VIDÉO

La France en marche : Burnous et chéchias.

Réalisateur(s) : Jacques Berr



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Alger, dont la vieille ville porte des témoignages de la présence française, fête le centenaire de la création des régiments indigènes de tirailleurs et de spahis en mars 1941. Les chefs militaires, les caïds et de nombreux médaillés militaires indigènes participent avec la population aux méchouis et couscous. Le général Weygand, ministre de la Défense nationale dans le gouvernement de Vichy puis commandant en chef des forces françaises en Afrique du Nord est présent.
Après avoir goûté au méchoui, il assiste sur l'hippodrome d'Alger à la reconstitution de la première revue des troupes indigènes par le maréchal Bugeaud en 1844 et à celle de leurs principaux exploits depuis un siècle. La cérémonie s'achève avec le défilé de pelotons de goumiers et le carrousel des spahis.

Note :
Le magazine "La France en marche" est lancé par Pierre Nord, à la tête du SCA ; elle constitue une coproduction officieuse entre le ministère de la Guerre et la société de production Véka dirigée par Monsieur Verdet-Kleber. Source : « Histoire du cinéma des armées », Jacques Le Seigneur, 1973.
Visa : 1070 du 11/12/1941.

Propriétés

Réalisateur Jacques Berr -
Lieu(x) Alger - Algérie -
Personnes représentées Weygand, Maxime

Informations

Référence FT 62
Durée 00:10:31
Date de réalisation 01/03/1941
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine Véka