiers du groupe de bombardement I/39. Le navire-hôpital "Canada" évacue les blessés des troupes de Vichy au cours de plusieurs rotations entre la métropole et le le port de Beyrouth. Le général Dentz rend visite aux blessés évacués à bord du navire.
Manque négatif 1134.

Photos du reportage(42)