VIDÉO

La France dans la guerre du Golfe. [version anglaise]

Réalisateur(s) : Erik Dollinger , Pierre Bayle


Chronologie illustrant la participation des forces françaises engagées dans la guerre du Golfe (Irak) entre août 1990 et avril 1991.

Le film suit la chronologie des événements. Celle-ci est rappelée par le commentaire. On suit le déploiement des forces françaises, l'implantation puis l'engagement de la division Daguet.

Les unités engagées sont la 6e DLB, le 4e RDragon, le 2e RAMa, le 2e REI, le 3e RIMa, les 1er et 3e RHC. Elles sont installées dans différents camps, s'entraînent ou se trouvent en situation réelle de combat. Les unités agissent avec les armées américaine et saoudienne.
Les forces aéroterrestres et navales entrées en action sont essentiellement des transports de troupes VAB, des blindés de reconnaissance AMX-10 RC, des chars AMX-30 B2, des camions TRM, des jeeps Peugeot P4, des mitrailleuses 12,7 mm Browning, des fusils Famas, des mortiers MO-120 RTF1, des hélicoptères Gazelle, Puma et Hughes-AH-64 Apache, des avions de combat Jaguar et Mirage F1 C, le porte-avions "Clemenceau".
La logistique apporte son soutien indispensable, en assurant notamment l'intendance, l'approvisonnement en matériel et en essence et les secours médicaux.
Les généraux Roquejeoffre, Mouscardès et Janvier assurent le commandement des unités et des opérations.

Face à l'armée française, combattent les Irakiens. Les soldats irakiens sont filmés en train de se rendre.
Infographiste : Daniel Lagravière.
Autres versions de ce film : 92.3.003, identique en français ; 91.7.65, longue de 52 minutes et 91.7.023, courte de 35 minutes, intitulées "La France dans la guerre du Golfe"; qui comprennent les mêmes images (seuls le montage et quelques prises de vue diffèrent).

Qualité conforme au masterVersion Anglaise