VIDÉO
La compagnie saharienne portée de l'oued R'Hir aux confins algéro-tunisiens.
Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Traitement documentaire :
[ En mission].
Le capitaine David, commandant la Compagnie saharienne portée de l'oued R'Hir (CSPOR) observe le terrain saharien au moyen de jumelles. Les véhicules de la Compagnie patrouille dans le désert.
"La compagnie saharienne aux confins algéro-tunisiens".
La mission essentielle de la Compagnie saharienne de l'oued R'Hir, nom de sa localisation géographique [1] consiste à empêcher le trafic d'armes en provenance de la Libye passant par la Tunisie. Cet objectif entraîne cette "police du désert" en pérégrination dans les confins algériens proches de la frontière tunisienne pour une durée souvent de plusieurs jours. Ce jour-là, elle et se prépare à partir en mission dans le désert. Le capitaine David, commandant la Compagnie passe ses hommes en revue dans la cour d'un bordj. Puis, c'est le départ de Toggourt, département des Oasis, avec les blindés AM-M8 portant le nom des régions françaises et les Dodge. Lors d'un passage dans une palmeraie, un tronçon de route a cédé et le blindé "Bourgogne" s'est renversé dans un fossé.
Le convoi continue sa patrouille dans l'immensité saharienne et passe un gué au soleil couchant. La compagnie installe son bivouac que les blindés disposés en carré protége d'incursions "rebelles". Le lendemain, une prise d'armes, mettant en évidence le visage des sahariens filmés en gros plan, annonce le signal du départ. La patrouille reprend sa route et se met en alerte. La Compagnie se poste, s'allonge sur le sable et se met en position de tir. Armée d'un pistolet mitrailleur 24/29, de MAS 36 et de MAT 49, elle avance en profitant des difficultés du terrain formées par les dunes. La compagnie s'approche ainsi de son objectif en s'abritant derrière les murs de sable.
Elle reprend sa route à bonne cadence. Parfois, elle est obligée de prendre de l'élan pour passer des ergs même si ces tentatives de franchissement se soldent par des échecs ! Un Dodge 6X6 recommence "sa course" à plusieurs à reprises mais sans succès !
La troupe doit se ravitailler en eau. Elle fait une halte sur une piste chamelière sur laquelle se trouve un puits et remplit de grosses gourdes en peau de chèvre appelées guerbah.
Compte rendu d'origine :
1) Plan de véhicules dans la Dune Trav sur les AM8
2) Un des pelotons dans la cour du bordj. Présentation du peloton au capitaine. Inspection du capitaine garde présentant les armes. GP d'un saharien, un AM8 sur la route dans une palmeraie
3) Peloton porté dans les dunes. Peloton traversant l'oued Rierh
4) Lever du soleil. Différentes occupations des sahariens. Un peloton inspecté en plein désert par le capitaine.
5) Patrouille en pied dans les dunes. Passage des dunes par des véhicules
6) Passage de dunes par des véhicules. Ravitaillement en eau à un puits en plein désert.
Correspond au reportage photographique ALG 56 115 de Raymond Varoqui
La date du 4 juin 1956 est une date approximative.
1] L'oued R'hir s'étend sur une bande sablonneuse de 120 km de long et 20 de large au dessous du shott Melrhir qui délimite la région constantinoise du Sahara.
Traitement documentaire :
[ En mission].
Le capitaine David, commandant la Compagnie saharienne portée de l'oued R'Hir (CSPOR) observe le terrain saharien au moyen de jumelles. Les véhicules de la Compagnie patrouille dans le désert.
"La compagnie saharienne aux confins algéro-tunisiens".
La mission essentielle de la Compagnie saharienne de l'oued R'Hir, nom de sa localisation géographique [1] consiste à empêcher le trafic d'armes en provenance de la Libye passant par la Tunisie. Cet objectif entraîne cette "police du désert" en pérégrination dans les confins algériens proches de la frontière tunisienne pour une durée souvent de plusieurs jours. Ce jour-là, elle et se prépare à partir en mission dans le désert. Le capitaine David, commandant la Compagnie passe ses hommes en revue dans la cour d'un bordj. Puis, c'est le départ de Toggourt, département des Oasis, avec les blindés AM-M8 portant le nom des régions françaises et les Dodge. Lors d'un passage dans une palmeraie, un tronçon de route a cédé et le blindé "Bourgogne" s'est renversé dans un fossé.
Le convoi continue sa patrouille dans l'immensité saharienne et passe un gué au soleil couchant. La compagnie installe son bivouac que les blindés disposés en carré protége d'incursions "rebelles". Le lendemain, une prise d'armes, mettant en évidence le visage des sahariens filmés en gros plan, annonce le signal du départ. La patrouille reprend sa route et se met en alerte. La Compagnie se poste, s'allonge sur le sable et se met en position de tir. Armée d'un pistolet mitrailleur 24/29, de MAS 36 et de MAT 49, elle avance en profitant des difficultés du terrain formées par les dunes. La compagnie s'approche ainsi de son objectif en s'abritant derrière les murs de sable.
Elle reprend sa route à bonne cadence. Parfois, elle est obligée de prendre de l'élan pour passer des ergs même si ces tentatives de franchissement se soldent par des échecs ! Un Dodge 6X6 recommence "sa course" à plusieurs à reprises mais sans succès !
La troupe doit se ravitailler en eau. Elle fait une halte sur une piste chamelière sur laquelle se trouve un puits et remplit de grosses gourdes en peau de chèvre appelées guerbah.
Compte rendu d'origine :
1) Plan de véhicules dans la Dune Trav sur les AM8
2) Un des pelotons dans la cour du bordj. Présentation du peloton au capitaine. Inspection du capitaine garde présentant les armes. GP d'un saharien, un AM8 sur la route dans une palmeraie
3) Peloton porté dans les dunes. Peloton traversant l'oued Rierh
4) Lever du soleil. Différentes occupations des sahariens. Un peloton inspecté en plein désert par le capitaine.
5) Patrouille en pied dans les dunes. Passage des dunes par des véhicules
6) Passage de dunes par des véhicules. Ravitaillement en eau à un puits en plein désert.
Correspond au reportage photographique ALG 56 115 de Raymond Varoqui
La date du 4 juin 1956 est une date approximative.
1] L'oued R'hir s'étend sur une bande sablonneuse de 120 km de long et 20 de large au dessous du shott Melrhir qui délimite la région constantinoise du Sahara.
Catégories
| Guerre d'Algérie (1945-1962) |
| Section Algérie (1956-1963) |
Mots clés
Accident
Automitrailleuse France post 45
Bivouac
Blindé de reconnaissance France post 45
Bordj
Browning 12,7 mm (France)
Cérémonie militaire
Close up
Compagnie saharienne
Désert
Dodge 4x4 (France)
Dodge 6X6 (France)
Dune
Eau
FM M-24/29
Fusil France post 45
Light Armored Car (France)
MAS 36
MAT 49
Mitrailleuse
Propriétés
| Lieu(x) | Algérie - Département des Oasis - Sahara - Touggourt - |
|---|
Informations
| Référence | ACT 5423 |
|---|---|
| Durée | 00:11:13 |
| Date de réalisation | 04/06/1956 |
| Date de début | 04/06/1956 |
| Date de fin | 04/06/1956 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Typologie | Rushes |
| Origine | SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie) |