reportage

La campagne de Tunisie : le 1er RTA lors d'une prise d'armes.

Photographe(s) : Inconnu


Près d'Alger, se déroule une prise d'armes qui met à l'honneur le 1er RTA (régiment de tirailleurs algériens), unité qui s'est distinguée pendant la campagne de Tunisie qui a pris fin le 13 mai 1943. Le régiment a pris part à la campagne au sein de la DMC (division de marche de Constantine), intégrée au 19e CA (corps d'armée). (1)
Cette cérémonie est présidée par le général d'armée Alphonse Georges, commissaire d'Etat membre du CFLN (Comité français de la Libération nationale) et par le général de corps d'armée Louis Koeltz, commandant le 19e CA. (2)

Note :
(1) Le 19e corps d'armée regroupait toutes les forces françaises combattant aux côtés des Alliés durant la campagne de Tunisie ; n'en faisaient toutefois pas partie les forces françaises libres (1re DFL et force L) qui combattaient directement sous les ordres des armées britanniques.
(2) Le général Koeltz prend le commandement du 19e corps d'armée le 16 novembre 1942 jusqu'à la dissolution du corps en juin 1943 avec la fin de la campagne de Tunisie le 13 mai 1943.

Informations techniques

Nombre de clichés 21
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 83
Date de début 20/08/1943
Date de fin 20/08/1943
Date de prise de vue 20/08/1943
Photographe(s) Inconnu -
Date 20/08/1943
Lieu(x) Afrique du Nord - Alger - Algérie -
Personnes représentées Georges, Joseph Alphonse - Koeltz, Louis Marie - Conne (14-91) - Deloy

Photos du reportage(15)