reportage

La construction d'un pont à Boran-sur-Oise ; la revue de la 77e DI par le général Humbert à Elincourt-Sainte-Marguerite.

Photographe(s) : Jacques Ridel


Suite à l'offensive allemand Michel qui débute le 21 mars 1918, les troupes allemandes progressent de 60 km jusqu'à Noyon puis sont stoppées par les alliés le 5 avril. La Picardie et notamment le nord de l'Oise, la région de Noyon, nécessite des reconstructions, le maintien des positions des forces alliées et la montée de renfort vers le nord.

Le reportage présente :
- la construction par le génie d'un pont qui enjambe l'Oise à Boran-sur-Oise pour l'ALGP (artillerie lourde à grande portée) dont l'appellation sera transformée en ALVF (artillerie lourde sur voie ferrée) ;
- un parc de récupération de matériels agricoles près de Saint-Just-en-Chaussée ;
- la mise en batterie d'une pièce d'artillerie de 155 mm (modèle non identifié) dans la cour d'une ferme à Tricot ;
- le général Humbert, commandant la 3e armée, passe en revue la 77e DI à Elincourt-Sainte-Marguerite : il assiste au défilé des régiments dont celui du 159e RIA (régiment d'infanterie de montagne) et remet au général Serrigny, commandant la 77e DI, la croix d'officier de la Légion d'honneur.

Note :
Remise de décoration à la 77e DI à Elincourt-Saint-Marguerite, voir le film14.18 A 830 (Opv Martel Marcel) et 14.18 B 356.
Voir film 14.18 B 356, A 60 et B 60 (Boran, Elincourt).
Voir également 14.18 A 582 (Boran : toute la construction du pont).

Photos du reportage(25)