VIDÉO

La France en Indochine : les Instituts Pasteur, 2e partie.

Réalisateur(s) : Inconnu


Eloge des travaux de l'Institut Pasteur en Indochine pour lutter contre le paludisme et la peste, à travers la figure de Yersin, savant français qui fonde l'institut Pasteur de Nghia Trang. Il étudie le bacille de la peste et en découvre l'antidote. Travaux sur la rage. Rappel des bienfaits de la médecine tropicale en Afrique. Le commentaire insiste sur l'esprit civilisateur et pacificateur de la France en Indochine.

- Paysages du Tonkin : paysans, paysages, bâtiments.
- Bâtiments de l'Institut Pasteur de Hanoï.
- Paludisme.
- Vues du Fleuve rouge ; de la brousse ; de la frontière indochinoise ; "route infernale" ; tombe du sergent Bobillot ; séance de vaccination en plein air ; chasse aux moustiques ; mise des moustiques dans un tube à essai entre deux bouchons de coton ; dissection des moustiques à l'Institut Pasteur de Hanoï ; chasse aux larves ; démoustication (par pulvérisateur à feu en brousse) ; construction de canaux à plusieurs niveaux pour éviter la stagnation des eaux ; pétrolification des berges ; réseaux de canaux d'assainissement.
- Vue de la ville de Hagiang
- La peste : (03:40 - 07:50mn).
- Manuscrit de Yersin "Peste de Hongkong juin 1894". Case de Yersin à Hongkong (probablement reconstituée) ; arrivée de Yersin à bicyclette à l'Institut Pasteur à Nha Trang donnant sur la rade ; visite des installations de l'Institut Pasteur de Nha Trang (les étables ; les prairies où paissent le bétail de l'Institut) ; visite des plantations de quinquina et de caoutchouc. Yersin en smoking à l'inauguration du lycée de Dalat, qui porte son nom.
- La peste de Madagascar : une personne en premier plan, probablement de l'Institut Pasteur : en tenue de protection contre la peste (tenue blanche avec masque et lunettes).
- Maladie du sommeil en Afrique Noire :
vue d'une mouche tsé-tsé ; vues de sommeilleux, maigres et allongés sans force dans une cour ; vues de sommeilleux guéris par les soins de la mission Jamot (Institut Pasteur) ; Jamot et ses collaborateurs discutant sous la terrasse d'un bâtiment ; Jamot en gros plan.
- Eloge des bienfaits de la médecine coloniale et de l'oeuvre pastorienne dans les colonies sur fonds de globe terrestre et de carte géographiques ou de divers peuples indigènes.
- Vues de l'Institut Pasteur de Paris, de la statut de Jupille mordu par un chien enragé, vue du portrait sculpté de Louis Pasteur.
Pas d'exploitation de ces images, uniquement en consultation.
Film Gaumont enregistré sous une référence unique chez Gaumont (regroupement des deux références) : référence :
5000FFDDOC00085 - "Route coloniale n°1"
Production Franfilmdis.
La première partie de ce film se trouve sous la référence FT 350.

Propriétés

Lieu(x) Annam - Dalat - Fleuve Rouge - Hanoï - Indochine française - Madagascar - Maroc - Nha Trang - Paris - Tonkin -
Personnes représentées Jamot, Eugène - Yersin, Alexandre

Informations

Référence FT 1275
Durée 00:11:55
Date de réalisation 01/01/1938
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine Franfilmdis