reportage
La cérémonie militaire du 14 juillet 2002 sur les Champs-Elysées : Bicentenaire de la Légion d'honneur.
Photographe(s) : Roland Pellegrino , Yohann Peschel , Ludovic Fronteau , Alban Battestini , Eric Le Pichon
Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification ".
Présenté au président de la République par le général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état-major des armées, le défilé du 14 juillet 2002 est commandé par le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France. Le défilé aérien est aux ordres du général de brigade aérienne Jean Bachelard, adjoint opérations du général commandant la défense aérienne et les opérations aérienne. Les aéronefs qui défilent représentent les unités de l'armée de l'air et de l'aviation navale qui participent aux opérations sur le théâtre afghan. Le défilé à pied est aux ordres du général de brigade Alain Le Goff, adjoint territorial au gouverneur militaire de Paris, alors que le défilé motorisé est aux ordres du général de division Jean-Paul Perruche, commandant l'état-major de force n°1 et la place de Besançon.
" Le bicentenaire de la Légion d'honneur " est mis à l'honneur lors de cette cérémonie du 14 juillet 2002. La Légion d'honneur a été créée par la loi du 29 floréal an X (19 mai 1802) et par la volonté de Napoléon Bonaparte, afin de récompenser les mérites les plus élevés et de distinguer une élite nationale vivante. L'animation sur le thème de la Légion d'honneur, place de la concorde, est assurée par les jeunes filles des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, le chœur de l'armée française et le chœur français d'opéra.
Pour ce défilé l'Académie militaire des Etats-Unis (West-Point), qui fête aussi son bicentenaire, ainsi qu'un camion des pompiers de New York, sont invités.
L'attribution des photographes par planche se trouve dans le champ " note ".
Planche 01
Ph. 01 à 02 : Les sous-officiers des différentes armées, chargés de l'accueil et de la mise en place des autorités.
Ph. 03 : Un colonel membre du cabinet du ministre de la défense.
Ph. 04 : Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur.
Ph. 05 : Les membres du gouvernement dans la tribune présidentielle.
Ph 06 : Jean-Pierre Raffarin, premier ministre.
Ph. 07 à 17 : Jean-Pierre Raffarin avec Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense.
Ph. 18 à 20 : Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie et le général d'armée Henri Bentegeat, chef de l'état-major particulier du président de la République.
Ph. 21 à 24 : Honneur au drapeau de Jean-Pierre Raffarin, de Michèle Alliot-Marie et du général Bentegeat.
Ph. 25 à 32 : Jean-Pierre Raffarin avec Michèle Alliot-Marie et le général Bentegeat (format vertical).
Planche 02
Ph. 01 à 05 : Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, avec Michèle Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense (format vertical).
Ph. 06 à 08 : Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie et le général d'armée Henri Bentegeat, chef de l'état-major particulier du président de la République.
Ph. 09 à 10 : Arrivée de Jacques Chirac, président de la République, et du général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état major des armées, encadré par le régiment de cavalerie de la garde républicaine (plan général des Champs-Élysées avec l'arc de triomphe)
Ph. 11 à 15 : Jean-Pierre Raffarin avec Michèle Alliot-Marie et le général Bentegeat, en arrière plan l'obélisque de la place Concorde et la tribune présidentielle (format vertical).
Ph. 16 à 25 : Honneur au drapeau par Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin et Michèle Alliot-Marie (ph. 23 à 25 format vertical).
Ph. 26 à 36 : Revue du détachement d'honneur de la garde républicaine par Jacques Chirac.
Planche 03
Ph. 01 à 02 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine
Ph. 03 à 06 : Arrivée de Jacques Chirac, président de la République et du général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état major des armées, à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui) sur la place de la Concorde.
Ph. 07 à 10 : Accueil de Jacques Chirac par Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, et de Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense.
Ph. 11 à 19 : Honneur au drapeau par Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin et Michèle Alliot-Marie.
Ph. 20 à 21 : La tribune présidentielle.
Ph. 22 à 28 : Revue du détachement d'honneur de la garde républicaine par Jacques Chirac.
Ph. 29 à 31 : Les membres du gouvernement dans la tribune présidentielle.
Ph. 32 à 36 : Arrivée de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin et Michèle Alliot-Marie dans la tribune présidentielle.
Planche 04
Ph. 01 à 09 : Jacques Chirac, président de la République, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, et Michèle Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur la place de la Concorde.
Ph. 10 à 31 : Jacques Chirac, Christian Poncelet, président du Sénat et au premier plan, Michèle Alliot-Marie dans la tribune présidentielle.
Ph. 32 à 36 : Bernadette Chirac dans la tribune présidentielle.
Planche 05
Ph. 01 à 05 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du sénat et au premier plan Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, dans la tribune présidentielle.
Ph. 06 à 15 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation les élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur (format vertical ph. 14 et 15).
Ph. 26 à 30 : Plan général des Champs-Élysées avec l'arc de triomphe en arrière plan.
Ph. 31 à 32 : Les moyens air de projection de puissance avec 4 Mirage 2000D (avion d'attaque air-sol tout temps) de l'escadron de chasse 2/3 " Champagne ".
Ph. 33 : Les moyens air de projection de puissance avec 4 Mirage F1CT (avion d'assaut conventionnel) de l'escadron de chasse 1/30 " Alsace "
Ph. 34 à 36 : Plan général des Champs-Élysées avec l'arc de triomphe en arrière plan.
Planche 06
Ph. 01 à 08 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du sénat et Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, dans la tribune présidentielle.
Ph. 09 à 29 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra.
Ph. 30 à 36 : Spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra, en arrière plan la Patrouille de France utilisant des Alpha jet (avion de chasse biplace version école).
Planche 07
Ph. 01 à 36 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra.
Planche 08
Ph. 01 à 03 : Le groupe aérien embarqué de l'aviation navale avec 1 E-2C Hawkeye (avion de gué embarqué) de la flottille 4F et 3 Rafale M (avion biréacteur monoplace d'interception embarqué) de la flottille 12F.
Ph. 04 à 05 : L'aviation de patrouille et de surveillance maritime avec 1 Atlantique 2 (avion de patrouille maritime) de la flottille 21F et 2 Falcon 50M (avion de surveillance maritime) de la flotille 24F.
Ph. 06 à 09 : La tribune présidentielle.
Ph. 10 à 32 : L'Académie militaire des Etats-Unis à West-Point (ph. 10 à 20 avec les drapeaux de gauche à droite : le drapeau des Etats-Unis, de l'US Army, de West-Point, du bicentenaire de l'école américaine )
Ph. 33 à 36 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat et au premier plan Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, dans la tribune présidentielle.
Planche 09
Ph. 01 : L'école des officiers de la gendarmerie nationale, au premier plan le drapeau de l'école.
Ph. 02 à 15 : L'école spéciale militaire de Saint-Cyr qui fête son bicentenaire (ph. 02 à 09 le drapeau de l'école au premier plan).
Ph. 16 à 17 : L'école de l'air et l'école militaire de l'air, au premier plan le drapeau de l'école de l'air.
Ph. 18 à 19 : L'école nationale des sous-officiers d'active, au premier plan le drapeau de l'école.
Ph. 20 à 23 : Le 1er et le 2e RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine (ph. 20 et 21, au premier plan, le drapeau du 1er RI).
Ph. 24 à 25 : Le 16e GC (Groupe de Chasseurs), au premier plan le drapeau des chasseurs.
Ph. 26 à 29 : Le 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine), au premier plan le drapeau du régiment.
Ph. 30 à 32 : Le 1e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) (ph. 30, au premier plan le drapeau du régiment).
Ph. 33 à 36 : La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (ph. 33 à 35, au premier plan le drapeau de la brigade).
Planche 10
Ph. 01 : La BA (Base Aérienne) 105.
Ph. 02 à 15 : L'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (ph. 2 à 5, plan d'ensemble ; ph. 6 à 11, au premier plan le drapeau de l'école ; ph. 12 et 13, gros plan sur la garde au drapeau de profil ; ph. 14 et 15, gros plan sur les troupes).
Ph. 16 à 17 : L'école nationale supérieure des officiers de la police de Cannes-Ecluse, au premier plan le drapeau de l'école.
Ph. 18 à 24 : La section des pionniers du 1er RE (Régiment Etranger) (ph. 18 à 20, vue d'ensemble sur les Champs-Élysées).
Ph. 25 à 26 : La musique de la légion étrangère.
Ph. 27 : La garde au drapeau du 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes).
Ph. 28 à 29 : Les motocyclistes de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France, en arrière plan l'arc de triomphe.
Ph. 30: Le défilé de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) composé de Gazelle (hélicoptère léger de reconnaissance) du 6e RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat) et de Puma (hélicoptère de recherche, sauvetage au combat et transport divers) des 1er RHC, 3e RHC et 6e RHC.
Ph. 31 : Plan d'ensemble du défilé motorisé avec l'arc de triomphe en arrière plan.
Ph. 32 à 34 : Le général de division Jean-Paul Perruche, commandant l'état-major de force n°1 et la place de Besançon, à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui).
Ph. 35 à 36 : La garde au drapeau du 7e BT (Bataillon du Train) à bord d'une Peugeot P4.
Planche 11
Ph. 01 : Un VBL (Véhicule Blindé Léger) de l'EEI 7 (Escadron d'Eclairage et d'Investigation de la 7e brigade blindée)
Ph. 02 : Le 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) à bord de VAB (Véhicule de l'Avant Blindé).
Ph. 03 à 04 : Le colonel Philipe Berne, commandant le 27e BCA à bord d'un VAB de commandement.
Ph 05 à 07 : Les VAB porte fanion du 27e BCA.
Ph. 08 à 11 : Le 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) à bord d'AMX 10 RC, engin de reconnaissance.
Ph. 12 à 14 : La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (ph. 13 et 14 au premier plan un camion PST (Premier-Secours Tonne).
Ph. 15 à 19 : Le camion des sapeurs pompiers de New York (ph. 17 à 19 de côté).
Ph. 20 à 22 : La fanfare de cavalerie de la garde républicaine.
Ph. 23 à 30 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine (ph. 23, 24 et 28 à 30, l'arc de triomphe en arrière plan).
Ph. 31 à 34 : Jacques Chirac, président de la République remercie le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France, commandant du défilé.
Ph 35 à 36 : Jacques Chirac retourne dans la tribune présidentielle.
Planche 12
Ph. 01 à 08 : Le spectacle musical sur le thème de la légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra.
Ph. 09 à 12 : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, avec deux colonels de l'armée de terre.
Ph. 13 à 16 : Michèle Alliot-Marie et Christian Poncelet, président du Sénat dans la tribune présidentielle.
Ph. 17 à 24 : Interview dans la tribune présidentielle de Michèle Alliot-Marie par France 2.
Ph. 25 à 33 : Interview dans la tribune présidentielle de Michèle Alliot-Marie par TF1.
Planche 13
Ph. 01 à 02 : Départ de la place de la Concorde de Jacques Chirac, président de la République et de Bernadette Chirac.
Ph. 03 à 09 : Jean-Pierre Raffarin, premier ministre et Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur la place de la Concorde après le défilé et le départ du président.
Ph. 10 à 24 : Interview de Michèle Alliot-Marie dans la tribune présidentielle par France 2.
Ph. 25 à 31 : Interview de Michèle Alliot-Marie dans la tribune présidentielle par TF1.
Planche 15
Ph. 01 à 02 : L'école spéciale militaire de Saint-Cyr, de face avec l'arc de triomphe en arrière plan, à sa tête le lieutenant-colonel Jean-François Parlanti, commandant le 1er bataillon de l'école.
Ph. 03 : Un lieutenant-colonel de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 04 à 05 : La garde au drapeau de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 06 : Portrait d'un élève de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 07 : Une élève de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 08 : Gros plan sur les mains d'une rangée d'élèves de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 09 : L'école militaire interarmes, au premier plan, le lieutenant-colonel Alain Dupras, commandant la 1ère brigade de l'école.
Ph. 10 à 11 : Les élèves de l'école militaire interarmes.
Ph. 12 : Le capitaine de frégate Eric Pagès, directeur des études de l'école navale et de l'école militaire de la flotte.
Ph. 13 à 14 : La garde au drapeau de l'école militaire de la flotte, au premier plan un capitaine de corvette (format vertical ph. 14).
Ph. 15 : Le lieutenant-colonel Thierry Dapsens, directeur général de l'enseignement de l'école de l'air et l'école militaire de l'air.
Ph. 16 : La garde au drapeau de l'école de l'air (format vertical).
Ph. 17 : Au premier plan, les élèves de l'école de l'air, suivi par les élève de l'école militaire de l'air (format vertical).
Ph. 18 : Le public, en arrière plan la statue du général De Gaulle.
Ph. 19 à 22 : Portraits des élèves féminines de l'école du service de santé des armées
Ph. 23 à 25 : L'école nationale des sous-officiers d'active, au premier plan le colonel Jacques Descamps, chef de corps de l'école.
Ph. 26 à 28 : Au premier plan, des cadres d'active formateurs suivis des élèves de l'école nationale des sous-officiers d'active.
Ph. 29 : Portrait du commandant du 1er bataillon de l'école nationale des sous-officiers d'active (format vertical).
Ph. 30 à 31 : L'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air, au premier plan, le colonel Armand Wisselmann, adjoint territorial de l'école (ph. 31, les élèves de dos).
Ph. 32 à 35 : Les 1er et 2e RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine (ph. 33, la garde au drapeau du 1er RI).
Ph. 36 : Le colonel B. de Courrèges d'Agnos chef de corps du 16°GC (Groupe de Chasseurs), en arrière plan le drapeau des chasseurs et sa garde.
Planche 16
Ph. 01 à 02 : Profil d'une élève de l'école nationale supérieur de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Ph. 03 : Gros plan sur les médailles d'un commissaire de la police nationale.
Ph. 05 : Le public et au premier plan deux policiers.
Ph. 06 à 07 : Des militaires du 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine), de profil (format vertical).
Ph. 08 : Le caporal-chef Ludovic Fronteau, reporter photographe de l'ECPAD (format vertical).
Ph. 09 à 10 : Profil d'un caporal féminin du 16e GC (Groupe de Chasseurs).
Ph. 11 : Portrait d'un caporal-chef du 16e GC, dans le public.
Ph. 12 : Le public.
Ph. 13 à 15 : Portraits d'élèves gardiens de la paix de l'école nationale de police de Oissel (ph. 15 format vertical).
Ph. 16 à 17 : Portraits d'élèves adjoint de sécurité de l'école nationale de police de Oissel (ph. 17 format vertical ; ph. 18, alignement des élèves).
Ph. 19 : Le public.
Ph. 20 à 21 : La fanfare de cavalerie de la garde républicaine
Ph. 22 à 24 : Jacques Chirac, président de la République et le général d'armée Kelche, chef d'état major des armées, descendent des Champs-Élysées à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui) (format vertical).
Ph. 25 : La garde au drapeau de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (de profil).
Ph. 26 à 29 : Portrait de saint-cyriens (ph. 28 et 29, le sabre au " présentez-armes ") (format vertical).
Ph. 30 à 31 : Portrait d'élèves de l'école des officiers de la gendarmerie nationale (format vertical).
Ph. 32 : Portrait d'un lieutenant-colonel, cadre de l'école des officiers de la gendarmerie nationale.
Ph. 33 à 36 : Portrait de polytechniciennes (de profil).
Planche 17
Ph. 01 : Deux légionnaires du 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes) devant le " Queen " sur les Champs-Élysées.
Ph. 02 : Deux élèves de l'école militaire interarmes devant le " Queen " sur les Champs-Élysées.
Ph. 03 à 07 : La mise en place des VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) du 8e RPIMa sur les Champs-Élysées avant la revue des troupes par le président de la République.
Ph. 08 : La garde au fanion du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) avant le défilé.
Ph. 09 à 11 : Portraits d'élève (personnel féminin) de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (ph. 10 et 11 format vertical).
Ph. 12 : Portrait de cadets de l'Académie militaire de West-Point.
Ph. 13 : La mise en place des cadets de l'Académie militaire de West-Point sur les Champs-Élysées avant le défilé.
Ph. 14 à 15 : Les différents drapeaux de l'académie militaire de West-Point (format vertical ph. 15).
Ph. 16 : Les pionniers du 1er RE (Régiment Etranger) avant le défilé, au premier plan un caporal-chef.
Ph. 17 : La rencontre entre un adjudant-chef de la légion étrangère et deux polytechniciens avant le défilé.
Ph. 18 : La rencontre entre un sergent-chef et un sergent de la légion étrangère et un cadet de l'Académie militaire de West-Point avant le défilé.
Ph. 19 à 21 : Les pionniers du 1er RE se mettent en place sur les Champs-Élysées avant le défilé (ph. 19 format vertical).
Ph. 22 à 23 : Portraits de saint-cyriens (format vertical ph. 22).
Ph. 24 à 26 : La garde au drapeau de l'école nationale de police des gardiens de la paix de Oissel.
Ph. 27 à 28 : Portrait d'une élève de l'école nationale de police des adjoints de sécurité de Oissel (format vertical).
Ph. 29 à 30 : La garde au drapeau du 16e GC (Groupe de Chasseurs).
Ph. 31 à 32 : Portraits de militaires du 16e GC (ph. 32 un sergent féminin) (format vertical).
Planche 18
Ph. 02 à 05 : Les troupes du 152e RI (Régiment d'Infanterie).
Ph. 06 : La garde au drapeau du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 07 à 12 : Le passage des troupes du 2e RIMa.
Ph. 13 à 16 : Le passage des troupes de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).
Ph. 17 : Le drapeau du 1er RFM (Régiment de Fusiliers Marins).
Ph. 18 à 20 : L'école des fusiliers marins.
Ph. 21 à 23 : Le détachement " HERACLES " est de groupe aéronaval (Task Force 473) qui a participé aux opérations en Afghanistan.
Ph. 24 à 27 : La BA 132 (Base Aérienne) de Colmar-Meyenheim.
Ph. 28 à 32 : La BA 105 d'Evreux (ph. 28 la garde au drapeau).
Ph. 33 à 36 : L'école nationale supérieure de police Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, au premier plan, la garde au drapeau.
Planche 21
Ph. 01 à 03 : Portrait de cadets de la garde aux drapeaux de l'Académie militaire de West-Point (format vertical).
Ph. 04 à 05 : Portrait d'un personnel de l'encadrement de l'Académie militaire de West-Point (format vertical).
Ph. 06 à 13 : L'Académie militaire de West-Point (ph. 6 à 9, au premier plan la garde aux drapeaux ; ph. 13 de dos).
Ph. 14 : Un policier féminin encadrant le défilé (format vertical).
Ph. 15 : Le public.
Ph. 16 à 26 : L'école Polytechnique (ph. 16 à 18, au premier plan, le colonel Dominique Martin, directeur de la formation humaine et militaire).
Ph. 27 à 36 : L'école des officiers de la gendarmerie nationale (ph. 27 à 30, le colonel Alain Hurtevent, commandant en second de l'école ; ph. 35 et 36, portrait d'une élève).
Planche 22
Ph. 02 à 04 : L'école nationale supérieure de la police de Cannes-Ecluse (ph. 2, vue sur la marche).
Ph. 05 à 14 : L'école nationale de police de Oissel (ph. 5 à 7, la garde au drapeau ; ph. 11 à 14, gros plan sur les pistolets).
Ph. 15 à 19 : La section des pionniers du 1er RE (Régiment Etranger).
Ph. 20 à 23 : L'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France, plan d'ensemble des Champs-Élysées.
Ph. 24 : Le public.
Ph. 25 à 30 : L'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France, plan rapproché des motocyclistes.
Ph. 31 : L'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France, de dos.
Ph. 32 : Un capitaine de l'armée de terre dans le public.
Ph. 33 : Le public.
Planche 24
Ph. 02 à 09 : Arrivée des invités civils à la tribune présidentielle.
Ph. 10 à 11 : Arrivée des militaires des armées étrangères à la tribune présidentielle.
Ph. 12 : Les policiers qui encadrent le défilé.
Planche 25
Ph. 01 : Tambour de la musique de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (format vertical).
Ph. 02 à 07 : L'Académie militaire de West-Point (ph. 2 à 5, la garde aux drapeaux).
Ph. 08 à 09 : Le général d'armée Pierre Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris et commandant la région terre Ile-de-France, commandant le défilé, à bord d'une VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui), plan éloigné.
Ph. 10 à 14 : Plan rapproché des élèves de l'école Polytechnique.
Ph. 15 à 17 : L'école des officiers de la gendarmerie nationale (ph. 15 le colonel Alain Hurtevent, commandant en second ; ph. 16, la garde au drapeau ; ph. 17, un personnel de l'encadrement).
Ph. 18 : L'école militaire interarmes, de dos.
Ph. 19 à 25 : L'école du service de santé (ph. 19, le médecin en chef Christian Thomas, commandant en second de l'école de Bordeaux ; ph. 20, la garde au drapeau de l'école de bordeaux).
Ph. 26 à 30 : L'école nationale des sous-officiers d'active.
Planche 26
Ph. 01 à 03 : Alignement des motocyclettes BMW RT 1100 de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France.
Ph. 04 à 07 : Alignement des VBL (Véhicule Blindé Léger) avant le défilé.
Ph. 08 : Le 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) au " présentez armes " sous l'arc de triomphe (format vertical).
Ph. 09 à 10 : Le militaire écossais du 27e BCA (format vertical).
Ph. 11 à 12 : Portrait du porte fanion du 27e BCA (ph. 12 format vertical).
Ph. 14 à 15 : Portrait d'une élève de l'école nationale de police des gardiens de la paix de Oissel (format vertical).
Ph. 16 à 17 : Des élèves de l'école nationale de police des adjoints de sécurité de Oissel.
Ph. 18 à 19 : Gros plan sur la main et le sabre d'un élève de l'école nationale supérieure de la police (format vertical).
Ph. 20 à 23 : Dispositif de remplacement de l'école des fusiliers marins (ph. 23 format vertical).
Ph. 24 : Les élèves de l'école des fusiliers marins.
Ph. 25 : Le colonel Michel Decourtis, adjoint du général commandant la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (format vertical).
Ph. 26 : Les élèves de l'école des fusiliers marins.
Ph. 27 à 29 : Portraits de militaires de la BSPP (ph. 27 et 28 format vertical ; ph. 29, sapeurs pompiers de dos).
Ph. 30 : Le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris et commandant la région terre Ile-de-France, commandant le défilé, à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui).
Ph. 31 : Portrait d'un personnel féminin du 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine).
Ph. 32 à 36 : Le public (format vertical).
Planche 27
Ph. 01 à 02 : Alignement du 1er rang des élèves de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr au " présentez armes " (format vertical).
Ph. 03 à 05 : Portraits de polytechniciennes au " présentez-armes " (format vertical).
Ph. 06 à 08 : Le public.
Ph. 09 à 10 : Portrait de polytechnicienne au " présentez-armes " (format vertical).
Ph. 11 : La musique de la légion étrangère, au premier plan, le chapeau chinois dont l'usage est conservé dans la légion, héritage de l'armée d'Afrique (format vertical).
Ph. 12 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine.
Ph. 13 à 18 : Jacques Chirac, président de la République et le général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état major des armées, descendent les Champs-Élysées à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui).
Ph. 19 à 21 : Portraits de sous-officiers du 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes) (ph. 19 format vertical).
Ph. 22 : Portrait d'un adjudant-chef de la section des pionniers du 1er RE (Régiment Etranger) (format vertical).
Ph. 23 : Portrait d'un caporal-chef de la section des pionniers du 1er RE (format vertical).
Ph. 24 à 27 : Portrait de cadets (personnel féminin) de l'Académie militaire de West-Point (format vertical).
Ph. 28 à 29 : Le 2e REP de profil.
Ph. 30 à 35 : L'école Polytechnique (ph. 30 à 32, portrait d'une élève).
Planche 28
Ph. 01 à 02 : Les haches en faisceaux des pionniers du 1er RE (Régiment Etranger), avant le défilé (ph. 2 format vertical).
Ph. 03 : Les instruments de la musique de la légion étrangère, au sol avant le défilé.
Ph. 04 à 05 : Des militaires du 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes) discutant avant le défilé.
Ph. 06 : Des militaires du 2e REP avec leurs armes en faisceaux au sol, avant le défilé.
Ph. 07 : Des polytechniciens sous un abris-bus.
Ph. 08 : Des militaires du 2e REP discutant avant le défilé.
Ph. 09 : L'école de l'air et l'école militaire de l'air (format vertical).
Ph. 10 à 11 : Préparation des élèves de l'école nationale des sous-officiers d'active.
Ph. 12 : Les Champs-Élysées avant le défilé (format vertical).
Ph. 13 : Gros plan sur les gants à la ceinture d'un maître de la marine (format vertical).
Ph. 14 à 15 : Portrait d'une élève de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (format vertical).
Ph. 16 : Préparation des élèves féminines de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air.
Ph. 17 à 19 : Avant le défilé, les armes en faisceaux de plusieurs unités (format vertical).
Ph. 20 : Portrait d'un sergent féminin du 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) (format vertical).
Ph. 21 : Faisceaux des haches et des FAMAS (fusil d'assaut) des militaires de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).
Ph. 22 à 23 : Portrait d'un adjudant de la BSPP (format vertical).
Ph. 24 : Décorations d'un marin dont la médaille de la défense nationale (format vertical).
Ph. 25 : Portrait d'une élève de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (format vertical).
Ph. 26 à 27 : Soldat de la circulation et de la mise en place des unités sur les Champs-Élysées avant le défilé (format vertical).
Ph. 28 à 34 : Alignement avant le défilé des motocyclettes de l'escadron motocycliste de légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France.
Ph. 35 à 36 : Portrait d'un personnel féminin de l'arme du train (ph. 36 format vertical).
Planche 29
Ph. 01 à 02 : Militaires de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France (ph. 1, de profil ; ph. 2, de face et format vertical).
Ph. 03 : Un VBL (Véhicule Blindé Léger) de l'EMF 1 (Etat-Major de Force n°1), de face (format vertical).
Ph. 04 : Les VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) du 7e BT (Bataillon du Train), de côté.
Ph. 05 à 08 : Défilé des VBL de l'EEI 7 (Escadron d'Eclairage et d'Investigation de la 7e brigade blindée).
Ph. 09 à 10 : Portrait de policiers encadrant le défilé (format vertical).
Ph. 11 : Les VBL de l'EEI 7, en arrière plan, l'arc de triomphe.
Ph. 12 : Portrait d'un policier encadrant le défilé (format vertical).
Ph. 13 à 14 : Les VAB du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins).
Ph. 15 : Le poste de tir antichar Milan d'un VBL de l'EEI 7.
Ph. 16 à 17 : Le VAB de commandement du 27e BCA, avec un officier écossais.
Ph. 18 à 19 : Alignement des policiers encadrant le défilé (format vertical).
Ph. 20 : Les VAB du 27e BCA.
Ph. 21 à 23 : Le public.
Ph. 24 à 25 : Les VAB du 27e BCA.
Ph. 26 : Les VAC (Véhicule Articulé Chenillé) du 27e BCA.
Ph. 27 : Les Puma (hélicoptère de recherche, sauvetage au combat et transport divers) des 1er RHC, 3e RHC et 6e RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat) (format vertical).
Ph. 28 : Les VAB du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine), en arrière plan l'arc de triomphe.
Ph. 29 : La garde au drapeau du 8e RPIMa à bord d'un VAB.
Ph. 30 : Une Peugeot P4 du 7e BT.
Ph. 31 : Les AMX 10 RC (engin de reconnaissance) équipé d'un canon de 105 mm du 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 32 à 35 : Le camion des sapeurs pompiers de New York (format vertical ph. 32).
Ph 36 : La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).
Planche 30
Ph. 01 à 04 : Le public (ph. 1 et 2 format vertical ; ph. 3 et 4, au premier plan, un policier de l'encadrement du défilé).
Ph. 05 à 06 : Portrait d'une élève de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (format vertical).
Ph. 07 à 08 : Le public (format vertical ph. 7).
Ph. 10 à 11 : Des officiers mariniers sous un abris-bus des Champs-Élysées (format vertical).
Ph. 12 à 14 et 23 : Des mains tenant un sabre, de dos (format vertical ph. 12 et 13).
Ph. 15 : Des marins de dos avant le défilé.
Ph. 16 à 17 : Portrait d'une élève de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (format vertical).
Ph. 18 : Portrait d'un marin du centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (format vertical).
Ph. 19 à 25 : Le public (format vertical ph. 19, 21 et 22).
Ph. 26 à 27 : Portrait du lieutenant-colonel Jean-François Parlanti, commandant le 1er bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 28 à 30 : Portrait d'un lieutenant-colonel de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, (ph. 28 et 29, gros plan sur ces médailles ; format vertical).
Ph. 31 à 33 : Portrait d'une saint-cyrienne (format vertical).
Ph. 34 : Les élèves de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr
Planche 31
Ph. 01 : Les élèves de l'école du service de santé des armées, de dos, avant le défilé.
Ph. 02 : Défilé de l'aviation navale, le groupe aérien embarqué, contrôle et interception, comprenant 1 E-2C Hawkeye (avion de gué embarqué) de la flottille 4F et 3 Rafale M (avion d'interception embarqué) de la flottille 12F (format vertical).
Ph. 03 : Défilé de l'aviation navale, le groupe aérien embarqué, reconnaissance et assaut, comprenant 6 Super Etendard modernisé (avion d'assaut et d'interception) de la flottille 17F (format vertical).
Ph. 04 à 06 : Défilé de l'aviation de patrouille et de surveillance maritime comprenant 1 Atlantique 2 (avion de patrouille maritime) de la flottille 21F et 2 Falcon 50M (avion de surveillance maritime) de la flottille 24F (format vertical ph. 4 et 5).
Ph 07 à 12 : Défilé des hélicoptères embarqués pour la lutte antisousmarine et antisurface comprenant 3 Lynx des flottilles 31F et 34F et 3 Panther des flottilles 35F et 36F (hélicoptères de surveillance, d'assistance et de soutien) (ph. 8 format vertical).
Ph. 13 : Le centre d'instruction navale de Saint-Mandrier, de profil.
Ph. 14 à 16 : L'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air, de profil (ph. 14, la garde au drapeau).
Ph. 17 : Deux personnels féminins du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 18 à 20 : Le 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) (ph. 19 et 20, de dos).
Ph. 21 à 23 : La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (ph. 22, militaires avant le défilé).
Ph. 24 à 25 : La BSPP au " garde à vous " avant le défilé (format vertical).
Ph. 26 : Gros plan sur le casque d'un militaire de la BSPP de profil.
Ph. 27 à 28 : L'école des fusiliers marins.
Ph. 29 : Portrait d'une élève de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Ph. 30 à 33 : L'école nationale de police de Oissel (ph. 30 et 31, le drapeau de l'école des gardiens de la paix).
Ph. 34 à 36 : Un militaire de profil sur sa moto BMW RT 1100 de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France.
Planche 32
Ph. 01 à 02 : Des militaires de l'armée de l'air réajustent leur bas de pantalon avant le défilé.
Ph. 03 : Le faisceau d'armes du 152e RI (Régiment d'Infanterie).
Ph. 04 : Le faisceau de haches et d'armes de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (format vertical).
Ph. 05 : Le faisceau d'armes d'une unité de la marine nationale.
Ph. 06 à 07 : Portrait d'un personnel féminin à bord d'un VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) avant le défilé.
Ph. 08 à 09 : Alignement de VBL (Véhicule Blindé Léger) avant le défilé, en arrière plan l'arc de triomphe.
Ph. 10 : Alignement des VAC (Véhicule Articulé Chenillé) du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins).
Ph. 11 : La garde au drapeau du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) devant l'arc de triomphe (format vertical).
Ph. 12 : Alignement des équipages devant leur VAB du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine).
Ph. 13 : Les élèves de l'école nationale de police de Oissel, avant le défilé, au premier plan le drapeau de l'école.
Ph. 14 à 15 : Le public.
Ph. 16 à 18 : Gros plan sur les militaires du 152e RI.
Ph. 19 : Alignement des élèves de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, avant le défilé.
Ph. 20 : La musique de la légion étrangère, avant le défilé, au premier plan le chapeau chinois (format vertical).
Ph. 21 à 22 : Défilé de la fanfare de cavalerie de la garde républicaine, au premier plan, une polytechnicienne.
Ph. 23 à 25 : La garde aux drapeaux de l'académie militaire de West-Point (format vertical).
Ph. 26 : Le 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes), de profil.
Ph. 27 à 28 : L'école des officiers de la gendarmerie nationale au " garde à vous " avant le défilé, de profil (format vertical).
Ph. 29 : L'école de l'air et l'école militaire de l'air, au premier plan le lieutenant-colonel Thierry Dapsens, directeur général de l'enseignement.
Ph. 30 : Le centre d'instruction navale de Saint-Mandrier, de profil.
Ph. 31 à 32 : Le SNA (Sous-marin Nucléaire d'Attaque) " CASABIANCA ".
Ph. 33 : L'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, au premier plan le commissaire divisionnaire fonctionnel Jacques Berlioz-Curlet, chef de corps.
Ph. 34 à 36 : L'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France.
Planche 33
Ph. 01 : Gros plan sur les jambes de polytechniciens (format vertical).
Ph. 02 : Gros plan sur la ceinture d'un polytechnicien.
Ph. 03 : De dos, au premier plan, l'école polytechnique puis le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région Ile-de-France et commandant du défilé, en arrière plan, l'académie militaire de West Point.
Ph. 04 : Les élèves féminines de l'école polytechnique, de dos.
Ph. 05 à 08 : Les élèves de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr avant le défilé.
Ph. 09 à 10 : Portrait d'une élève de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (format vertical).
Ph. 11 à 13 : Portrait d'un lieutenant-colonel, adjoint au directeur général de l'enseignement de l'école de l'air et l'école militaire de l'air (format vertical).
Ph. 14 : Portrait d'élèves de l'école de l'air et l'école militaire de l'air dont un sous-lieutenant allemand.
Ph. 15 à 18 : Gros plan sur les mains des élèves de l'école de l'air et l'école militaire de l'air.
Ph. 19 : Le public.
Ph. 20 : Les derniers rangs de l'école navale et l'école militaire de la flotte, avant le défilé (format vertical).
Ph. 21 à 22 : Gros plan sur les chaussures des élèves de l'école navale et l'école militaire de la flotte.
Ph. 23 à 27 : La patrouille de France (ph. 27 format vertical).
Ph. 28 à 29 : Les moyens air de prévention avec 1 Boeing E-3F " SDCA " (avion avec un Système de Détection et de Commandement Aéroportés) du 36e escadron de détection et de contrôle aéroportés et 5 Mirage 2000-5F (avion de reconnaissance tactique et d'assaut conventionnel) de l'escadron de chasse 2/2 " Côte d'Or ".
Ph. 30 à 32 : Les moyens air de prévention avec 5 Mirage 2000 RDI (Radar Doppler à Impulsion) (avvion de défense aérienne et de supériorité aérienne)de l'escadron de chasse 2/5 " Ile-de-France ".
Ph. 33 à 34 : Plan général des Champs-Élysées et les moyens air de projection de puissance avec 4 Jaguar (avion d'assaut conventionnel) de l'escadron de chasse 1/7 " Provence " (format vertical).
Planche 34
Ph. 01 à 02 : Portrait du sergent-chef Duval de l'EEI 7 (Escadron d'Eclairage et d'Investigation de la 7e brigade blindée) à bord d'un VBL (Véhicule Blindé Léger) (format vertical).
Ph. 03 à 04 : Les VBL de l'EEI 7.
Ph. 05 : Un VBL de l'EEI 7 (vue de côté arrière).
Ph. 06 à 09 : Les VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins).
Ph. 10 : Les VAC (Véhicule Articulé Chenillé) du 27e BCA.
Ph. 11 : Les AMX 10 RC du 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 12 : Les VAB remorquant un zodiac du 1er RG (Régiment du Génie).
Ph. 13 à 14 : Les MPG (Moyen Polyvalent du Génie), engin de travaux public, du 1er RG.
Ph. 15 : Un EPB (Engin Porte-Blindé) transportant un AMX 30 de déminage du 1er RG.
Ph. 16 à 17 : Les EPB transportant des AMX 10 RC du 517e RT (Régiment du Train).
Ph. 18 : Les PST (Premier-Secours Tonne) de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).
Planche 35
Ph. 01 à 08 : Plan rapproché du 1er RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine.
Ph. 09 : Jean-Pierre Raffarin, premier ministre.
Ph. 10 à 13 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine.
Ph. 14 à 17 : Jacques Chirac, président de la République et du général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état major des armées sont accueillis par Jean-Pierre Raffarin et Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, après la revue des troupes et la descente des Champs-Élysées.
Ph. 18 à 20 : Honneurs au drapeau du 1er RI de la garde républicaine de Jacques Chirac et du général Kelche.
Ph. 21 : Le détachement d'honneur du 1er RI de la garde républicaine sur la place de la Concorde.
Ph. 22 : Jacques Chirac reçoit le salut du chef de corps du 1er RI, de dos Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie et le général Kelche.
Ph. 23 à 36 : Les invités de la tribune présidentielle.
Planche 36
Ph. 02 à 04 : Revue du détachement d'honneur de la garde républicaine par Jacques Chirac, président de la République, sont présents, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, le général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état-major des armées, le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre d'Ile-de-France et le général d'armée Henri Bentegeat, chef d'état-major particulier du président (de dos).
Ph. 05 à 09 : Jacques Chirac passe en revue le détachement d'honneur du 1er RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine.
Ph. 10 à 26 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra en face du président de la république.
Ph. 27 à 28 : Les moyens air de reconnaissance avec 1 Mirage IV P (avion de reconnaissance stratégique) de l'escadron de reconnaissance stratégique 1/91 " Gascogne " et 4 Mirages F1 CR (avion de reconnaissance stratégique et d'assaut conventionnel) de l'escadron de reconnaissance 1/33 " Belfort ".
Ph. 29 : Les moyens air de projection de puissance avec 4 Mirages F1 CT (avion d'assaut conventionnel) de l'escadron de chasse 1/30 " Alsace ".
Ph. 30 à 33 : Les moyens air de dissuasion avec 1 Boeing 1 C 135 FR (avion de ravitaillement en vol) du 93e escadron de ravitaillement en vol " Bretagne " et 4 Mirage 2000N (avion d'assaut conventionnel à vocation Nucléaire) de l'escadron de chasse 2/4 " LA FAYETTE ".
Planche 37
Ph. 01 à 04 : Les invités de la tribune présidentielle.
Ph. 05 à 06 et 11 à 13 : Les membres du gouvernement à la tribune présidentielle, au premier plan les élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur.
Ph. 07 à 10 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra en face du président de la République.
Ph. 14 à 17 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle.
Ph. 18 à 24 : Les élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur.
Ph 25 à 32 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, au premier plan et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle.
Ph. 33 à 34 : Les invités de la tribune présidentielle et au premier plan le chef de la musique de la garde républicaine.
Ph. 35 à 36 : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy à la tribune présidentielle, au premier plan les élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur (format vertical).
Planche 38
Ph. 01 à 07 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du sénat, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle, au premier plan le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de La légion d'honneur (format vertical).
Ph. 08 à 17 : L'Académie militaire de West-Point (ph. 11 à 15, la garde aux drapeaux ; ph. 17, un cadet de profil devant la tribune présidentielle et format vertical).
Ph. 18 à 20 : Le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France et commandant le défilé à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui).
Ph. 21 à 25 : L'école Polytechnique (ph. 21, la garde au drapeau ; ph. 23, le colonel Dominique Martin, directeur de la formation humaine et militaire, de dos).
Ph. 26 : La garde au drapeau de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 27 à 29 : L'école navale et l'école militaire de la flotte.
Planche 39
Ph. 02 à 03 : Les premiers rangs de profil du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine), au second plan le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France et commandant le défilé à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui) et l'assemblée nationale.
Ph. 04 à 09 : Le 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) de profil, au second plan, le général Costedoat et l'assemblée nationale (ph. 4, le colonel Bertrand de Turckheim, commandant le 1er RPIMa ; ph. 5, la garde au drapeau) (format vertical).
Ph. 10 à 11 : La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) de profil (ph. 10, le colonel Michel Decourtis, adjoint du général commandant la brigade et la garde au drapeau).
Ph. 12 à 13 : Le capitaine de frégate Luc Alloin, commandant l'école des fusiliers marins, de profil.
Ph. 14 à 15 : La garde au drapeau du 1er RFM (Régiment de Fusiliers Marins), au second plan, le général Costedoat et l'assemblée nationale (format vertical).
Ph. 16 à 20 : L'école des fusiliers marins (ph. 17 à 20, au second plan, la tribune présidentielle).
Ph. 21 : Le SNA (Sous-marin Nucléaire d'Attaque) " CASABIANCA ", au second plan, la tribune présidentielle.
Ph. 22 : Le détachement des Frégates type " LA FAYETTE ", au second plan, la tribune présidentielle.
Ph. 23 à 28 : La BA (Base Aérienne) 132 et la BA 105 (ph. 23, le drapeau de la BA 132 ; ph. 26 à 28 au second plan, la tribune présidentielle).
Ph. 29 à 33 : L'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, de profil, (ph. 29, le drapeau de l'école), au second plan, le général Costedoat et l'assemblée nationale (ph. 33 format vertical).
Ph. 34 à 36 : L'école nationale de police de Oissel, de profil, (ph. 34, le drapeau de l'école ; ph. 35 et 36 format vertical).
Planche 40
Ph. 01 : La garde au drapeau de l'école nationale des sous-officiers d'active.
Ph. 02 à 03 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle.
Ph. 04 à 15 : L'école nationale des sous-officiers d'active (plan rapproché ; ph. 15 de dos).
Ph. 16 : Le drapeau du centre d'instruction navale de Saint-Mandrier.
Ph. 17 à 21 : Les 1er et 2e RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine.
Ph. 22 à 23 : Le 16e GC (Groupe de Chasseurs) au second plan, Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, à la tribune présidentielle (format vertical).
Ph. 24 : La garde au drapeau du 1° RFM (Régiment de Fusiliers Marins) et le capitaine de frégate Luc Alloin, commandant l'école des fusiliers marins.
Ph. 25 à 28 : Les pionniers du 1er RE (Régiment Etranger).
Ph. 29 à 36 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle.
Planche 41
Ph. 01 : L'aviation navale avec le groupe aérien embarqué, contrôle et interception comprenant 1 E-2C Hawkeye (avion de gué embarqué) de la flottille 4F et 3 Rafale M (avion embarqué d'intercption) de la flottille 12F.
Ph. 02 à 04 : L'aviation navale avec le groupe aérien embarqué, reconnaissance et assaut comprenant 6 Super Etendard modernisé (avion d'assaut et d'interception) de la flottille 17F.
Ph. 05 à 08 : L'aviation de patrouille et de surveillance maritime comprenant 1 Atlantique 2 (avion de patrouille maritime) de la flottille 21F et 2 Falcon 50M (avion de surveillance maritime) de la flottille 24F.
Ph. 09 : Les hélicoptères embarqués, lutte antisousmarine et antisurface comprenant 3 Lynx des flottilles 31F et 34F et 3 Panther des flottilles 35F et 36F (hélicoptères de surveillance , d'assistance et de soutien).
Ph. 10 à 13 : La garde aux drapeaux de l'Académie militaire de West-Point, de profil (format vertical).
Ph. 14 à 17 : L'école des officiers de la gendarmerie nationale de dos (ph. 14, le drapeau de l'école).
Ph. 18 à 26 : L'école spéciale militaire de Saint-Cyr, de profil (ph. 19, le drapeau de l'école, de dos).
Ph. 27 à 31 : L'école navale et l'école militaire de la flotte, de profil (ph. 28 à 30, les drapeaux des écoles ; ph. 27 et 31, format vertical).
Ph. 32 à 36 : Le centre d'instruction navale de Saint-Mandrier, de profil.
Planche 42
Ph. 01 à 02 et 05 : Le chef de musique des armées Marc Sury, commandant la musique de la légion étrangère (format vertical ph. 1 et 2).
Ph. 03 : Les pionniers du 1er RE (Régiment Etranger) de profil.
Ph. 04 : Le chapeau chinois symbole de la musique de la légion étrangère, de profil (format vertical).
Ph. 06 : La musique de la légion étrangère, de profil.
Ph 07 à 08 : Le 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes), de profil.
Ph. 09 à 15 : L'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France, de profil.
Ph. 16 à 19 : Le défilé de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) comprenant 3 Puma (hélicoptère de recherche, de sauvetage au combat et de transport divers) du 1er RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat), 3 Puma du 3e RHC et 3 Puma du 6e RHC, (ph. 16 et 16, de face ; ph. 18 et 19, de dos et au premier plan la plate forme de la télévision ; format vertical).
Ph. 20 : Le général de division Jean-Paul Perruche, commandant l'EMF 1 (Etat-Major de Force n°1) à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui), à l'arrière plan un des chevaux de Marly.
Ph. 21 : Le drapeau du 7e BT (Bataillon du Train) à bord d'une Peugeot P4 à l'arrière plan un des chevaux de Marly.
Ph. 22 : Gros plan sur l'avant d'un VAB (Véhicule de l'Avant Blindé), de côté, du 7e BT, à l'arrière plan la tribune présidentielle.
Ph. 23 à 27 : Les VBL (Véhicule Blindé Léger), de côté, de l'EEI 7 (Escadron d'Eclairage et d'Investigation de la 7e brigade blindée), à l'arrière plan la tribune présidentielle (ph. 24 format vertical).
Ph. 28 : Le colonel Philippe Berne, commandant le 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) et un militaire écossais à bord d'un VAB, de côté.
Ph. 30 : Le VAB porte fanion du 27e BCA.
Ph. 29 et 31 à 34 : Gros plan sur les mitrailleuses de 12,7 mm des VAB du 27e BCA.
Ph. 35 à 36 : Gros plan sur les mitrailleuses de 12,7 mm des VAC (Véhicule Articulé Chenillé) du 27e BCA.
Planche 43
Ph. 01 : Le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé), de côté, porte drapeau du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine), à l'arrière plan l'assemblée nationale.
Ph. 02 à 04 : Les VAB, de côté, du 8e RPIMa (ph. 2, à l'arrière plan l'assemblée nationale ; ph 3 et 4, à l'arrière plan la tribune présidentielle).
Ph. 05 : Les VBL (Véhicule Blindé Léger), de côté, du 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine), à l'arrière plan la tribune présidentielle (format vertical).
Ph. 06 à 14 : Les AMX 10 RC, de côté, du 1er RIMa (ph. 6 à 10, au premier plan les photographes du défilé ; ph. 11 à 14, à l'arrière plan la tribune présidentielle).
Ph. 15 à 16 : Les VAB, de côté, tractant un mortier de 120 mm RTF1 du 93e RAM (Régiment d'Artillerie de Montagne), à l'arrière plan la tribune présidentielle.
Ph. 17 à 19 : Les camions TRM 10 000, de côté, tractant des canon de 155 mm TR F1 du 93e RAM, à l'arrière plan la tribune présidentielle.
Ph. 20 : Le VAB porte drapeau du 1er RG (Régiment du Génie).
Ph. 21 à 23 : Les VAB du 1er RG.
Ph. 24 : Les VAB, de côté, remorquant des zodiacs du 1er RG à l'arrière plan, la tribune présidentielle.
Ph. 25 : Un module PFM (Pont Flottant Motorisé) du 1er RG tracté par un camion semi-remorque, de côté, à l'arrière plan, la tribune présidentielle.
Ph. 26 : Une rampe PFM du 1er RG tracté par un camion semi-remorque (de côté) à l'arrière plan, la tribune présidentielle.
Ph. 27 : Un MPG (Moyen Polyvalent du Génie), engin de travaux publics, du 1er RG (de côté) à l'arrière plan, la tribune présidentielle.
Ph. 28 à 33 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, Michèle Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle.
Planche 44
Ph. 02 à 06 : Le camion des sapeurs pompiers de New York (ph. 2, gros plan sur l'avant du véhicule de côté ; ph. 5 et 6, l'arrière du véhicule).
Ph. 07 à 09 : Les véhicules de liaison de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris), de côté.
Ph. 10 : Un fourgon d'appui de la BSPP, de côté, à l'arrière plan la tribune présidentielle.
Ph. 11 : Un fourgon producteur de mousse de la BSPP, de côté, à l'arrière plan la tribune présidentielle.
Ph. 12 : La garde au drapeau du régiment de cavalerie de la garde républicaine, de profil, à l'arrière plan, l'assemblée nationale.
Ph. 13 à 15 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine (ph. 14 et 15, à l'arrière plan, la tribune présidentielle).
Ph. 16 à 17 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine, de dos.
Planche 45
Ph. 01 à 06 : La fanfare de cavalerie de la garde républicaine.
Ph. 07 à 08 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle.
Ph. 09 : Les invités civils de la tribune présidentielle.
Ph. 10 à 16 : Remerciements de Jacques Chirac au général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France, commandant le défilé.
Ph. 17 : Départ de Jacques et Bernadette Chirac de la place de la Concorde.
Ph. 18 à 20 : Les invités militaires de la tribune présidentielle.
Planche 46
Ph. 01 à 06 : L'ensemble de la légion étrangère avec les pionniers du 1er RE (Régiment Etranger), la musique de la légion étrangère et le 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes).
Ph. 07 : Les Champs-Élysées, en arrière plan le défilé motorisé et l'arc de triomphe.
Ph. 08 à 12 : Les pionniers du 1er RE.
Ph. 13 à 15 : La musique de la légion étrangère
Ph. 16 à 20 : Plan rapproché des pionniers du 1er RE.
Ph. 21 à 23 : La musique de la légion étrangère, au premier plan, le chapeau chinois.
Ph. 24 à 36 : Plan rapproché du 2e REP.
Planche 47
Ph. 01 à 02 : Les Champs-Élysées, au premier plan, l'école de l'air et l'école militaire de l'air, en arrière plan l'arc de triomphe.
Ph. 03 à 04 : La garde au drapeau de l'école militaire de l'air.
Ph. 05 à 08 : Les Champs-Élysées, au premier plan, le centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (ph. 7 et 8 format vertical).
Ph. 09 à 13 : Plan rapproché des élèves de l'école nationale des sous-officiers d'active.
Ph. 14 à 17 : L'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (ph. 14, les cadres de l'école ; ph. 15 à 17, plan rapproché des élèves).
Ph. 18 à 19 : La garde au drapeau de dos, du 2e RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine.
Ph. 20 à 22 : Plan rapproché des 1er et 2e RI de la garde républicaine.
Ph. 23 à 27 : Les Champs-Élysées, au premier plan, le 16e GC (Groupe de Chasseurs) (ph. 25 à 27 plan du groupe et format vertical).
Ph. 28 à 33 : Les Champs-Élysées, au premier plan, le 152e RI (Régiment d'Infanterie) (ph. 32 et 33 plan du régiment).
Ph. 34 : Les Champs-Élysées, au premier plan, le 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 35 : Les Champs-Élysées, au premier plan, le 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine).
Planche 48
Ph. 01 à 07 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra en face du président de la république (format vertical ph. 4 et 5).
Ph. 08 à 14 : La patrouille de France au-dessus de l'arc de triomphe et l'ensemble du défilé à pied sur les Champs-Élysées (format vertical).
Ph. 15 à 21 : Les moyens air de prévention comprenant 1 Boeing E-3F " SDCA " (Système de Détection et de Commandement Aéroportés) du 36e escadron de détection et de contrôle aéroportés, 5 Mirage 2000-5F de l'escadron de chasse 2/2 " Côte d'Or " et 5 Mirage 2000 RDI de l'escadron de chasse 2/5 " Ile-de-France " (ph. 15 et 16 avec les Champs-Élysées et le défilé à pied ; ph. 21, que les avions) (format vertical).
Ph. 22 à 24 : Les moyens air de dissuasion avec 1 Boeing 1 C 135 FR du 93e escadron de ravitaillement en vol " Bretagne " et 4 Mirage 2000 N de l'escadron de chasse 2/4 " LA FAYETTE " (format vertical ph. 22).
Ph. 25 à 26 : : L'aviation navale avec le groupe aérien embarqué, contrôle et interception comprenant 1 E-2C Hawkeye de la flottille 4F et 3 Rafale M de la flottille 12F et le groupe aérien embarqué, reconnaissance et assaut comprenant 6 Super Etendard modernisé de la flottille 17F (ph. 25 avec les Champs-Élysées ; format vertical).
Ph. 27 à 28 : : Les hélicoptères embarqués, lutte antisousmarine et antisurface comprenant 3 Lynx des flottilles 31F et 34F et 3 Panther des flottilles 35F et 36F.
Ph. 29 à 36 : Les Champs-Élysées, au premier plan, l'Académie militaire de West-Point (format vertical ph. 29 à 31).
Planche 49
Ph. 01 à 06 : Revue du détachement d'honneur de la garde républicaine par Jacques Chirac, président de la République, sont présents, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, le général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état-major des armées, le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre d'Ile-de-France et le général d'armée Henri Bentegeat, chef d'état-major particulier du président.
Ph. 07 à 10 : Jacques Chirac reçoit le salut du lieutenant-colonel Philippe Remanjon, chef de corps du 1er RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine, sont présents, Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie, le général Kelche, le général Costedoat et le général Bentegeat
Ph. 11 à 17 : Jacques Chirac reçoit le salut du lieutenant-colonel Remanjon, en arrière plan le drapeau du 1er RI de la garde républicaine (format vertical ph. 11 à 15).
Ph. 18 à 22 : Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin et Michèle Alliot-Marie se dirigent vers la tribune présidentielle (format vertical ph. 22).
Ph. 23 à 35 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra en face du président de la république (format vertical ph. 28 à 35).
Planche 50
Ph. 01 à 11 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra en face du président de la république (format vertical ph. 9).
Ph. 12 à 15 : La patrouille de France au-dessus de l'arc de triomphe et l'ensemble du défilé à pied sur les Champs-Élysées (format vertical).
Ph. 16 à 18 : L'école Polytechnique (format vertical ph. 8).
Ph. 19 à 21 : L'école des officiers de la gendarmerie (ph. 19, plan d'ensemble des Champs-Élysées ; ph. 20 et 21 plan rapproché des élèves et format vertical).
Ph. 22 à 23 : L'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 24 : L'école militaire interarmes.
Ph. 25 à 26 : L'école navale et l'école militaire de la flotte.
Ph. 27 : L'école militaire interarmes (format vertical).
Ph. 28 : L'école navale et l'école militaire de la flotte.
Ph. 29 à 33 : Plan rapproché des élèves de l'école militaire interarmes (format vertical ph. 29 à 31).
Ph. 34 à 35 : L'école de l'air et l'école militaire de l'air.
Planche 51
Ph. 02 à 10 : L'académie militaire de West-Point (ph. 2 à 4, plan général des Champs-Élysées).
Ph. 11 à 13 : Au premier plan le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France, commandant le défilé à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui), plan général des Champs-Élysées (format vertical).
Ph. 14 à 23 : Plan rapproché des cadets de l'académie militaire de West-Point (format vertical ph. 22 et 23).
Ph. 24 à 26 : Le général Costedoat à bord d'un VLRA (format vertical).
Ph. 27 à 36 : L'école Polytechnique (ph. 27 à 34, plan général des Champs-Élysées ; ph. 35 et 36, plan rapproché des élèves ; ph. 33 et 34 format vertical).
Planche 52
Ph. 02 à 04 : Plan rapproché des élèves de l'école du service de santé des armées.
Ph. 05 à 07 : Au premier plan, le centre d'instruction navale de Saint-Mandrier.
Ph. 08 à 10 : L'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air.
Ph. 11 à 12 : Plan rapproché du centre d'instruction navale de Saint-Mandrier, au premier plan le capitaine de corvette, capitaine de compagnie.
Ph. 13 à 14 : Plan général des 1er et 2e RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine.
Ph. 15 à 16 : La garde au drapeau de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (format vertical).
Ph. 17 à 18 : Les élèves, de dos, du centre d'instruction navale de Saint-Mandrier.
Ph. 19 à 24 : La garde au drapeau du 2e RI de la garde républicaine.
Ph. 25 à 27 : Plan rapproché des troupes des 1er et 2e RI de la garde républicaine (format vertical).
Ph. 28: Plan éloigné du 16e GC (Groupe de Chasseurs) (format vertical).
Ph. 29 à 35 : Plan rapproché des troupes du 16e GC.
Ph. 36 : Le 152e RI, au premier plan la garde au drapeau.
Planche 53
Ph. 01 : Le défilé motorisé, au premier plan le général de division Jean-Paul Perruche, commandant l'EMF 1 (état-major de force n°1)et la place de Besançon.
Ph. 02 : Le général Perruche à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui).
Ph. 04 : Un VBL (Véhicule Blindé Léger) de l'EMF 1
Ph. 05 à 09 : Les VBL de l'escadron d'éclairage et d'investigation de la 7e brigade blindé (ph. 5 et 6, le porte fanion ; ph. 8, plan rapproché des personnels).
Ph. 10 à 11 : Le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) du colonel Philippe Berne, commandant le 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) (à son bord un militaire écossais).
Ph. 12 : Le VAB porte fanion du 27e BCA.
Ph. 13 à 15 : Les VAB du 27e BCA (ph. 14 et 15, plan rapproché des personnels).
Ph. 16 à 17 : Les VAB du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine), au premier plan, le colonel Jean-Pierre Bosser, chef de corps.
Ph. 18 : Le VAB du colonel Bernard Fesquet, chef de corps du 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 19 à 24 : Les VBL du 1er RIMa (ph. 21 à 24, plan rapproché sur les personnels, ph. 21, le porte fanion).
Ph. 25 : Un AMX 10 RC du 1er RIMa.
Ph. 26 : Au premier plan, le VAB du lieutenant-colonel Georges German, commandant le 93e RAM (Régiment d'Artillerie de Montagne) (format vertical).
Ph. 27 : Plan rapproché du VAB porte drapeau du 93e RAM.
Ph. 28 à 29 : Les VAB du 93e RAM (ph. 29, plan rapproché d'un personnel à bord d'un VAB).
Ph. 30 : Le défilé du 1er RG (Régiment du Génie), au premier plan, un VAB.
Ph. 31 : Plan rapproché sur un personnel du 1er RG à bord d'un VAB.
Ph. 32 : Le lieutenant-colonel Deroux, chef de corps du 517e RT (Régiment du Train), commandant le détachement de la 2e brigade logistique à bord d'une Peugeot P4.
Ph. 33 à 34 : le défilé du 517e RT, au premier plan, la Peugeot P4 porte fanion.
Ph. 35 : Plan rapproché des personnels à bord d'un VAB sanitaire du 3e RM (Régiment Médical).
Planche 54
Ph. 01 à 04 : Le défilé de la légion étrangère avec les pionniers du 1er RE (Régiment Etranger), la musique de la légion étrangère et le 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes).
Ph. 05 à 08 : Plan général du 2e REP, au premier plan le dernier rang de la musique de la légion étrangère (format vertical ph. 6 à 8).
Ph. 09 : Plan rapproché de la musique de la légion étrangère.
Ph. 10 à 16 : Plan rapproché du 2e REP.
Ph. 17 : Plan général du défilé motorisé et des Champs-Élysées.
Ph. 18 à 20 : Plan général des Champs-Élysées et du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins).
21 à 22 : Le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) du colonel Philippe Berne, commandant le 27e BCA (à son bord un militaire écossais).
Ph. 23 : Le VAB porte fanion du 27e BCA au premier plan.
Ph. 24 à 27 : Plan rapproché des militaires du 27e BCA à bord de VAB de côté (ph. 26, vue de face de tout le VAB et format vertical).
Ph. 28 à 29 : Les VAC (Véhicule Articulé Chenillé) du 27e BCA (format vertical).
Ph. 30 à 32 : Le défilé du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) à bord de VAB (format vertical).
Ph. 33 : Plan général des Champs-Élysées et du 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 34 à 35 : Un VAB Eryx (poste de tir pour missiles Eryx, missiles filoguidé) du 8e RPIMa, de côté.
Planche 55
Ph. 01 à 03 : Plan général des Champs-Élysées et de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départemental d'Ile-de-France (format vertical).
Ph. 04 à 05 : Plan général des Champs-Élysées du défilé motorisé et des hélicoptères de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) au-dessus de l'arc de triomphe (format vertical).
Ph. 06 à 07 : L'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France (format vertical).
Ph. 08 à 13 : Les hélicoptères de l'ALAT comprenant des Gazelle et des Puma du 6e RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat), du 1er RHC et du 3e RHC.
Ph. 14 à 15 : Plan général des Champs-Élysées et du défilé motorisé.
Ph. 16 à 20 : Le VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui) du général de division Jean-Paul Perruche, commandant l'EMF 1 (état-major de force n°1) et la place de Besançon (ph. 20 plan rapproché du général et format vertical).
Ph. 21 à 22 : Un VBL (Véhicule Blindé Léger) de face de l'EMF 1 (format vertical).
Ph. 23 à 24 : Les Peugeot P4 porte drapeau et fanion du 7e bataillon du train, bataillon de soutien de l'EMF 1 (format vertical).
Ph. 25 à 27 : Un VAB du 7e bataillon du train (ph. 25, format vertical ; ph. 26 et 27, plan rapproché des militaires à bord du VAB).
Ph. 28 à 33 : Les VBL de l'escadron d'éclairage et d'investigation de la 7e brigade blindée (format vertical ph. 28 à 31).
Ph. 34 à 35 : Les VAB du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins).
Planche 56
Ph. 01 à 02 : Le lieutenant-colonel Deroux, chef de corps du 517e RT (Régiment du Train), commandant le détachement de la 2e brigade logistique à bord d'une Peugeot P4.
Ph. 03 à 04 : Le porte drapeau du 517e RT à bord d'une Peugeot P4.
Ph. 05 à 06 : Le porte fanion du 4e GLCAT (Groupe Logistique du Commissariat de l'Armée de Terre) à bord d'une Peugeot P4.
Ph. 07 : Un EPB (Engin Porte-Blindé) transportant un AMX 10 RC du 517e RT.
Ph. 08 à 14 : Plan général des Champs-Élysées et de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (format vertical ph. 12 à 14).
Ph. 15 à 17 : Deux PST (Premier-Secours Tonne) de la BSPP, en arrière plan, le camion des sapeur pompiers de New York.
Ph. 18 à 19 : Au premier plan les véhicules de liaison de la BSPP (format vertical).
Ph. 20 à 21 : Plan large des Champs-Élysées et du défilé des troupes montées avec la fanfare de cavalerie de la garde républicaine et le régiment de cavalerie de la garde républicaine (format vertical ph. 21).
Ph. 22 à 27 : Plan rapproché de la fanfare de cavalerie de la garde républicaine.
Ph. 28 à 31 : Au premier plan, le lieutenant-colonel Salvador, commandant le régiment de cavalerie de la garde républicaine, suivi du commandant en second et de l'étendard du régiment et sa garde.
Ph. 32 à 35 : Plan rapproché des cavaliers du régiment de cavalerie de la garde républicaine.
Planche 57
Ph. 01 : Plan rapproché des troupes du 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) (format vertical).
Ph. 02 à 04 : La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris), plan large.
Ph. 05 à 07 : Le drapeau du 1er RFM (Régiment de Fusiliers Marins) suivi de l'école des fusiliers marins, plan larges des Champs-Élysées.
Ph. 08 à 09 : Plan rapproché des troupes de la BSPP.
Ph. 10 : Le SNA (Sous-marin Nucléaire d'Attaque " CASABIANCA ", plan large.
Ph. 11 à 13 : La BA (Base Aérienne) 132 de Colmar-Meyenheim, (ph. 11 et 12, plan général des Champs-Élysées).
Ph. 14 à 19 : La BA 105 d'Evreux (ph. 14 à 16, plan général des Champs-Élysées ; ph. 17 à 19, plan rapprochée des troupes).
Ph. 20 à 23 : L'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or suivie par l'école nationale supérieure de la police de Cannes-Ecluse, plan large (format vertical ph. 22 et 23).
Ph. 24 à 26 : L'école nationale de police de Oissel composée de l'école des gardiens de la paix et de l'école des adjoints de sécurité, plan large.
Ph. 27 à 31 : Plan rapproché des élève de l'école nationale supérieure de la police de Cannes-Ecluse.
Ph. 32 à 33 : Au premier plan l'école des gardiens de la paix de Oissel, suivie par l'école des adjoints de sécurité de Oissel.
Ph. 34 à 35 : Plan rapproché des élèves de l'école des gardiens de la paix de Oissel.
Planche 58
Ph. 01 à 03 : Jacques Chirac, président de la République, de dos, remercie le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France, commandant le défilé.
Ph. 04 à 13 : Le départ de Jacques Chirac et de Bernadette Chirac de la place de la Concorde.
Ph. 14 à 19 : Jean-Pierre Raffarin, premier ministre et Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense après le départ du président.
Ph. 20 à 27 : L'interview de Michèle Alliot-Marie en tribune présidentielle, par France 2 et TF1 (ph. 25 à 27, au premier plan les caméra de télévision).
Ph. 28 à 30 : Les équipes de télévision pendant l'interview de Michèle Alliot-Marie.
Planche 59
Ph. 01 à 02 : Au premier plan le colonel Jean-Pierre Bosser, chef de corps du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) à bord d'un VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) PC (poste de commandement).
Ph. 03 à 04 : Le drapeau du 8e RPIMa et sa garde à bord d'un VAB.
Ph. 05 : Un VBL (Véhicule Blindé Léger) de commandement du 8e RPIMa avec à son bord un fanion de compagnie (format vertical).
Ph. 06 à 11 : Les VAB du 8e RPIMa (format vertical).
Ph. 12 à 14 : Au premier plan le colonel Bernard Fesquet, chef de corps du 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) à bord d'un VAB.
Ph. 15 à 17 : Plan rapproché des militaires du 1er RIMa à bord d'un VBL (format vertical).
Ph. 18 à 24 : Gros plan des AMX 10 RC du 1er RIMa (format vertical ph. 18 à 22).
Ph. 25 Les véhicules du 93e RAM (Régiment d'Artillerie de Montagne), plan général des Champs-Élysées.
Ph. 26 à 28 : Plan rapproché des militaires à bord de VAB.
Ph. 29 à 31 : Plan général sur les véhicules du 1er RG (Régiment du Génie).
Ph. 32 à 34 : Au premier plan, le lieutenant-colonel Jean-Luc Albacète, commandant le 1er RG à bord d'un VAB et au second plan le drapeau du régiment et sa garde à bord d'un VAB.
Ph. 35 : Un fanion de compagnie du 1er RG à bord d'un VAB (format vertical).
Planche 60
Ph. 02 à 03 : L'école spéciale militaire de Saint-Cyr, plan large.
Ph. 04 : Le lieutenant-colonel Jean-François Parlanti, commandant le 1er bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, suivi du drapeau de l'école et sa garde.
Ph. 05 à 07 : Plan rapproché des élève de l'école spéciale militaire.
Ph. 08 : L'école militaire interarmes, plan large.
Ph. 09 à 12 : Plan rapproché des élèves, de profil, de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (format vertical)
Ph. 13 à 16 : Le lieutenant-colonel Alain Dupas, commandant la 1ère brigade de l'école militaire interarmes suivi du drapeau de l'école et sa garde (format vertical ph. 13 et 14).
Ph. 17 à 21 : Plan large de l'école navale et de l'école militaire de la flotte.
Ph. 22 à 23 : La garde au drapeau de l'école militaire de la flotte (format vertical)
Ph. 24 à 27 : L'école de l'air et l'école militaire de l'air.
Ph. 28 à 29 : Plan rapproché des élèves de l'école de l'air et l'école militaire de l'air.
Ph. 30 à 31 : Le médecin en chef Philippe Vicq, directeur des études de l'école du service de santé de Lyon-Bron suivi du drapeau de l'école et sa garde.
Ph. 32 à 33 : Le médecin en chef Christian Thomas, commandant en second de l'école du service de santé de Bordeaux suivi du drapeau de l'école et sa garde.
Ph. 34 à 36 : Plan large de l'école nationale des sous-officiers d'active.
Planche 61
Ph. 01 à 03 : Plan rapproché des troupes du 152e RI (Régiment d'Infanterie) de profil.
Ph. 04 à 09 : Plan rapproché des troupes du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 10 à 13 : Au premier plan le colonel Bertrand de Turkhein, chef de corps du 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) suivi du drapeau du régiment et de sa garde.
Ph. 14 à 15 : Les parachutistes du 1er RIMa.
Ph. 16 à 18 : Au premier plan le colonel Michel Decourtis, adjoint du général commandant la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) suivi du drapeau et sa garde.
Ph. 19 à 21 : Les militaires de la BSPP (ph. 19 de face ; ph. 20 et 21, de profil et plan rapproché).
Ph. 22 à 23 : Au premier plan le capitaine de frégate Luc Alloin, commandant l'école des fusiliers marins et des commandos suivi du drapeau du 1er RFM (Régiment de Fusiliers Marins) et de sa garde.
Ph. 24 à 25 : Les élèves de l'école des fusiliers marins.
Ph. 26 : Le détachement " HERACLES " avec le groupe aéronaval (Task Force 473).
Ph. 27 à 29 : Le SNA (Sous-marin Nucléaire d'Attaque " CASABIANCA ", plan éloigné (au premier plan, les dernier rangs du détachement " HERACLES ".
Ph. 30 : Le détachement " HERACLES "
Ph. 31 : Plan rapproché des élèves de l'école fusiliers marins, de profil.
Ph. 32 à 35 : Le détachement des frégates type " LA FAYETTE ", à sa tête le lieutenant de vaisseau Cherrière.
Planche 62
Ph. 01 à 07 : Les TRM 10000, de face, tractant des canon 155 TRF 1 du 93e RAM (Régiment d'Artillerie de Montagne) (format vertical ph. 2 à 5).
Ph. 08 à 11 : Plan général des Champs-Élysées et du défilé motorisé du 1er RG (Régiment du Génie).
Ph. 12 : Un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui) version NBC (Nucléaire Biologique et Chimique) du 1er RG.
Ph. 13 à 15 : Les VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) du 1er RG (format vertical).
Ph. 16 à 19 : Un module PFM (Pont Flottant Motorisé) tracté par un camion semi-remorque du 1er RG(ph. 17 à 19, gros plan sur la cabine du camion).
Ph. 20 : Une rampe PFM tracté par un camion semi-remorque du 1er RG.
Ph. 21 à 22 : Plan éloigné des camions TRM 10000 transportant les charrues (accessoires équipant les chars de déminage) du 1er RG.
Ph. 23 : UN VTL/R (Véhicule de Transport Logistique tout chemin doté d'une Remorque) transportant une citerne rigide sur plateau type AFR du 4e GLCAT (Groupe Logistique du Commissariat de l'Armée de Terre).
Ph. 24 à 26 : Les VAB SANitaire du 3e RM (Régiment Médical) (format vertical).
Ph. 27 à 30 : Plan général des Champs-Élysées et du défilé motorisé de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).
Ph. 31 à 34 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine, plan rapproché (format vertical).
Ph. 35 : Le défilé aérien final avec les moyens air de projection de force composés de trois Transal C160NG et trois Hercules C130H (avions de transport) (format vertical).
Planche 63
Ph. 01 : Au premier plan le colonel Louis-Michel Testaud, commandant la BA (Base Aérienne) 132 suivi du drapeau et de sa garde.
Ph. 02 à 07 : Plan rapproché des militaires de la BA 132.
Ph. 08 à 11 : Au premier plan le colonel Claude Baillet, commandant la BA 105 suivi du drapeau et de sa garde (format vertical ph. 10 et 11).
Ph. 12 à 15 : Plan éloigné de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Ph. 16 à 18 : Plan rapproché des militaires de la BA 105.
Ph. 19 à 21 : Le commissaire divisionnaire fonctionnel Jacques Berlioz-Curlet, chef de corps de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Ph. 22 à 23 : Le drapeau et sa garde de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Ph. 24 : Plan rapproché des premiers rangs de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Ph. 25 à 26 : L'école nationale supérieure des officiers de la police de Cannes-Ecluse, au premier plan le commissaire de police Jean-louis Leccia, autorité défilant à la tête de la formation.
Ph. 27 à 29 : L'école nationale de police de Oissel composée de l'école des gardiens de la paix et de l'école des adjoints de sécurité, plan éloigné.
Ph. 30 : Le dernier rang des élèves de l'école nationale supérieure des officiers de la police de Cannes-Ecluse.
Ph. 31 à 32 : Le drapeau et sa garde de l'école nationale supérieure de la police de Cannes-Ecluse (format vertical).
Ph. 33 à 35 : Le commissaire divisionnaire André Deutscher autorité défilant à la tête de l'école nationale de police de Oissel suivi du drapeau de l'école et sa garde (ph. 35, le drapeau et sa garde).
Planche 64
Ph. 02 à 03 : Jean-Pierre Raffarin, premier ministre et le général d'armée Henri Bentegeat, chef d'état-major particulier du président de la République.
Ph. 04 à 06 : Le pool des Photographes dans la tribune de la presse et sur la place de la Concorde.
Ph. 07 à 11 : Arrivée de Jacques Chirac, président de la République et du général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état major des armées, encadré de la garde républicaine à cheval, plan général des Champs-Élysées (format vertical ph. 9 à 11).
Ph. 12 à 13 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine, en arrière plan le véhicule du président, au premier plan de dos Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense et le général Bentegeat attendent le président (format vertical).
Ph. 14 à 17 : Jacques Chirac et le général Kelche descendent du VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui) et sont accueillis par Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie et le général Bentegeat.
Ph. 18 à 23 : Honneurs au drapeau du 1er RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie, du général Kelche, du général Bentegeat et le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre d'Ile-de-France.
Ph. 24 à 36 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra.
Planche 65
Ph. 02 : Un pionnier du 1er RE (Régiment Etranger) avant le défilé.
Ph. 03 : Des polytechniciens avant le défilé.
Ph. 04 : Une personne du public téléphonant.
Ph. 05 : Deux légionnaire du 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes), en arrière plan l'enseigne du LIDO (format vertical).
Ph. 06 : Un gendarme de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France discutant avec des personnes du public avant le défilé.
Ph. 07 : Un personnel féminin de l'armée de terre distribue les programmes du défilé.
Ph. 08 : Un journaliste de TF1 commente les préparatifs du défilé.
Ph. 09 à 10 : Des militaires de l'armée de terre devant l'arc de triomphe avant le défilé (format vertical ph. 10).
Ph. 11 : Le militaire écossais du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins).
Ph. 12 : Deux personnel féminin de l'armé de terre à bord d'un VAB (Véhicule de l'Avant Blindé).
Ph. 13 : Des gendarmes de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France discutant avant le défilé.
Ph. 14 à 15 : Des élèves féminines de l'école nationale supérieur de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (format vertical ph. 14).
Ph. 16 à 20 : Des cadets de l'académie militaire de West-Point (ph. 19, un porte drapeau ; ph. 20, un personnel féminin ; format vertical).
Ph. 21 : Portrait d'un pionnier du 1er RE (format vertical).
Ph. 22 à 23 : Profil d'un militaire du 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) (format vertical).
Ph. 24 à 28 : Portraits des élèves de l'école des fusiliers marins (ph. 27, personnel féminin) (format vertical).
Ph. 29 : Portrait d'une élève de l'école nationale supérieure de la police de Cannes-Ecluse (format vertical).
Ph. 30 à 33 : Le premier rang, de profil, des élèves de l'école nationale de police de Oissel, au second plan le drapeau de l'école.
Ph. 34 à 35 : Portrait d'une élève de l'école nationale de police de Oissel (format vertical).
Ph. 36 : Le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France et commandant le défilé à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui).
Les photographes :
Rolland Pellegrino pour les planches 01 à 13 ;
Eric Lepichon pour les planches 15 à 25 ;
Ludovic Fronteau pour les planches 26 à 34 ;
Johann Peschel pour les planches 35 à 45 ;
Alban Battestini pour les planches 46 à 64 ;
Eric Le Pichon pour la planche 65.
2109 vues - planches 19 et 20 MEK
Présenté au président de la République par le général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état-major des armées, le défilé du 14 juillet 2002 est commandé par le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France. Le défilé aérien est aux ordres du général de brigade aérienne Jean Bachelard, adjoint opérations du général commandant la défense aérienne et les opérations aérienne. Les aéronefs qui défilent représentent les unités de l'armée de l'air et de l'aviation navale qui participent aux opérations sur le théâtre afghan. Le défilé à pied est aux ordres du général de brigade Alain Le Goff, adjoint territorial au gouverneur militaire de Paris, alors que le défilé motorisé est aux ordres du général de division Jean-Paul Perruche, commandant l'état-major de force n°1 et la place de Besançon.
" Le bicentenaire de la Légion d'honneur " est mis à l'honneur lors de cette cérémonie du 14 juillet 2002. La Légion d'honneur a été créée par la loi du 29 floréal an X (19 mai 1802) et par la volonté de Napoléon Bonaparte, afin de récompenser les mérites les plus élevés et de distinguer une élite nationale vivante. L'animation sur le thème de la Légion d'honneur, place de la concorde, est assurée par les jeunes filles des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, le chœur de l'armée française et le chœur français d'opéra.
Pour ce défilé l'Académie militaire des Etats-Unis (West-Point), qui fête aussi son bicentenaire, ainsi qu'un camion des pompiers de New York, sont invités.
L'attribution des photographes par planche se trouve dans le champ " note ".
Planche 01
Ph. 01 à 02 : Les sous-officiers des différentes armées, chargés de l'accueil et de la mise en place des autorités.
Ph. 03 : Un colonel membre du cabinet du ministre de la défense.
Ph. 04 : Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur.
Ph. 05 : Les membres du gouvernement dans la tribune présidentielle.
Ph 06 : Jean-Pierre Raffarin, premier ministre.
Ph. 07 à 17 : Jean-Pierre Raffarin avec Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense.
Ph. 18 à 20 : Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie et le général d'armée Henri Bentegeat, chef de l'état-major particulier du président de la République.
Ph. 21 à 24 : Honneur au drapeau de Jean-Pierre Raffarin, de Michèle Alliot-Marie et du général Bentegeat.
Ph. 25 à 32 : Jean-Pierre Raffarin avec Michèle Alliot-Marie et le général Bentegeat (format vertical).
Planche 02
Ph. 01 à 05 : Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, avec Michèle Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense (format vertical).
Ph. 06 à 08 : Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie et le général d'armée Henri Bentegeat, chef de l'état-major particulier du président de la République.
Ph. 09 à 10 : Arrivée de Jacques Chirac, président de la République, et du général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état major des armées, encadré par le régiment de cavalerie de la garde républicaine (plan général des Champs-Élysées avec l'arc de triomphe)
Ph. 11 à 15 : Jean-Pierre Raffarin avec Michèle Alliot-Marie et le général Bentegeat, en arrière plan l'obélisque de la place Concorde et la tribune présidentielle (format vertical).
Ph. 16 à 25 : Honneur au drapeau par Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin et Michèle Alliot-Marie (ph. 23 à 25 format vertical).
Ph. 26 à 36 : Revue du détachement d'honneur de la garde républicaine par Jacques Chirac.
Planche 03
Ph. 01 à 02 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine
Ph. 03 à 06 : Arrivée de Jacques Chirac, président de la République et du général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état major des armées, à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui) sur la place de la Concorde.
Ph. 07 à 10 : Accueil de Jacques Chirac par Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, et de Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense.
Ph. 11 à 19 : Honneur au drapeau par Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin et Michèle Alliot-Marie.
Ph. 20 à 21 : La tribune présidentielle.
Ph. 22 à 28 : Revue du détachement d'honneur de la garde républicaine par Jacques Chirac.
Ph. 29 à 31 : Les membres du gouvernement dans la tribune présidentielle.
Ph. 32 à 36 : Arrivée de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin et Michèle Alliot-Marie dans la tribune présidentielle.
Planche 04
Ph. 01 à 09 : Jacques Chirac, président de la République, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, et Michèle Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur la place de la Concorde.
Ph. 10 à 31 : Jacques Chirac, Christian Poncelet, président du Sénat et au premier plan, Michèle Alliot-Marie dans la tribune présidentielle.
Ph. 32 à 36 : Bernadette Chirac dans la tribune présidentielle.
Planche 05
Ph. 01 à 05 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du sénat et au premier plan Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, dans la tribune présidentielle.
Ph. 06 à 15 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation les élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur (format vertical ph. 14 et 15).
Ph. 26 à 30 : Plan général des Champs-Élysées avec l'arc de triomphe en arrière plan.
Ph. 31 à 32 : Les moyens air de projection de puissance avec 4 Mirage 2000D (avion d'attaque air-sol tout temps) de l'escadron de chasse 2/3 " Champagne ".
Ph. 33 : Les moyens air de projection de puissance avec 4 Mirage F1CT (avion d'assaut conventionnel) de l'escadron de chasse 1/30 " Alsace "
Ph. 34 à 36 : Plan général des Champs-Élysées avec l'arc de triomphe en arrière plan.
Planche 06
Ph. 01 à 08 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du sénat et Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, dans la tribune présidentielle.
Ph. 09 à 29 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra.
Ph. 30 à 36 : Spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra, en arrière plan la Patrouille de France utilisant des Alpha jet (avion de chasse biplace version école).
Planche 07
Ph. 01 à 36 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra.
Planche 08
Ph. 01 à 03 : Le groupe aérien embarqué de l'aviation navale avec 1 E-2C Hawkeye (avion de gué embarqué) de la flottille 4F et 3 Rafale M (avion biréacteur monoplace d'interception embarqué) de la flottille 12F.
Ph. 04 à 05 : L'aviation de patrouille et de surveillance maritime avec 1 Atlantique 2 (avion de patrouille maritime) de la flottille 21F et 2 Falcon 50M (avion de surveillance maritime) de la flotille 24F.
Ph. 06 à 09 : La tribune présidentielle.
Ph. 10 à 32 : L'Académie militaire des Etats-Unis à West-Point (ph. 10 à 20 avec les drapeaux de gauche à droite : le drapeau des Etats-Unis, de l'US Army, de West-Point, du bicentenaire de l'école américaine )
Ph. 33 à 36 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat et au premier plan Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, dans la tribune présidentielle.
Planche 09
Ph. 01 : L'école des officiers de la gendarmerie nationale, au premier plan le drapeau de l'école.
Ph. 02 à 15 : L'école spéciale militaire de Saint-Cyr qui fête son bicentenaire (ph. 02 à 09 le drapeau de l'école au premier plan).
Ph. 16 à 17 : L'école de l'air et l'école militaire de l'air, au premier plan le drapeau de l'école de l'air.
Ph. 18 à 19 : L'école nationale des sous-officiers d'active, au premier plan le drapeau de l'école.
Ph. 20 à 23 : Le 1er et le 2e RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine (ph. 20 et 21, au premier plan, le drapeau du 1er RI).
Ph. 24 à 25 : Le 16e GC (Groupe de Chasseurs), au premier plan le drapeau des chasseurs.
Ph. 26 à 29 : Le 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine), au premier plan le drapeau du régiment.
Ph. 30 à 32 : Le 1e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) (ph. 30, au premier plan le drapeau du régiment).
Ph. 33 à 36 : La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (ph. 33 à 35, au premier plan le drapeau de la brigade).
Planche 10
Ph. 01 : La BA (Base Aérienne) 105.
Ph. 02 à 15 : L'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (ph. 2 à 5, plan d'ensemble ; ph. 6 à 11, au premier plan le drapeau de l'école ; ph. 12 et 13, gros plan sur la garde au drapeau de profil ; ph. 14 et 15, gros plan sur les troupes).
Ph. 16 à 17 : L'école nationale supérieure des officiers de la police de Cannes-Ecluse, au premier plan le drapeau de l'école.
Ph. 18 à 24 : La section des pionniers du 1er RE (Régiment Etranger) (ph. 18 à 20, vue d'ensemble sur les Champs-Élysées).
Ph. 25 à 26 : La musique de la légion étrangère.
Ph. 27 : La garde au drapeau du 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes).
Ph. 28 à 29 : Les motocyclistes de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France, en arrière plan l'arc de triomphe.
Ph. 30: Le défilé de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) composé de Gazelle (hélicoptère léger de reconnaissance) du 6e RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat) et de Puma (hélicoptère de recherche, sauvetage au combat et transport divers) des 1er RHC, 3e RHC et 6e RHC.
Ph. 31 : Plan d'ensemble du défilé motorisé avec l'arc de triomphe en arrière plan.
Ph. 32 à 34 : Le général de division Jean-Paul Perruche, commandant l'état-major de force n°1 et la place de Besançon, à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui).
Ph. 35 à 36 : La garde au drapeau du 7e BT (Bataillon du Train) à bord d'une Peugeot P4.
Planche 11
Ph. 01 : Un VBL (Véhicule Blindé Léger) de l'EEI 7 (Escadron d'Eclairage et d'Investigation de la 7e brigade blindée)
Ph. 02 : Le 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) à bord de VAB (Véhicule de l'Avant Blindé).
Ph. 03 à 04 : Le colonel Philipe Berne, commandant le 27e BCA à bord d'un VAB de commandement.
Ph 05 à 07 : Les VAB porte fanion du 27e BCA.
Ph. 08 à 11 : Le 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) à bord d'AMX 10 RC, engin de reconnaissance.
Ph. 12 à 14 : La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (ph. 13 et 14 au premier plan un camion PST (Premier-Secours Tonne).
Ph. 15 à 19 : Le camion des sapeurs pompiers de New York (ph. 17 à 19 de côté).
Ph. 20 à 22 : La fanfare de cavalerie de la garde républicaine.
Ph. 23 à 30 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine (ph. 23, 24 et 28 à 30, l'arc de triomphe en arrière plan).
Ph. 31 à 34 : Jacques Chirac, président de la République remercie le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France, commandant du défilé.
Ph 35 à 36 : Jacques Chirac retourne dans la tribune présidentielle.
Planche 12
Ph. 01 à 08 : Le spectacle musical sur le thème de la légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra.
Ph. 09 à 12 : Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, avec deux colonels de l'armée de terre.
Ph. 13 à 16 : Michèle Alliot-Marie et Christian Poncelet, président du Sénat dans la tribune présidentielle.
Ph. 17 à 24 : Interview dans la tribune présidentielle de Michèle Alliot-Marie par France 2.
Ph. 25 à 33 : Interview dans la tribune présidentielle de Michèle Alliot-Marie par TF1.
Planche 13
Ph. 01 à 02 : Départ de la place de la Concorde de Jacques Chirac, président de la République et de Bernadette Chirac.
Ph. 03 à 09 : Jean-Pierre Raffarin, premier ministre et Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur la place de la Concorde après le défilé et le départ du président.
Ph. 10 à 24 : Interview de Michèle Alliot-Marie dans la tribune présidentielle par France 2.
Ph. 25 à 31 : Interview de Michèle Alliot-Marie dans la tribune présidentielle par TF1.
Planche 15
Ph. 01 à 02 : L'école spéciale militaire de Saint-Cyr, de face avec l'arc de triomphe en arrière plan, à sa tête le lieutenant-colonel Jean-François Parlanti, commandant le 1er bataillon de l'école.
Ph. 03 : Un lieutenant-colonel de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 04 à 05 : La garde au drapeau de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 06 : Portrait d'un élève de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 07 : Une élève de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 08 : Gros plan sur les mains d'une rangée d'élèves de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 09 : L'école militaire interarmes, au premier plan, le lieutenant-colonel Alain Dupras, commandant la 1ère brigade de l'école.
Ph. 10 à 11 : Les élèves de l'école militaire interarmes.
Ph. 12 : Le capitaine de frégate Eric Pagès, directeur des études de l'école navale et de l'école militaire de la flotte.
Ph. 13 à 14 : La garde au drapeau de l'école militaire de la flotte, au premier plan un capitaine de corvette (format vertical ph. 14).
Ph. 15 : Le lieutenant-colonel Thierry Dapsens, directeur général de l'enseignement de l'école de l'air et l'école militaire de l'air.
Ph. 16 : La garde au drapeau de l'école de l'air (format vertical).
Ph. 17 : Au premier plan, les élèves de l'école de l'air, suivi par les élève de l'école militaire de l'air (format vertical).
Ph. 18 : Le public, en arrière plan la statue du général De Gaulle.
Ph. 19 à 22 : Portraits des élèves féminines de l'école du service de santé des armées
Ph. 23 à 25 : L'école nationale des sous-officiers d'active, au premier plan le colonel Jacques Descamps, chef de corps de l'école.
Ph. 26 à 28 : Au premier plan, des cadres d'active formateurs suivis des élèves de l'école nationale des sous-officiers d'active.
Ph. 29 : Portrait du commandant du 1er bataillon de l'école nationale des sous-officiers d'active (format vertical).
Ph. 30 à 31 : L'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air, au premier plan, le colonel Armand Wisselmann, adjoint territorial de l'école (ph. 31, les élèves de dos).
Ph. 32 à 35 : Les 1er et 2e RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine (ph. 33, la garde au drapeau du 1er RI).
Ph. 36 : Le colonel B. de Courrèges d'Agnos chef de corps du 16°GC (Groupe de Chasseurs), en arrière plan le drapeau des chasseurs et sa garde.
Planche 16
Ph. 01 à 02 : Profil d'une élève de l'école nationale supérieur de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Ph. 03 : Gros plan sur les médailles d'un commissaire de la police nationale.
Ph. 05 : Le public et au premier plan deux policiers.
Ph. 06 à 07 : Des militaires du 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine), de profil (format vertical).
Ph. 08 : Le caporal-chef Ludovic Fronteau, reporter photographe de l'ECPAD (format vertical).
Ph. 09 à 10 : Profil d'un caporal féminin du 16e GC (Groupe de Chasseurs).
Ph. 11 : Portrait d'un caporal-chef du 16e GC, dans le public.
Ph. 12 : Le public.
Ph. 13 à 15 : Portraits d'élèves gardiens de la paix de l'école nationale de police de Oissel (ph. 15 format vertical).
Ph. 16 à 17 : Portraits d'élèves adjoint de sécurité de l'école nationale de police de Oissel (ph. 17 format vertical ; ph. 18, alignement des élèves).
Ph. 19 : Le public.
Ph. 20 à 21 : La fanfare de cavalerie de la garde républicaine
Ph. 22 à 24 : Jacques Chirac, président de la République et le général d'armée Kelche, chef d'état major des armées, descendent des Champs-Élysées à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui) (format vertical).
Ph. 25 : La garde au drapeau de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (de profil).
Ph. 26 à 29 : Portrait de saint-cyriens (ph. 28 et 29, le sabre au " présentez-armes ") (format vertical).
Ph. 30 à 31 : Portrait d'élèves de l'école des officiers de la gendarmerie nationale (format vertical).
Ph. 32 : Portrait d'un lieutenant-colonel, cadre de l'école des officiers de la gendarmerie nationale.
Ph. 33 à 36 : Portrait de polytechniciennes (de profil).
Planche 17
Ph. 01 : Deux légionnaires du 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes) devant le " Queen " sur les Champs-Élysées.
Ph. 02 : Deux élèves de l'école militaire interarmes devant le " Queen " sur les Champs-Élysées.
Ph. 03 à 07 : La mise en place des VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) du 8e RPIMa sur les Champs-Élysées avant la revue des troupes par le président de la République.
Ph. 08 : La garde au fanion du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) avant le défilé.
Ph. 09 à 11 : Portraits d'élève (personnel féminin) de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (ph. 10 et 11 format vertical).
Ph. 12 : Portrait de cadets de l'Académie militaire de West-Point.
Ph. 13 : La mise en place des cadets de l'Académie militaire de West-Point sur les Champs-Élysées avant le défilé.
Ph. 14 à 15 : Les différents drapeaux de l'académie militaire de West-Point (format vertical ph. 15).
Ph. 16 : Les pionniers du 1er RE (Régiment Etranger) avant le défilé, au premier plan un caporal-chef.
Ph. 17 : La rencontre entre un adjudant-chef de la légion étrangère et deux polytechniciens avant le défilé.
Ph. 18 : La rencontre entre un sergent-chef et un sergent de la légion étrangère et un cadet de l'Académie militaire de West-Point avant le défilé.
Ph. 19 à 21 : Les pionniers du 1er RE se mettent en place sur les Champs-Élysées avant le défilé (ph. 19 format vertical).
Ph. 22 à 23 : Portraits de saint-cyriens (format vertical ph. 22).
Ph. 24 à 26 : La garde au drapeau de l'école nationale de police des gardiens de la paix de Oissel.
Ph. 27 à 28 : Portrait d'une élève de l'école nationale de police des adjoints de sécurité de Oissel (format vertical).
Ph. 29 à 30 : La garde au drapeau du 16e GC (Groupe de Chasseurs).
Ph. 31 à 32 : Portraits de militaires du 16e GC (ph. 32 un sergent féminin) (format vertical).
Planche 18
Ph. 02 à 05 : Les troupes du 152e RI (Régiment d'Infanterie).
Ph. 06 : La garde au drapeau du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 07 à 12 : Le passage des troupes du 2e RIMa.
Ph. 13 à 16 : Le passage des troupes de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).
Ph. 17 : Le drapeau du 1er RFM (Régiment de Fusiliers Marins).
Ph. 18 à 20 : L'école des fusiliers marins.
Ph. 21 à 23 : Le détachement " HERACLES " est de groupe aéronaval (Task Force 473) qui a participé aux opérations en Afghanistan.
Ph. 24 à 27 : La BA 132 (Base Aérienne) de Colmar-Meyenheim.
Ph. 28 à 32 : La BA 105 d'Evreux (ph. 28 la garde au drapeau).
Ph. 33 à 36 : L'école nationale supérieure de police Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, au premier plan, la garde au drapeau.
Planche 21
Ph. 01 à 03 : Portrait de cadets de la garde aux drapeaux de l'Académie militaire de West-Point (format vertical).
Ph. 04 à 05 : Portrait d'un personnel de l'encadrement de l'Académie militaire de West-Point (format vertical).
Ph. 06 à 13 : L'Académie militaire de West-Point (ph. 6 à 9, au premier plan la garde aux drapeaux ; ph. 13 de dos).
Ph. 14 : Un policier féminin encadrant le défilé (format vertical).
Ph. 15 : Le public.
Ph. 16 à 26 : L'école Polytechnique (ph. 16 à 18, au premier plan, le colonel Dominique Martin, directeur de la formation humaine et militaire).
Ph. 27 à 36 : L'école des officiers de la gendarmerie nationale (ph. 27 à 30, le colonel Alain Hurtevent, commandant en second de l'école ; ph. 35 et 36, portrait d'une élève).
Planche 22
Ph. 02 à 04 : L'école nationale supérieure de la police de Cannes-Ecluse (ph. 2, vue sur la marche).
Ph. 05 à 14 : L'école nationale de police de Oissel (ph. 5 à 7, la garde au drapeau ; ph. 11 à 14, gros plan sur les pistolets).
Ph. 15 à 19 : La section des pionniers du 1er RE (Régiment Etranger).
Ph. 20 à 23 : L'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France, plan d'ensemble des Champs-Élysées.
Ph. 24 : Le public.
Ph. 25 à 30 : L'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France, plan rapproché des motocyclistes.
Ph. 31 : L'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France, de dos.
Ph. 32 : Un capitaine de l'armée de terre dans le public.
Ph. 33 : Le public.
Planche 24
Ph. 02 à 09 : Arrivée des invités civils à la tribune présidentielle.
Ph. 10 à 11 : Arrivée des militaires des armées étrangères à la tribune présidentielle.
Ph. 12 : Les policiers qui encadrent le défilé.
Planche 25
Ph. 01 : Tambour de la musique de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (format vertical).
Ph. 02 à 07 : L'Académie militaire de West-Point (ph. 2 à 5, la garde aux drapeaux).
Ph. 08 à 09 : Le général d'armée Pierre Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris et commandant la région terre Ile-de-France, commandant le défilé, à bord d'une VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui), plan éloigné.
Ph. 10 à 14 : Plan rapproché des élèves de l'école Polytechnique.
Ph. 15 à 17 : L'école des officiers de la gendarmerie nationale (ph. 15 le colonel Alain Hurtevent, commandant en second ; ph. 16, la garde au drapeau ; ph. 17, un personnel de l'encadrement).
Ph. 18 : L'école militaire interarmes, de dos.
Ph. 19 à 25 : L'école du service de santé (ph. 19, le médecin en chef Christian Thomas, commandant en second de l'école de Bordeaux ; ph. 20, la garde au drapeau de l'école de bordeaux).
Ph. 26 à 30 : L'école nationale des sous-officiers d'active.
Planche 26
Ph. 01 à 03 : Alignement des motocyclettes BMW RT 1100 de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France.
Ph. 04 à 07 : Alignement des VBL (Véhicule Blindé Léger) avant le défilé.
Ph. 08 : Le 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) au " présentez armes " sous l'arc de triomphe (format vertical).
Ph. 09 à 10 : Le militaire écossais du 27e BCA (format vertical).
Ph. 11 à 12 : Portrait du porte fanion du 27e BCA (ph. 12 format vertical).
Ph. 14 à 15 : Portrait d'une élève de l'école nationale de police des gardiens de la paix de Oissel (format vertical).
Ph. 16 à 17 : Des élèves de l'école nationale de police des adjoints de sécurité de Oissel.
Ph. 18 à 19 : Gros plan sur la main et le sabre d'un élève de l'école nationale supérieure de la police (format vertical).
Ph. 20 à 23 : Dispositif de remplacement de l'école des fusiliers marins (ph. 23 format vertical).
Ph. 24 : Les élèves de l'école des fusiliers marins.
Ph. 25 : Le colonel Michel Decourtis, adjoint du général commandant la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (format vertical).
Ph. 26 : Les élèves de l'école des fusiliers marins.
Ph. 27 à 29 : Portraits de militaires de la BSPP (ph. 27 et 28 format vertical ; ph. 29, sapeurs pompiers de dos).
Ph. 30 : Le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris et commandant la région terre Ile-de-France, commandant le défilé, à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui).
Ph. 31 : Portrait d'un personnel féminin du 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine).
Ph. 32 à 36 : Le public (format vertical).
Planche 27
Ph. 01 à 02 : Alignement du 1er rang des élèves de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr au " présentez armes " (format vertical).
Ph. 03 à 05 : Portraits de polytechniciennes au " présentez-armes " (format vertical).
Ph. 06 à 08 : Le public.
Ph. 09 à 10 : Portrait de polytechnicienne au " présentez-armes " (format vertical).
Ph. 11 : La musique de la légion étrangère, au premier plan, le chapeau chinois dont l'usage est conservé dans la légion, héritage de l'armée d'Afrique (format vertical).
Ph. 12 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine.
Ph. 13 à 18 : Jacques Chirac, président de la République et le général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état major des armées, descendent les Champs-Élysées à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui).
Ph. 19 à 21 : Portraits de sous-officiers du 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes) (ph. 19 format vertical).
Ph. 22 : Portrait d'un adjudant-chef de la section des pionniers du 1er RE (Régiment Etranger) (format vertical).
Ph. 23 : Portrait d'un caporal-chef de la section des pionniers du 1er RE (format vertical).
Ph. 24 à 27 : Portrait de cadets (personnel féminin) de l'Académie militaire de West-Point (format vertical).
Ph. 28 à 29 : Le 2e REP de profil.
Ph. 30 à 35 : L'école Polytechnique (ph. 30 à 32, portrait d'une élève).
Planche 28
Ph. 01 à 02 : Les haches en faisceaux des pionniers du 1er RE (Régiment Etranger), avant le défilé (ph. 2 format vertical).
Ph. 03 : Les instruments de la musique de la légion étrangère, au sol avant le défilé.
Ph. 04 à 05 : Des militaires du 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes) discutant avant le défilé.
Ph. 06 : Des militaires du 2e REP avec leurs armes en faisceaux au sol, avant le défilé.
Ph. 07 : Des polytechniciens sous un abris-bus.
Ph. 08 : Des militaires du 2e REP discutant avant le défilé.
Ph. 09 : L'école de l'air et l'école militaire de l'air (format vertical).
Ph. 10 à 11 : Préparation des élèves de l'école nationale des sous-officiers d'active.
Ph. 12 : Les Champs-Élysées avant le défilé (format vertical).
Ph. 13 : Gros plan sur les gants à la ceinture d'un maître de la marine (format vertical).
Ph. 14 à 15 : Portrait d'une élève de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (format vertical).
Ph. 16 : Préparation des élèves féminines de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air.
Ph. 17 à 19 : Avant le défilé, les armes en faisceaux de plusieurs unités (format vertical).
Ph. 20 : Portrait d'un sergent féminin du 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) (format vertical).
Ph. 21 : Faisceaux des haches et des FAMAS (fusil d'assaut) des militaires de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).
Ph. 22 à 23 : Portrait d'un adjudant de la BSPP (format vertical).
Ph. 24 : Décorations d'un marin dont la médaille de la défense nationale (format vertical).
Ph. 25 : Portrait d'une élève de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (format vertical).
Ph. 26 à 27 : Soldat de la circulation et de la mise en place des unités sur les Champs-Élysées avant le défilé (format vertical).
Ph. 28 à 34 : Alignement avant le défilé des motocyclettes de l'escadron motocycliste de légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France.
Ph. 35 à 36 : Portrait d'un personnel féminin de l'arme du train (ph. 36 format vertical).
Planche 29
Ph. 01 à 02 : Militaires de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France (ph. 1, de profil ; ph. 2, de face et format vertical).
Ph. 03 : Un VBL (Véhicule Blindé Léger) de l'EMF 1 (Etat-Major de Force n°1), de face (format vertical).
Ph. 04 : Les VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) du 7e BT (Bataillon du Train), de côté.
Ph. 05 à 08 : Défilé des VBL de l'EEI 7 (Escadron d'Eclairage et d'Investigation de la 7e brigade blindée).
Ph. 09 à 10 : Portrait de policiers encadrant le défilé (format vertical).
Ph. 11 : Les VBL de l'EEI 7, en arrière plan, l'arc de triomphe.
Ph. 12 : Portrait d'un policier encadrant le défilé (format vertical).
Ph. 13 à 14 : Les VAB du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins).
Ph. 15 : Le poste de tir antichar Milan d'un VBL de l'EEI 7.
Ph. 16 à 17 : Le VAB de commandement du 27e BCA, avec un officier écossais.
Ph. 18 à 19 : Alignement des policiers encadrant le défilé (format vertical).
Ph. 20 : Les VAB du 27e BCA.
Ph. 21 à 23 : Le public.
Ph. 24 à 25 : Les VAB du 27e BCA.
Ph. 26 : Les VAC (Véhicule Articulé Chenillé) du 27e BCA.
Ph. 27 : Les Puma (hélicoptère de recherche, sauvetage au combat et transport divers) des 1er RHC, 3e RHC et 6e RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat) (format vertical).
Ph. 28 : Les VAB du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine), en arrière plan l'arc de triomphe.
Ph. 29 : La garde au drapeau du 8e RPIMa à bord d'un VAB.
Ph. 30 : Une Peugeot P4 du 7e BT.
Ph. 31 : Les AMX 10 RC (engin de reconnaissance) équipé d'un canon de 105 mm du 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 32 à 35 : Le camion des sapeurs pompiers de New York (format vertical ph. 32).
Ph 36 : La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).
Planche 30
Ph. 01 à 04 : Le public (ph. 1 et 2 format vertical ; ph. 3 et 4, au premier plan, un policier de l'encadrement du défilé).
Ph. 05 à 06 : Portrait d'une élève de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (format vertical).
Ph. 07 à 08 : Le public (format vertical ph. 7).
Ph. 10 à 11 : Des officiers mariniers sous un abris-bus des Champs-Élysées (format vertical).
Ph. 12 à 14 et 23 : Des mains tenant un sabre, de dos (format vertical ph. 12 et 13).
Ph. 15 : Des marins de dos avant le défilé.
Ph. 16 à 17 : Portrait d'une élève de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (format vertical).
Ph. 18 : Portrait d'un marin du centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (format vertical).
Ph. 19 à 25 : Le public (format vertical ph. 19, 21 et 22).
Ph. 26 à 27 : Portrait du lieutenant-colonel Jean-François Parlanti, commandant le 1er bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 28 à 30 : Portrait d'un lieutenant-colonel de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, (ph. 28 et 29, gros plan sur ces médailles ; format vertical).
Ph. 31 à 33 : Portrait d'une saint-cyrienne (format vertical).
Ph. 34 : Les élèves de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr
Planche 31
Ph. 01 : Les élèves de l'école du service de santé des armées, de dos, avant le défilé.
Ph. 02 : Défilé de l'aviation navale, le groupe aérien embarqué, contrôle et interception, comprenant 1 E-2C Hawkeye (avion de gué embarqué) de la flottille 4F et 3 Rafale M (avion d'interception embarqué) de la flottille 12F (format vertical).
Ph. 03 : Défilé de l'aviation navale, le groupe aérien embarqué, reconnaissance et assaut, comprenant 6 Super Etendard modernisé (avion d'assaut et d'interception) de la flottille 17F (format vertical).
Ph. 04 à 06 : Défilé de l'aviation de patrouille et de surveillance maritime comprenant 1 Atlantique 2 (avion de patrouille maritime) de la flottille 21F et 2 Falcon 50M (avion de surveillance maritime) de la flottille 24F (format vertical ph. 4 et 5).
Ph 07 à 12 : Défilé des hélicoptères embarqués pour la lutte antisousmarine et antisurface comprenant 3 Lynx des flottilles 31F et 34F et 3 Panther des flottilles 35F et 36F (hélicoptères de surveillance, d'assistance et de soutien) (ph. 8 format vertical).
Ph. 13 : Le centre d'instruction navale de Saint-Mandrier, de profil.
Ph. 14 à 16 : L'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air, de profil (ph. 14, la garde au drapeau).
Ph. 17 : Deux personnels féminins du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 18 à 20 : Le 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) (ph. 19 et 20, de dos).
Ph. 21 à 23 : La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (ph. 22, militaires avant le défilé).
Ph. 24 à 25 : La BSPP au " garde à vous " avant le défilé (format vertical).
Ph. 26 : Gros plan sur le casque d'un militaire de la BSPP de profil.
Ph. 27 à 28 : L'école des fusiliers marins.
Ph. 29 : Portrait d'une élève de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Ph. 30 à 33 : L'école nationale de police de Oissel (ph. 30 et 31, le drapeau de l'école des gardiens de la paix).
Ph. 34 à 36 : Un militaire de profil sur sa moto BMW RT 1100 de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France.
Planche 32
Ph. 01 à 02 : Des militaires de l'armée de l'air réajustent leur bas de pantalon avant le défilé.
Ph. 03 : Le faisceau d'armes du 152e RI (Régiment d'Infanterie).
Ph. 04 : Le faisceau de haches et d'armes de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (format vertical).
Ph. 05 : Le faisceau d'armes d'une unité de la marine nationale.
Ph. 06 à 07 : Portrait d'un personnel féminin à bord d'un VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) avant le défilé.
Ph. 08 à 09 : Alignement de VBL (Véhicule Blindé Léger) avant le défilé, en arrière plan l'arc de triomphe.
Ph. 10 : Alignement des VAC (Véhicule Articulé Chenillé) du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins).
Ph. 11 : La garde au drapeau du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) devant l'arc de triomphe (format vertical).
Ph. 12 : Alignement des équipages devant leur VAB du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine).
Ph. 13 : Les élèves de l'école nationale de police de Oissel, avant le défilé, au premier plan le drapeau de l'école.
Ph. 14 à 15 : Le public.
Ph. 16 à 18 : Gros plan sur les militaires du 152e RI.
Ph. 19 : Alignement des élèves de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, avant le défilé.
Ph. 20 : La musique de la légion étrangère, avant le défilé, au premier plan le chapeau chinois (format vertical).
Ph. 21 à 22 : Défilé de la fanfare de cavalerie de la garde républicaine, au premier plan, une polytechnicienne.
Ph. 23 à 25 : La garde aux drapeaux de l'académie militaire de West-Point (format vertical).
Ph. 26 : Le 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes), de profil.
Ph. 27 à 28 : L'école des officiers de la gendarmerie nationale au " garde à vous " avant le défilé, de profil (format vertical).
Ph. 29 : L'école de l'air et l'école militaire de l'air, au premier plan le lieutenant-colonel Thierry Dapsens, directeur général de l'enseignement.
Ph. 30 : Le centre d'instruction navale de Saint-Mandrier, de profil.
Ph. 31 à 32 : Le SNA (Sous-marin Nucléaire d'Attaque) " CASABIANCA ".
Ph. 33 : L'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, au premier plan le commissaire divisionnaire fonctionnel Jacques Berlioz-Curlet, chef de corps.
Ph. 34 à 36 : L'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France.
Planche 33
Ph. 01 : Gros plan sur les jambes de polytechniciens (format vertical).
Ph. 02 : Gros plan sur la ceinture d'un polytechnicien.
Ph. 03 : De dos, au premier plan, l'école polytechnique puis le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région Ile-de-France et commandant du défilé, en arrière plan, l'académie militaire de West Point.
Ph. 04 : Les élèves féminines de l'école polytechnique, de dos.
Ph. 05 à 08 : Les élèves de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr avant le défilé.
Ph. 09 à 10 : Portrait d'une élève de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (format vertical).
Ph. 11 à 13 : Portrait d'un lieutenant-colonel, adjoint au directeur général de l'enseignement de l'école de l'air et l'école militaire de l'air (format vertical).
Ph. 14 : Portrait d'élèves de l'école de l'air et l'école militaire de l'air dont un sous-lieutenant allemand.
Ph. 15 à 18 : Gros plan sur les mains des élèves de l'école de l'air et l'école militaire de l'air.
Ph. 19 : Le public.
Ph. 20 : Les derniers rangs de l'école navale et l'école militaire de la flotte, avant le défilé (format vertical).
Ph. 21 à 22 : Gros plan sur les chaussures des élèves de l'école navale et l'école militaire de la flotte.
Ph. 23 à 27 : La patrouille de France (ph. 27 format vertical).
Ph. 28 à 29 : Les moyens air de prévention avec 1 Boeing E-3F " SDCA " (avion avec un Système de Détection et de Commandement Aéroportés) du 36e escadron de détection et de contrôle aéroportés et 5 Mirage 2000-5F (avion de reconnaissance tactique et d'assaut conventionnel) de l'escadron de chasse 2/2 " Côte d'Or ".
Ph. 30 à 32 : Les moyens air de prévention avec 5 Mirage 2000 RDI (Radar Doppler à Impulsion) (avvion de défense aérienne et de supériorité aérienne)de l'escadron de chasse 2/5 " Ile-de-France ".
Ph. 33 à 34 : Plan général des Champs-Élysées et les moyens air de projection de puissance avec 4 Jaguar (avion d'assaut conventionnel) de l'escadron de chasse 1/7 " Provence " (format vertical).
Planche 34
Ph. 01 à 02 : Portrait du sergent-chef Duval de l'EEI 7 (Escadron d'Eclairage et d'Investigation de la 7e brigade blindée) à bord d'un VBL (Véhicule Blindé Léger) (format vertical).
Ph. 03 à 04 : Les VBL de l'EEI 7.
Ph. 05 : Un VBL de l'EEI 7 (vue de côté arrière).
Ph. 06 à 09 : Les VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins).
Ph. 10 : Les VAC (Véhicule Articulé Chenillé) du 27e BCA.
Ph. 11 : Les AMX 10 RC du 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 12 : Les VAB remorquant un zodiac du 1er RG (Régiment du Génie).
Ph. 13 à 14 : Les MPG (Moyen Polyvalent du Génie), engin de travaux public, du 1er RG.
Ph. 15 : Un EPB (Engin Porte-Blindé) transportant un AMX 30 de déminage du 1er RG.
Ph. 16 à 17 : Les EPB transportant des AMX 10 RC du 517e RT (Régiment du Train).
Ph. 18 : Les PST (Premier-Secours Tonne) de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).
Planche 35
Ph. 01 à 08 : Plan rapproché du 1er RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine.
Ph. 09 : Jean-Pierre Raffarin, premier ministre.
Ph. 10 à 13 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine.
Ph. 14 à 17 : Jacques Chirac, président de la République et du général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état major des armées sont accueillis par Jean-Pierre Raffarin et Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, après la revue des troupes et la descente des Champs-Élysées.
Ph. 18 à 20 : Honneurs au drapeau du 1er RI de la garde républicaine de Jacques Chirac et du général Kelche.
Ph. 21 : Le détachement d'honneur du 1er RI de la garde républicaine sur la place de la Concorde.
Ph. 22 : Jacques Chirac reçoit le salut du chef de corps du 1er RI, de dos Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie et le général Kelche.
Ph. 23 à 36 : Les invités de la tribune présidentielle.
Planche 36
Ph. 02 à 04 : Revue du détachement d'honneur de la garde républicaine par Jacques Chirac, président de la République, sont présents, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, le général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état-major des armées, le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre d'Ile-de-France et le général d'armée Henri Bentegeat, chef d'état-major particulier du président (de dos).
Ph. 05 à 09 : Jacques Chirac passe en revue le détachement d'honneur du 1er RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine.
Ph. 10 à 26 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra en face du président de la république.
Ph. 27 à 28 : Les moyens air de reconnaissance avec 1 Mirage IV P (avion de reconnaissance stratégique) de l'escadron de reconnaissance stratégique 1/91 " Gascogne " et 4 Mirages F1 CR (avion de reconnaissance stratégique et d'assaut conventionnel) de l'escadron de reconnaissance 1/33 " Belfort ".
Ph. 29 : Les moyens air de projection de puissance avec 4 Mirages F1 CT (avion d'assaut conventionnel) de l'escadron de chasse 1/30 " Alsace ".
Ph. 30 à 33 : Les moyens air de dissuasion avec 1 Boeing 1 C 135 FR (avion de ravitaillement en vol) du 93e escadron de ravitaillement en vol " Bretagne " et 4 Mirage 2000N (avion d'assaut conventionnel à vocation Nucléaire) de l'escadron de chasse 2/4 " LA FAYETTE ".
Planche 37
Ph. 01 à 04 : Les invités de la tribune présidentielle.
Ph. 05 à 06 et 11 à 13 : Les membres du gouvernement à la tribune présidentielle, au premier plan les élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur.
Ph. 07 à 10 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra en face du président de la République.
Ph. 14 à 17 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle.
Ph. 18 à 24 : Les élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur.
Ph 25 à 32 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, au premier plan et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle.
Ph. 33 à 34 : Les invités de la tribune présidentielle et au premier plan le chef de la musique de la garde républicaine.
Ph. 35 à 36 : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy à la tribune présidentielle, au premier plan les élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur (format vertical).
Planche 38
Ph. 01 à 07 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du sénat, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle, au premier plan le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de La légion d'honneur (format vertical).
Ph. 08 à 17 : L'Académie militaire de West-Point (ph. 11 à 15, la garde aux drapeaux ; ph. 17, un cadet de profil devant la tribune présidentielle et format vertical).
Ph. 18 à 20 : Le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France et commandant le défilé à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui).
Ph. 21 à 25 : L'école Polytechnique (ph. 21, la garde au drapeau ; ph. 23, le colonel Dominique Martin, directeur de la formation humaine et militaire, de dos).
Ph. 26 : La garde au drapeau de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 27 à 29 : L'école navale et l'école militaire de la flotte.
Planche 39
Ph. 02 à 03 : Les premiers rangs de profil du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine), au second plan le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France et commandant le défilé à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui) et l'assemblée nationale.
Ph. 04 à 09 : Le 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) de profil, au second plan, le général Costedoat et l'assemblée nationale (ph. 4, le colonel Bertrand de Turckheim, commandant le 1er RPIMa ; ph. 5, la garde au drapeau) (format vertical).
Ph. 10 à 11 : La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) de profil (ph. 10, le colonel Michel Decourtis, adjoint du général commandant la brigade et la garde au drapeau).
Ph. 12 à 13 : Le capitaine de frégate Luc Alloin, commandant l'école des fusiliers marins, de profil.
Ph. 14 à 15 : La garde au drapeau du 1er RFM (Régiment de Fusiliers Marins), au second plan, le général Costedoat et l'assemblée nationale (format vertical).
Ph. 16 à 20 : L'école des fusiliers marins (ph. 17 à 20, au second plan, la tribune présidentielle).
Ph. 21 : Le SNA (Sous-marin Nucléaire d'Attaque) " CASABIANCA ", au second plan, la tribune présidentielle.
Ph. 22 : Le détachement des Frégates type " LA FAYETTE ", au second plan, la tribune présidentielle.
Ph. 23 à 28 : La BA (Base Aérienne) 132 et la BA 105 (ph. 23, le drapeau de la BA 132 ; ph. 26 à 28 au second plan, la tribune présidentielle).
Ph. 29 à 33 : L'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, de profil, (ph. 29, le drapeau de l'école), au second plan, le général Costedoat et l'assemblée nationale (ph. 33 format vertical).
Ph. 34 à 36 : L'école nationale de police de Oissel, de profil, (ph. 34, le drapeau de l'école ; ph. 35 et 36 format vertical).
Planche 40
Ph. 01 : La garde au drapeau de l'école nationale des sous-officiers d'active.
Ph. 02 à 03 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle.
Ph. 04 à 15 : L'école nationale des sous-officiers d'active (plan rapproché ; ph. 15 de dos).
Ph. 16 : Le drapeau du centre d'instruction navale de Saint-Mandrier.
Ph. 17 à 21 : Les 1er et 2e RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine.
Ph. 22 à 23 : Le 16e GC (Groupe de Chasseurs) au second plan, Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, à la tribune présidentielle (format vertical).
Ph. 24 : La garde au drapeau du 1° RFM (Régiment de Fusiliers Marins) et le capitaine de frégate Luc Alloin, commandant l'école des fusiliers marins.
Ph. 25 à 28 : Les pionniers du 1er RE (Régiment Etranger).
Ph. 29 à 36 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle.
Planche 41
Ph. 01 : L'aviation navale avec le groupe aérien embarqué, contrôle et interception comprenant 1 E-2C Hawkeye (avion de gué embarqué) de la flottille 4F et 3 Rafale M (avion embarqué d'intercption) de la flottille 12F.
Ph. 02 à 04 : L'aviation navale avec le groupe aérien embarqué, reconnaissance et assaut comprenant 6 Super Etendard modernisé (avion d'assaut et d'interception) de la flottille 17F.
Ph. 05 à 08 : L'aviation de patrouille et de surveillance maritime comprenant 1 Atlantique 2 (avion de patrouille maritime) de la flottille 21F et 2 Falcon 50M (avion de surveillance maritime) de la flottille 24F.
Ph. 09 : Les hélicoptères embarqués, lutte antisousmarine et antisurface comprenant 3 Lynx des flottilles 31F et 34F et 3 Panther des flottilles 35F et 36F (hélicoptères de surveillance , d'assistance et de soutien).
Ph. 10 à 13 : La garde aux drapeaux de l'Académie militaire de West-Point, de profil (format vertical).
Ph. 14 à 17 : L'école des officiers de la gendarmerie nationale de dos (ph. 14, le drapeau de l'école).
Ph. 18 à 26 : L'école spéciale militaire de Saint-Cyr, de profil (ph. 19, le drapeau de l'école, de dos).
Ph. 27 à 31 : L'école navale et l'école militaire de la flotte, de profil (ph. 28 à 30, les drapeaux des écoles ; ph. 27 et 31, format vertical).
Ph. 32 à 36 : Le centre d'instruction navale de Saint-Mandrier, de profil.
Planche 42
Ph. 01 à 02 et 05 : Le chef de musique des armées Marc Sury, commandant la musique de la légion étrangère (format vertical ph. 1 et 2).
Ph. 03 : Les pionniers du 1er RE (Régiment Etranger) de profil.
Ph. 04 : Le chapeau chinois symbole de la musique de la légion étrangère, de profil (format vertical).
Ph. 06 : La musique de la légion étrangère, de profil.
Ph 07 à 08 : Le 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes), de profil.
Ph. 09 à 15 : L'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France, de profil.
Ph. 16 à 19 : Le défilé de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) comprenant 3 Puma (hélicoptère de recherche, de sauvetage au combat et de transport divers) du 1er RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat), 3 Puma du 3e RHC et 3 Puma du 6e RHC, (ph. 16 et 16, de face ; ph. 18 et 19, de dos et au premier plan la plate forme de la télévision ; format vertical).
Ph. 20 : Le général de division Jean-Paul Perruche, commandant l'EMF 1 (Etat-Major de Force n°1) à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui), à l'arrière plan un des chevaux de Marly.
Ph. 21 : Le drapeau du 7e BT (Bataillon du Train) à bord d'une Peugeot P4 à l'arrière plan un des chevaux de Marly.
Ph. 22 : Gros plan sur l'avant d'un VAB (Véhicule de l'Avant Blindé), de côté, du 7e BT, à l'arrière plan la tribune présidentielle.
Ph. 23 à 27 : Les VBL (Véhicule Blindé Léger), de côté, de l'EEI 7 (Escadron d'Eclairage et d'Investigation de la 7e brigade blindée), à l'arrière plan la tribune présidentielle (ph. 24 format vertical).
Ph. 28 : Le colonel Philippe Berne, commandant le 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) et un militaire écossais à bord d'un VAB, de côté.
Ph. 30 : Le VAB porte fanion du 27e BCA.
Ph. 29 et 31 à 34 : Gros plan sur les mitrailleuses de 12,7 mm des VAB du 27e BCA.
Ph. 35 à 36 : Gros plan sur les mitrailleuses de 12,7 mm des VAC (Véhicule Articulé Chenillé) du 27e BCA.
Planche 43
Ph. 01 : Le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé), de côté, porte drapeau du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine), à l'arrière plan l'assemblée nationale.
Ph. 02 à 04 : Les VAB, de côté, du 8e RPIMa (ph. 2, à l'arrière plan l'assemblée nationale ; ph 3 et 4, à l'arrière plan la tribune présidentielle).
Ph. 05 : Les VBL (Véhicule Blindé Léger), de côté, du 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine), à l'arrière plan la tribune présidentielle (format vertical).
Ph. 06 à 14 : Les AMX 10 RC, de côté, du 1er RIMa (ph. 6 à 10, au premier plan les photographes du défilé ; ph. 11 à 14, à l'arrière plan la tribune présidentielle).
Ph. 15 à 16 : Les VAB, de côté, tractant un mortier de 120 mm RTF1 du 93e RAM (Régiment d'Artillerie de Montagne), à l'arrière plan la tribune présidentielle.
Ph. 17 à 19 : Les camions TRM 10 000, de côté, tractant des canon de 155 mm TR F1 du 93e RAM, à l'arrière plan la tribune présidentielle.
Ph. 20 : Le VAB porte drapeau du 1er RG (Régiment du Génie).
Ph. 21 à 23 : Les VAB du 1er RG.
Ph. 24 : Les VAB, de côté, remorquant des zodiacs du 1er RG à l'arrière plan, la tribune présidentielle.
Ph. 25 : Un module PFM (Pont Flottant Motorisé) du 1er RG tracté par un camion semi-remorque, de côté, à l'arrière plan, la tribune présidentielle.
Ph. 26 : Une rampe PFM du 1er RG tracté par un camion semi-remorque (de côté) à l'arrière plan, la tribune présidentielle.
Ph. 27 : Un MPG (Moyen Polyvalent du Génie), engin de travaux publics, du 1er RG (de côté) à l'arrière plan, la tribune présidentielle.
Ph. 28 à 33 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, Michèle Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle.
Planche 44
Ph. 02 à 06 : Le camion des sapeurs pompiers de New York (ph. 2, gros plan sur l'avant du véhicule de côté ; ph. 5 et 6, l'arrière du véhicule).
Ph. 07 à 09 : Les véhicules de liaison de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris), de côté.
Ph. 10 : Un fourgon d'appui de la BSPP, de côté, à l'arrière plan la tribune présidentielle.
Ph. 11 : Un fourgon producteur de mousse de la BSPP, de côté, à l'arrière plan la tribune présidentielle.
Ph. 12 : La garde au drapeau du régiment de cavalerie de la garde républicaine, de profil, à l'arrière plan, l'assemblée nationale.
Ph. 13 à 15 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine (ph. 14 et 15, à l'arrière plan, la tribune présidentielle).
Ph. 16 à 17 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine, de dos.
Planche 45
Ph. 01 à 06 : La fanfare de cavalerie de la garde républicaine.
Ph. 07 à 08 : Jacques Chirac, président de la République, Christian Poncelet, président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense et les autres membres du gouvernement à la tribune présidentielle.
Ph. 09 : Les invités civils de la tribune présidentielle.
Ph. 10 à 16 : Remerciements de Jacques Chirac au général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France, commandant le défilé.
Ph. 17 : Départ de Jacques et Bernadette Chirac de la place de la Concorde.
Ph. 18 à 20 : Les invités militaires de la tribune présidentielle.
Planche 46
Ph. 01 à 06 : L'ensemble de la légion étrangère avec les pionniers du 1er RE (Régiment Etranger), la musique de la légion étrangère et le 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes).
Ph. 07 : Les Champs-Élysées, en arrière plan le défilé motorisé et l'arc de triomphe.
Ph. 08 à 12 : Les pionniers du 1er RE.
Ph. 13 à 15 : La musique de la légion étrangère
Ph. 16 à 20 : Plan rapproché des pionniers du 1er RE.
Ph. 21 à 23 : La musique de la légion étrangère, au premier plan, le chapeau chinois.
Ph. 24 à 36 : Plan rapproché du 2e REP.
Planche 47
Ph. 01 à 02 : Les Champs-Élysées, au premier plan, l'école de l'air et l'école militaire de l'air, en arrière plan l'arc de triomphe.
Ph. 03 à 04 : La garde au drapeau de l'école militaire de l'air.
Ph. 05 à 08 : Les Champs-Élysées, au premier plan, le centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (ph. 7 et 8 format vertical).
Ph. 09 à 13 : Plan rapproché des élèves de l'école nationale des sous-officiers d'active.
Ph. 14 à 17 : L'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (ph. 14, les cadres de l'école ; ph. 15 à 17, plan rapproché des élèves).
Ph. 18 à 19 : La garde au drapeau de dos, du 2e RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine.
Ph. 20 à 22 : Plan rapproché des 1er et 2e RI de la garde républicaine.
Ph. 23 à 27 : Les Champs-Élysées, au premier plan, le 16e GC (Groupe de Chasseurs) (ph. 25 à 27 plan du groupe et format vertical).
Ph. 28 à 33 : Les Champs-Élysées, au premier plan, le 152e RI (Régiment d'Infanterie) (ph. 32 et 33 plan du régiment).
Ph. 34 : Les Champs-Élysées, au premier plan, le 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 35 : Les Champs-Élysées, au premier plan, le 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine).
Planche 48
Ph. 01 à 07 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra en face du président de la république (format vertical ph. 4 et 5).
Ph. 08 à 14 : La patrouille de France au-dessus de l'arc de triomphe et l'ensemble du défilé à pied sur les Champs-Élysées (format vertical).
Ph. 15 à 21 : Les moyens air de prévention comprenant 1 Boeing E-3F " SDCA " (Système de Détection et de Commandement Aéroportés) du 36e escadron de détection et de contrôle aéroportés, 5 Mirage 2000-5F de l'escadron de chasse 2/2 " Côte d'Or " et 5 Mirage 2000 RDI de l'escadron de chasse 2/5 " Ile-de-France " (ph. 15 et 16 avec les Champs-Élysées et le défilé à pied ; ph. 21, que les avions) (format vertical).
Ph. 22 à 24 : Les moyens air de dissuasion avec 1 Boeing 1 C 135 FR du 93e escadron de ravitaillement en vol " Bretagne " et 4 Mirage 2000 N de l'escadron de chasse 2/4 " LA FAYETTE " (format vertical ph. 22).
Ph. 25 à 26 : : L'aviation navale avec le groupe aérien embarqué, contrôle et interception comprenant 1 E-2C Hawkeye de la flottille 4F et 3 Rafale M de la flottille 12F et le groupe aérien embarqué, reconnaissance et assaut comprenant 6 Super Etendard modernisé de la flottille 17F (ph. 25 avec les Champs-Élysées ; format vertical).
Ph. 27 à 28 : : Les hélicoptères embarqués, lutte antisousmarine et antisurface comprenant 3 Lynx des flottilles 31F et 34F et 3 Panther des flottilles 35F et 36F.
Ph. 29 à 36 : Les Champs-Élysées, au premier plan, l'Académie militaire de West-Point (format vertical ph. 29 à 31).
Planche 49
Ph. 01 à 06 : Revue du détachement d'honneur de la garde républicaine par Jacques Chirac, président de la République, sont présents, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, le général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état-major des armées, le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre d'Ile-de-France et le général d'armée Henri Bentegeat, chef d'état-major particulier du président.
Ph. 07 à 10 : Jacques Chirac reçoit le salut du lieutenant-colonel Philippe Remanjon, chef de corps du 1er RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine, sont présents, Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie, le général Kelche, le général Costedoat et le général Bentegeat
Ph. 11 à 17 : Jacques Chirac reçoit le salut du lieutenant-colonel Remanjon, en arrière plan le drapeau du 1er RI de la garde républicaine (format vertical ph. 11 à 15).
Ph. 18 à 22 : Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin et Michèle Alliot-Marie se dirigent vers la tribune présidentielle (format vertical ph. 22).
Ph. 23 à 35 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra en face du président de la république (format vertical ph. 28 à 35).
Planche 50
Ph. 01 à 11 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra en face du président de la république (format vertical ph. 9).
Ph. 12 à 15 : La patrouille de France au-dessus de l'arc de triomphe et l'ensemble du défilé à pied sur les Champs-Élysées (format vertical).
Ph. 16 à 18 : L'école Polytechnique (format vertical ph. 8).
Ph. 19 à 21 : L'école des officiers de la gendarmerie (ph. 19, plan d'ensemble des Champs-Élysées ; ph. 20 et 21 plan rapproché des élèves et format vertical).
Ph. 22 à 23 : L'école spéciale militaire de Saint-Cyr.
Ph. 24 : L'école militaire interarmes.
Ph. 25 à 26 : L'école navale et l'école militaire de la flotte.
Ph. 27 : L'école militaire interarmes (format vertical).
Ph. 28 : L'école navale et l'école militaire de la flotte.
Ph. 29 à 33 : Plan rapproché des élèves de l'école militaire interarmes (format vertical ph. 29 à 31).
Ph. 34 à 35 : L'école de l'air et l'école militaire de l'air.
Planche 51
Ph. 02 à 10 : L'académie militaire de West-Point (ph. 2 à 4, plan général des Champs-Élysées).
Ph. 11 à 13 : Au premier plan le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France, commandant le défilé à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui), plan général des Champs-Élysées (format vertical).
Ph. 14 à 23 : Plan rapproché des cadets de l'académie militaire de West-Point (format vertical ph. 22 et 23).
Ph. 24 à 26 : Le général Costedoat à bord d'un VLRA (format vertical).
Ph. 27 à 36 : L'école Polytechnique (ph. 27 à 34, plan général des Champs-Élysées ; ph. 35 et 36, plan rapproché des élèves ; ph. 33 et 34 format vertical).
Planche 52
Ph. 02 à 04 : Plan rapproché des élèves de l'école du service de santé des armées.
Ph. 05 à 07 : Au premier plan, le centre d'instruction navale de Saint-Mandrier.
Ph. 08 à 10 : L'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air.
Ph. 11 à 12 : Plan rapproché du centre d'instruction navale de Saint-Mandrier, au premier plan le capitaine de corvette, capitaine de compagnie.
Ph. 13 à 14 : Plan général des 1er et 2e RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine.
Ph. 15 à 16 : La garde au drapeau de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (format vertical).
Ph. 17 à 18 : Les élèves, de dos, du centre d'instruction navale de Saint-Mandrier.
Ph. 19 à 24 : La garde au drapeau du 2e RI de la garde républicaine.
Ph. 25 à 27 : Plan rapproché des troupes des 1er et 2e RI de la garde républicaine (format vertical).
Ph. 28: Plan éloigné du 16e GC (Groupe de Chasseurs) (format vertical).
Ph. 29 à 35 : Plan rapproché des troupes du 16e GC.
Ph. 36 : Le 152e RI, au premier plan la garde au drapeau.
Planche 53
Ph. 01 : Le défilé motorisé, au premier plan le général de division Jean-Paul Perruche, commandant l'EMF 1 (état-major de force n°1)et la place de Besançon.
Ph. 02 : Le général Perruche à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui).
Ph. 04 : Un VBL (Véhicule Blindé Léger) de l'EMF 1
Ph. 05 à 09 : Les VBL de l'escadron d'éclairage et d'investigation de la 7e brigade blindé (ph. 5 et 6, le porte fanion ; ph. 8, plan rapproché des personnels).
Ph. 10 à 11 : Le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) du colonel Philippe Berne, commandant le 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins) (à son bord un militaire écossais).
Ph. 12 : Le VAB porte fanion du 27e BCA.
Ph. 13 à 15 : Les VAB du 27e BCA (ph. 14 et 15, plan rapproché des personnels).
Ph. 16 à 17 : Les VAB du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine), au premier plan, le colonel Jean-Pierre Bosser, chef de corps.
Ph. 18 : Le VAB du colonel Bernard Fesquet, chef de corps du 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 19 à 24 : Les VBL du 1er RIMa (ph. 21 à 24, plan rapproché sur les personnels, ph. 21, le porte fanion).
Ph. 25 : Un AMX 10 RC du 1er RIMa.
Ph. 26 : Au premier plan, le VAB du lieutenant-colonel Georges German, commandant le 93e RAM (Régiment d'Artillerie de Montagne) (format vertical).
Ph. 27 : Plan rapproché du VAB porte drapeau du 93e RAM.
Ph. 28 à 29 : Les VAB du 93e RAM (ph. 29, plan rapproché d'un personnel à bord d'un VAB).
Ph. 30 : Le défilé du 1er RG (Régiment du Génie), au premier plan, un VAB.
Ph. 31 : Plan rapproché sur un personnel du 1er RG à bord d'un VAB.
Ph. 32 : Le lieutenant-colonel Deroux, chef de corps du 517e RT (Régiment du Train), commandant le détachement de la 2e brigade logistique à bord d'une Peugeot P4.
Ph. 33 à 34 : le défilé du 517e RT, au premier plan, la Peugeot P4 porte fanion.
Ph. 35 : Plan rapproché des personnels à bord d'un VAB sanitaire du 3e RM (Régiment Médical).
Planche 54
Ph. 01 à 04 : Le défilé de la légion étrangère avec les pionniers du 1er RE (Régiment Etranger), la musique de la légion étrangère et le 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes).
Ph. 05 à 08 : Plan général du 2e REP, au premier plan le dernier rang de la musique de la légion étrangère (format vertical ph. 6 à 8).
Ph. 09 : Plan rapproché de la musique de la légion étrangère.
Ph. 10 à 16 : Plan rapproché du 2e REP.
Ph. 17 : Plan général du défilé motorisé et des Champs-Élysées.
Ph. 18 à 20 : Plan général des Champs-Élysées et du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins).
21 à 22 : Le VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) du colonel Philippe Berne, commandant le 27e BCA (à son bord un militaire écossais).
Ph. 23 : Le VAB porte fanion du 27e BCA au premier plan.
Ph. 24 à 27 : Plan rapproché des militaires du 27e BCA à bord de VAB de côté (ph. 26, vue de face de tout le VAB et format vertical).
Ph. 28 à 29 : Les VAC (Véhicule Articulé Chenillé) du 27e BCA (format vertical).
Ph. 30 à 32 : Le défilé du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) à bord de VAB (format vertical).
Ph. 33 : Plan général des Champs-Élysées et du 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 34 à 35 : Un VAB Eryx (poste de tir pour missiles Eryx, missiles filoguidé) du 8e RPIMa, de côté.
Planche 55
Ph. 01 à 03 : Plan général des Champs-Élysées et de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départemental d'Ile-de-France (format vertical).
Ph. 04 à 05 : Plan général des Champs-Élysées du défilé motorisé et des hélicoptères de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) au-dessus de l'arc de triomphe (format vertical).
Ph. 06 à 07 : L'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France (format vertical).
Ph. 08 à 13 : Les hélicoptères de l'ALAT comprenant des Gazelle et des Puma du 6e RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat), du 1er RHC et du 3e RHC.
Ph. 14 à 15 : Plan général des Champs-Élysées et du défilé motorisé.
Ph. 16 à 20 : Le VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui) du général de division Jean-Paul Perruche, commandant l'EMF 1 (état-major de force n°1) et la place de Besançon (ph. 20 plan rapproché du général et format vertical).
Ph. 21 à 22 : Un VBL (Véhicule Blindé Léger) de face de l'EMF 1 (format vertical).
Ph. 23 à 24 : Les Peugeot P4 porte drapeau et fanion du 7e bataillon du train, bataillon de soutien de l'EMF 1 (format vertical).
Ph. 25 à 27 : Un VAB du 7e bataillon du train (ph. 25, format vertical ; ph. 26 et 27, plan rapproché des militaires à bord du VAB).
Ph. 28 à 33 : Les VBL de l'escadron d'éclairage et d'investigation de la 7e brigade blindée (format vertical ph. 28 à 31).
Ph. 34 à 35 : Les VAB du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins).
Planche 56
Ph. 01 à 02 : Le lieutenant-colonel Deroux, chef de corps du 517e RT (Régiment du Train), commandant le détachement de la 2e brigade logistique à bord d'une Peugeot P4.
Ph. 03 à 04 : Le porte drapeau du 517e RT à bord d'une Peugeot P4.
Ph. 05 à 06 : Le porte fanion du 4e GLCAT (Groupe Logistique du Commissariat de l'Armée de Terre) à bord d'une Peugeot P4.
Ph. 07 : Un EPB (Engin Porte-Blindé) transportant un AMX 10 RC du 517e RT.
Ph. 08 à 14 : Plan général des Champs-Élysées et de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) (format vertical ph. 12 à 14).
Ph. 15 à 17 : Deux PST (Premier-Secours Tonne) de la BSPP, en arrière plan, le camion des sapeur pompiers de New York.
Ph. 18 à 19 : Au premier plan les véhicules de liaison de la BSPP (format vertical).
Ph. 20 à 21 : Plan large des Champs-Élysées et du défilé des troupes montées avec la fanfare de cavalerie de la garde républicaine et le régiment de cavalerie de la garde républicaine (format vertical ph. 21).
Ph. 22 à 27 : Plan rapproché de la fanfare de cavalerie de la garde républicaine.
Ph. 28 à 31 : Au premier plan, le lieutenant-colonel Salvador, commandant le régiment de cavalerie de la garde républicaine, suivi du commandant en second et de l'étendard du régiment et sa garde.
Ph. 32 à 35 : Plan rapproché des cavaliers du régiment de cavalerie de la garde républicaine.
Planche 57
Ph. 01 : Plan rapproché des troupes du 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) (format vertical).
Ph. 02 à 04 : La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris), plan large.
Ph. 05 à 07 : Le drapeau du 1er RFM (Régiment de Fusiliers Marins) suivi de l'école des fusiliers marins, plan larges des Champs-Élysées.
Ph. 08 à 09 : Plan rapproché des troupes de la BSPP.
Ph. 10 : Le SNA (Sous-marin Nucléaire d'Attaque " CASABIANCA ", plan large.
Ph. 11 à 13 : La BA (Base Aérienne) 132 de Colmar-Meyenheim, (ph. 11 et 12, plan général des Champs-Élysées).
Ph. 14 à 19 : La BA 105 d'Evreux (ph. 14 à 16, plan général des Champs-Élysées ; ph. 17 à 19, plan rapprochée des troupes).
Ph. 20 à 23 : L'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or suivie par l'école nationale supérieure de la police de Cannes-Ecluse, plan large (format vertical ph. 22 et 23).
Ph. 24 à 26 : L'école nationale de police de Oissel composée de l'école des gardiens de la paix et de l'école des adjoints de sécurité, plan large.
Ph. 27 à 31 : Plan rapproché des élève de l'école nationale supérieure de la police de Cannes-Ecluse.
Ph. 32 à 33 : Au premier plan l'école des gardiens de la paix de Oissel, suivie par l'école des adjoints de sécurité de Oissel.
Ph. 34 à 35 : Plan rapproché des élèves de l'école des gardiens de la paix de Oissel.
Planche 58
Ph. 01 à 03 : Jacques Chirac, président de la République, de dos, remercie le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France, commandant le défilé.
Ph. 04 à 13 : Le départ de Jacques Chirac et de Bernadette Chirac de la place de la Concorde.
Ph. 14 à 19 : Jean-Pierre Raffarin, premier ministre et Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense après le départ du président.
Ph. 20 à 27 : L'interview de Michèle Alliot-Marie en tribune présidentielle, par France 2 et TF1 (ph. 25 à 27, au premier plan les caméra de télévision).
Ph. 28 à 30 : Les équipes de télévision pendant l'interview de Michèle Alliot-Marie.
Planche 59
Ph. 01 à 02 : Au premier plan le colonel Jean-Pierre Bosser, chef de corps du 8e RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) à bord d'un VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) PC (poste de commandement).
Ph. 03 à 04 : Le drapeau du 8e RPIMa et sa garde à bord d'un VAB.
Ph. 05 : Un VBL (Véhicule Blindé Léger) de commandement du 8e RPIMa avec à son bord un fanion de compagnie (format vertical).
Ph. 06 à 11 : Les VAB du 8e RPIMa (format vertical).
Ph. 12 à 14 : Au premier plan le colonel Bernard Fesquet, chef de corps du 1er RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) à bord d'un VAB.
Ph. 15 à 17 : Plan rapproché des militaires du 1er RIMa à bord d'un VBL (format vertical).
Ph. 18 à 24 : Gros plan des AMX 10 RC du 1er RIMa (format vertical ph. 18 à 22).
Ph. 25 Les véhicules du 93e RAM (Régiment d'Artillerie de Montagne), plan général des Champs-Élysées.
Ph. 26 à 28 : Plan rapproché des militaires à bord de VAB.
Ph. 29 à 31 : Plan général sur les véhicules du 1er RG (Régiment du Génie).
Ph. 32 à 34 : Au premier plan, le lieutenant-colonel Jean-Luc Albacète, commandant le 1er RG à bord d'un VAB et au second plan le drapeau du régiment et sa garde à bord d'un VAB.
Ph. 35 : Un fanion de compagnie du 1er RG à bord d'un VAB (format vertical).
Planche 60
Ph. 02 à 03 : L'école spéciale militaire de Saint-Cyr, plan large.
Ph. 04 : Le lieutenant-colonel Jean-François Parlanti, commandant le 1er bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, suivi du drapeau de l'école et sa garde.
Ph. 05 à 07 : Plan rapproché des élève de l'école spéciale militaire.
Ph. 08 : L'école militaire interarmes, plan large.
Ph. 09 à 12 : Plan rapproché des élèves, de profil, de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (format vertical)
Ph. 13 à 16 : Le lieutenant-colonel Alain Dupas, commandant la 1ère brigade de l'école militaire interarmes suivi du drapeau de l'école et sa garde (format vertical ph. 13 et 14).
Ph. 17 à 21 : Plan large de l'école navale et de l'école militaire de la flotte.
Ph. 22 à 23 : La garde au drapeau de l'école militaire de la flotte (format vertical)
Ph. 24 à 27 : L'école de l'air et l'école militaire de l'air.
Ph. 28 à 29 : Plan rapproché des élèves de l'école de l'air et l'école militaire de l'air.
Ph. 30 à 31 : Le médecin en chef Philippe Vicq, directeur des études de l'école du service de santé de Lyon-Bron suivi du drapeau de l'école et sa garde.
Ph. 32 à 33 : Le médecin en chef Christian Thomas, commandant en second de l'école du service de santé de Bordeaux suivi du drapeau de l'école et sa garde.
Ph. 34 à 36 : Plan large de l'école nationale des sous-officiers d'active.
Planche 61
Ph. 01 à 03 : Plan rapproché des troupes du 152e RI (Régiment d'Infanterie) de profil.
Ph. 04 à 09 : Plan rapproché des troupes du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Ph. 10 à 13 : Au premier plan le colonel Bertrand de Turkhein, chef de corps du 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) suivi du drapeau du régiment et de sa garde.
Ph. 14 à 15 : Les parachutistes du 1er RIMa.
Ph. 16 à 18 : Au premier plan le colonel Michel Decourtis, adjoint du général commandant la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) suivi du drapeau et sa garde.
Ph. 19 à 21 : Les militaires de la BSPP (ph. 19 de face ; ph. 20 et 21, de profil et plan rapproché).
Ph. 22 à 23 : Au premier plan le capitaine de frégate Luc Alloin, commandant l'école des fusiliers marins et des commandos suivi du drapeau du 1er RFM (Régiment de Fusiliers Marins) et de sa garde.
Ph. 24 à 25 : Les élèves de l'école des fusiliers marins.
Ph. 26 : Le détachement " HERACLES " avec le groupe aéronaval (Task Force 473).
Ph. 27 à 29 : Le SNA (Sous-marin Nucléaire d'Attaque " CASABIANCA ", plan éloigné (au premier plan, les dernier rangs du détachement " HERACLES ".
Ph. 30 : Le détachement " HERACLES "
Ph. 31 : Plan rapproché des élèves de l'école fusiliers marins, de profil.
Ph. 32 à 35 : Le détachement des frégates type " LA FAYETTE ", à sa tête le lieutenant de vaisseau Cherrière.
Planche 62
Ph. 01 à 07 : Les TRM 10000, de face, tractant des canon 155 TRF 1 du 93e RAM (Régiment d'Artillerie de Montagne) (format vertical ph. 2 à 5).
Ph. 08 à 11 : Plan général des Champs-Élysées et du défilé motorisé du 1er RG (Régiment du Génie).
Ph. 12 : Un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui) version NBC (Nucléaire Biologique et Chimique) du 1er RG.
Ph. 13 à 15 : Les VAB (Véhicule de l'Avant Blindé) du 1er RG (format vertical).
Ph. 16 à 19 : Un module PFM (Pont Flottant Motorisé) tracté par un camion semi-remorque du 1er RG(ph. 17 à 19, gros plan sur la cabine du camion).
Ph. 20 : Une rampe PFM tracté par un camion semi-remorque du 1er RG.
Ph. 21 à 22 : Plan éloigné des camions TRM 10000 transportant les charrues (accessoires équipant les chars de déminage) du 1er RG.
Ph. 23 : UN VTL/R (Véhicule de Transport Logistique tout chemin doté d'une Remorque) transportant une citerne rigide sur plateau type AFR du 4e GLCAT (Groupe Logistique du Commissariat de l'Armée de Terre).
Ph. 24 à 26 : Les VAB SANitaire du 3e RM (Régiment Médical) (format vertical).
Ph. 27 à 30 : Plan général des Champs-Élysées et du défilé motorisé de la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).
Ph. 31 à 34 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine, plan rapproché (format vertical).
Ph. 35 : Le défilé aérien final avec les moyens air de projection de force composés de trois Transal C160NG et trois Hercules C130H (avions de transport) (format vertical).
Planche 63
Ph. 01 : Au premier plan le colonel Louis-Michel Testaud, commandant la BA (Base Aérienne) 132 suivi du drapeau et de sa garde.
Ph. 02 à 07 : Plan rapproché des militaires de la BA 132.
Ph. 08 à 11 : Au premier plan le colonel Claude Baillet, commandant la BA 105 suivi du drapeau et de sa garde (format vertical ph. 10 et 11).
Ph. 12 à 15 : Plan éloigné de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Ph. 16 à 18 : Plan rapproché des militaires de la BA 105.
Ph. 19 à 21 : Le commissaire divisionnaire fonctionnel Jacques Berlioz-Curlet, chef de corps de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Ph. 22 à 23 : Le drapeau et sa garde de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Ph. 24 : Plan rapproché des premiers rangs de l'école nationale supérieure de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
Ph. 25 à 26 : L'école nationale supérieure des officiers de la police de Cannes-Ecluse, au premier plan le commissaire de police Jean-louis Leccia, autorité défilant à la tête de la formation.
Ph. 27 à 29 : L'école nationale de police de Oissel composée de l'école des gardiens de la paix et de l'école des adjoints de sécurité, plan éloigné.
Ph. 30 : Le dernier rang des élèves de l'école nationale supérieure des officiers de la police de Cannes-Ecluse.
Ph. 31 à 32 : Le drapeau et sa garde de l'école nationale supérieure de la police de Cannes-Ecluse (format vertical).
Ph. 33 à 35 : Le commissaire divisionnaire André Deutscher autorité défilant à la tête de l'école nationale de police de Oissel suivi du drapeau de l'école et sa garde (ph. 35, le drapeau et sa garde).
Planche 64
Ph. 02 à 03 : Jean-Pierre Raffarin, premier ministre et le général d'armée Henri Bentegeat, chef d'état-major particulier du président de la République.
Ph. 04 à 06 : Le pool des Photographes dans la tribune de la presse et sur la place de la Concorde.
Ph. 07 à 11 : Arrivée de Jacques Chirac, président de la République et du général d'armée Jean-Pierre Kelche, chef d'état major des armées, encadré de la garde républicaine à cheval, plan général des Champs-Élysées (format vertical ph. 9 à 11).
Ph. 12 à 13 : Le régiment de cavalerie de la garde républicaine, en arrière plan le véhicule du président, au premier plan de dos Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense et le général Bentegeat attendent le président (format vertical).
Ph. 14 à 17 : Jacques Chirac et le général Kelche descendent du VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui) et sont accueillis par Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie et le général Bentegeat.
Ph. 18 à 23 : Honneurs au drapeau du 1er RI (Régiment d'Infanterie) de la garde républicaine de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin, Michèle Alliot-Marie, du général Kelche, du général Bentegeat et le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre d'Ile-de-France.
Ph. 24 à 36 : Le spectacle musical sur le thème de la Légion d'honneur avec la participation des élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, du chœur de l'armée française et du chœur français d'opéra.
Planche 65
Ph. 02 : Un pionnier du 1er RE (Régiment Etranger) avant le défilé.
Ph. 03 : Des polytechniciens avant le défilé.
Ph. 04 : Une personne du public téléphonant.
Ph. 05 : Deux légionnaire du 2e REP (Régiment Etranger de Parachutistes), en arrière plan l'enseigne du LIDO (format vertical).
Ph. 06 : Un gendarme de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France discutant avec des personnes du public avant le défilé.
Ph. 07 : Un personnel féminin de l'armée de terre distribue les programmes du défilé.
Ph. 08 : Un journaliste de TF1 commente les préparatifs du défilé.
Ph. 09 à 10 : Des militaires de l'armée de terre devant l'arc de triomphe avant le défilé (format vertical ph. 10).
Ph. 11 : Le militaire écossais du 27e BCA (Bataillon de Chasseurs Alpins).
Ph. 12 : Deux personnel féminin de l'armé de terre à bord d'un VAB (Véhicule de l'Avant Blindé).
Ph. 13 : Des gendarmes de l'escadron motocycliste de la légion de gendarmerie départementale d'Ile-de-France discutant avant le défilé.
Ph. 14 à 15 : Des élèves féminines de l'école nationale supérieur de la police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (format vertical ph. 14).
Ph. 16 à 20 : Des cadets de l'académie militaire de West-Point (ph. 19, un porte drapeau ; ph. 20, un personnel féminin ; format vertical).
Ph. 21 : Portrait d'un pionnier du 1er RE (format vertical).
Ph. 22 à 23 : Profil d'un militaire du 1er RPIMa (Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine) (format vertical).
Ph. 24 à 28 : Portraits des élèves de l'école des fusiliers marins (ph. 27, personnel féminin) (format vertical).
Ph. 29 : Portrait d'une élève de l'école nationale supérieure de la police de Cannes-Ecluse (format vertical).
Ph. 30 à 33 : Le premier rang, de profil, des élèves de l'école nationale de police de Oissel, au second plan le drapeau de l'école.
Ph. 34 à 35 : Portrait d'une élève de l'école nationale de police de Oissel (format vertical).
Ph. 36 : Le général d'armée Pierre-Jacques Costedoat, gouverneur militaire de Paris, commandant la région terre Ile-de-France et commandant le défilé à bord d'un VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d'Appui).
Les photographes :
Rolland Pellegrino pour les planches 01 à 13 ;
Eric Lepichon pour les planches 15 à 25 ;
Ludovic Fronteau pour les planches 26 à 34 ;
Johann Peschel pour les planches 35 à 45 ;
Alban Battestini pour les planches 46 à 64 ;
Eric Le Pichon pour la planche 65.
2109 vues - planches 19 et 20 MEK
Catégories
| Depuis 2001 |
| Cérémonies à Paris |
| ECPAD [Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense] (2001-aujourd'hui) |
| Cabinet du ministre de la défense |
Informations techniques
| Nombre de clichés | 138 |
|---|
Propriétés
| Référence | 01 2002 225 |
|---|---|
| Date de début | 14/07/2002 |
| Date de fin | 14/07/2002 |
| Date de prise de vue | 14/07/2002 |
| Photographe(s) | Roland Pellegrino - Yohann Peschel - Ludovic Fronteau - Alban Battestini - Eric Le Pichon - |
| Date | 14/07/2002 |
| Lieu(x) | Champs-Elysées - Paris - Place de la Concorde - |
| Personnes représentées | Chirac, Jacques - Raffarin, Jean-Pierre - Alliot-Marie, Michèle - Sarkozy, Nicolas - Poncelet, Christian - Kelche, Jean-Pierre - Costedoat, Pierre - Bentégeat, Henri - Perruche, Jean-Paul - Chirac, Bernadette - Berne, Philippe - Parlanti, Jean-François - Dupas, Alain - Pagès, Eric - Dapsens, Thierry - Descamps, Jacques - Wisselmann, Armand - Courrèges d'Agnos, Benoist de - Fronteau, Ludovic - Martin, Dominique - Hurtevent, Alain - Thomas, Christian - Decourtis, Michel |