reportage

La fabrication des billes de shrapnell dans les usines Citroën du quai de Javel / Départ des officiers portugais pour le front / Scènes de la vie quotidienne à Paris.

Photographe(s) : Albert Moreau


Réalisé au début du mois de janvier 1917, ce reportage développe trois sujets :

- La fabrication des billes de shrapnells dans les ateliers de l'usine André Citroën du quai de Javel. Fondus dans les creusets, le plomb utilisé à la confection des shrapnells est étiré puis sectionné en billes. Dans les allées de l'usine, le personnel féminin assure les opérations de manutention des obus. A main ou à l'aide de chariots électriques, les ouvrières transportent les obus vers les ateliers, où d'autres ouvrières effectuent les étapes de finitions ;
- Le départ des premiers officiers portugais pour le front. Entré en guerre en mars 1916, le Portugal prépare l'installation de son corps expéditionnaire sur le front occidental. Des officiers portugais assurent les préparatifs qui aboutiront à l'arrivée des premiers contingents portugais le 30 mai 1917 en secteur britannique (Neuve-Chapelle dans le Nord-Pas-de-Calais).
- Scènes de la vie quotidienne à Paris : une personne âgée postant une lettre, une autre personne ramassant les ordures entassé dans la cour des Comptes au Palais-Royal.

Note : voir film 14.18 A 1040 (usine Citroën).

Photos du reportage(16)