VIDÉO

La compagnie légère de réparation du matériel (CLRM) de brigade mécanisée en opération.

Réalisateur(s) : Marc Flament , Daniel Edinger


Film semi-fictionnel : présentation des missions de la compagnie légère de réparation du matériel (CLRM): route de campagne, réparation et décontamination de matériels, bivouac.

(TC 00:00) Vue aérienne sur l'école supérieure et d'application matériel de Bourges (ESAM), immeubles, camion de transports.
(TC 01:34) Arrivé d'un officier instructeur dans une salle de cours. Présentation des activités d'une unité de matériel en opération : entretien du matériel, réparation, évacuation.
(TC 01:07) Présentation générale de la CLRM : réparation, approvisionnement en pièces de rechange de matériel.
Composé d'un effectif de 150 personnes et 70 véhicules, la CLMR est organisée en 8 cellules, avec une section de Commandement, une section technique d'emploi (STE) avec un groupe technique coordinateur et un groupe d'intervention.
Réparation d'une jeep par le peloton dépannage et réparation. Remorquage d'un camion.
(TC 01:48) : Arrivée d'une équipe de la CLMR auprès d'un char accidenté. Intervention immédiate des soldats chargés de la décontamination (avec tenues de protection et masques).
(TC 02:30) 4 SMR (section mobile de réparation) Véhicules et mécanique. Nouvelle mesure puis mise en marche de la remorque de décontamination. Vue aérienne des camions de la SMR, travaux de démontage effectué sur l'AMX-30, remorque porte-char en action. Une section transmission (pour réparer le matériel de transmission), une section approvisionnement (nourriture). Soldats recevant des instructions d'un poste de contrôle. Un soldat va chercher un lance-roquettes antichar (LRAC) dans l'inventaire du camp.
(TC 03:42) Mission normale d'une section mobile de réparation (SMR) : rendre le matériel opérationnel dans les délais impartis, mission illustrée par le 70e CLMR avec sa STE, sa SMR et sa section Approvisionnement.
Camions de transport sur les routes ainsi que deux AMX-30. Convoi de camions d'approvisionnement en déplacement, travaux de démontage effectués sur l'AMX-30, remorque porte-char en action. Discussion téléphonique avec la STE et le 30e régiment d'infanterie (30e RI) à propos d'un accident, envoi d'une unité de réparation. Camion de remorquage sur route (CLD Berliet). Remorquage d'un camion.
(TC : 06:33) Retour dans la salle de classe où l'instructeur présente les missions d'une SMR. La CLMR répartit le travail entre les différentes sections: Mission d'une SMR pendant l'engagement. Différentes procédures de réparation au combat sont établies, selon le lieu ou encore la gravité des dégâts. Par exemple la réparation d'embrayage de véhicule (AMX-30 et AMX-13), ou la réparation d'appareil de transmission. Avions Mirage français en vol, camion lourd de dépannage (CLD) intervenant sur un AMX-30 pour un changement d'embrayage. Simulation de combat réel, peloton de trois AMX-30, explosion, un des trois chars du peloton saute sur une mine. Le chef du char sort de l'engin, puis il constate sommairement les dégâts, et contacte la SMR à l'aide de sa radio. Passage rapide sur une route de l'équipe envoyée par l'atelier régimentaire et de la remorque de décontamination. Arrivée de l'équipe auprès du char accidenté. Intervention immédiate des soldats chargés de la décontamination à l'aide d'un DOM 410, en tenue de protection et masque. Après réparation sommaire, déplacement du véhicule vers la CLRM.
(TC 08:42) : A la SMR-1, le chef du groupe de transmission consulte la carte pour repérer la position de l'AMX-30.
Par radio, arrivé du message de l'état-major, concernant l'AMX-30. Un soldat transmet le texte au chef du GTE, le lieutenant Pierre. Le soldat transfère un appel au lieutenant Pierre. Le chef de section entre en communication concernant le diagnostic de réparation de l'AMX-30. L'équipe de réparation de char de dépannage est sur la route.
(TC 10:05) : Décontamination de l'AMX-30 sur une aire de la SMR 4. Après décontamination, l'AMX-30 arrive sur l'aire de travail. Discussion entre le chef de section et un mécanicien en vue de terminer au plus vite la réparation en cours. Immédiatement une équipe de mécaniciens commence le démontage.
(TC 11:40) Transmission d'un bon de pièces nécessaires à la réparation de l'AMX-30 donné à un soldat, qui ramène le matériel demandé. Début des réparations. Suite du travail de montage. Montage terminé. Le char et remis à son pilote qui part aussitôt. Char s'éloignant.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}