VIDÉO

La France en marche : la tragédie de Mers el-Kébir.

Réalisateur(s) : Inconnu


Télécharger en basse definition
Les armistices qui entrent en vigueur le 25 juin vont être à l'origine d'un dramatique affrontement franco-britannique. Le 3 juillet 1940, dans le cadre de l'opération "Catapult", les bâtiments français neutralisés et amarrés dans le port de Mers el-Kébir (port d'Oran) sont bombardés par l'armée britannique. Les bombardements qui vont durer 14 minutes vont provoquer un effet de stupeur et amener des dégâts autant matériels qu'humains.

Note :
L'histoire de la tragédie est introduite par un carton déroulant : "Après l'armistice, la plus grande partie de la flotte de guerre française se trouve concentrée dans nos ports..."
Il est précisé au générique que ce film est un document historique exclusif filmé par les opérateurs du "Service Cinématographique de la Marine Française".
Le magazine "La France en marche" est lancé par Pierre Nord, à la tête du SCA ; elle constitue une coproduction officieuse entre le ministère de la Guerre et la société de production Véka dirigée par Monsieur Verdet-Kleber. Source : « Histoire du cinéma des armées », Jacques Le Seigneur, 1973.

Propriétés

Genre Film d'actualité
Lieu(x) Algérie - Mers el-Kébir -
Personnes représentées Gensoul, Marcel

Informations

Référence FT 149
Durée 00:08:38
Date de réalisation 03/07/1940
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Actualités filmées
Origine Service cinématographique de la Marine