VIDÉO

La Défense de la France.

Réalisateur(s) : Louis Blazy


Sur un plateau télévisé, un débat est mené sur la défense de la France. Six invités (chercheurs et militaires) répondent aux questions posées par des lycéens. Des images d'archives et des images d'actualité, ainsi que quelques reportages plus longs illustrent les propos des intervenants. Le débat comprend deux parties : l'une consacrée "Aux menaces et aux risques" existant de par le monde et auxquels est confrontée la France, l'autre intitulée "Comment faire face..." présente le dispositif de défense français.

1re partie : "Les menaces, les risques."
Ceux-ci sont développés par deux des intervenants après les questions des lycéens, tandis qu'alternent des images de tensions internationales, des mutations politiques de l'Europe de l'Est, du mur de Berlin, de la guerre en ex-Yougoslavie, des arsenaux de l'ex-URSS. La question de la course aux armements est évoquée. Suivent deux reportages sur le terrorisme et l'espionnage industriel (attentat de la rue de Rennes à Paris en 1986, témoignage d'un ancien agent de la DST masqué).
A la question "que défendre ?", les invités apportent des réponses (le territoire national, les alliés européens et le reste du monde) illustrées par des schémas et des images de ressortissants français à l'étranger et d'assistance militaire au Tchad et au Zaïre. L'intervention dans le Golfe est justifiée quant à elle par la nécessité de défendre le droit international.

2e partie : "Comment faire face..."
Face à ces menaces et à ces risques, La France a mis en place une politique de défense. Après un schéma montrant l'organisation de la Défense, les invités expliquent en quoi consiste la dissuasion (images des essais nucléaires américains entre 1949 et 1954) et quelles sont les dernières réalisations de l'armement militaire français : l'hélicoptère Tigre en coopération avec l'Allemagne, le SNLE Le Triomphant, l'avion Rafale, le char Leclerc. Sont exposées ensuite les différentes forces de l'Armée.

- Les forces nucléaires préstratégiques et stratégiques.
Des images d'armements nucléaires, de Mirage, de SNLE et du plateau d'Albion. Un reportage sur les Mirage 2000 N à la base aérienne de Luxeuil.
- Les forces de défense du territoire, qui ont pour mission la surveillance des frontières et la protection des points sensibles.
Divers armements des trois Armées. Reportage sur la Gendarmerie des Transports aériens.
- Les forces aéroterrestres de manoeuvre.
Armements divers et reportage sur la brigade franco-allemande.
- Les forces de présence et d'actions extérieures.
Des forces déployées à l'étranger et un reportage sur les fusiliers commandos de la Marine à bord de la frégate "Duquesne" assurent le contrôle de l'embargo contre l'Irak.
- Une défense économique et civile.
Intervention des militaires lors des inondations de Nîmes en 1988, de l'incendie de Ste-Victoire près d'Aix-en-Provence, du tremblement de terre au Mexique, des sauvetages (par la gendarmerie nationale).

Enfin, quelques images montrent qui sont ces hommes de la Défense : des militaires et du personnel civil (on insiste sur leur professionnalisme). Le débat se conclut sur le service national, illustré par quelques images clips sur les "métiers" exercés par les appelés.
Personnes invitées sur le plateau : Jérôme Paolini (responsable des études stratégiques IFRI), Dominique David (maître de recherche IFRI), Christophe Cognard (ingénieur de l'armement DGA), aspirant de Marine François-Xavier Polderman (Ecole Navale), sous-lieutenant Loïc Mizon (ESM St-Cyr Coëtquidan), aspirant Nicolas Chambaz (Ecole de l'Air).
Personnes interviewées : le capitaine Christian Gaillot, le général Jean-Pierre Sengeisen.

Le film existe aussi présenté en deux parties distinctes qui portent respectivement les références 92.7.026 et 92.7.027.

Pour toute utilisation ou commande d'images, nous consulter par la fiche contact.

Générique du film

Réalisateur Louis Blazy -
Genre Non
Lieu(x) France -

Informations

Référence 92.7.008
Durée 00:55:38
Date de réalisation 10/02/1992
Format d'origine Betacam
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECPA
Domaine public Non